dimanche 2 mai 2021

NIVEAU I. CEPA Viriato. DOSSIER 5. LEÇON 18

 PERSONNALITÉS

le corps


la description physique et le caractère



les adjectifs possessifs (révision)

1. L´adjectif possessif accompagne toujours un nom

                                    "Ma mère est française" →  mère (nom)
                                                                                          ma (possessif)


2. Il s´accorde en genre et en nombre (masculin / féminin; singulier / pluriel) avec le nom auquel il accompagne

                                      "Ma mère est française" →  mère (masculin singulier)
                                            ma (masculin singulier)

3. Formes 


4. Attention! si le mot qui suit commence par une voyelle ou un "h" on emploie MON / TON / SON au lieu de MA / TA / SA

                                         "Mon amie Lia"  → amie (féminin)
                                                                           mon (masculin
                                                                           amie (commence par voyelle)

                                          "Ton héroïne"  → héroïne (féminin)
                                                                         ton (masculin)
                                                                         héroïne (commence par voyelle)
5. SES  /   LEUR   /   LEURS

1 personne _________________________ + choses    💦   SES
                                                                            (qui a)
+ personnes ________________________ 1 chose   💦   LEUR
                                                                           (qui ont)
+ personnes ________________________ + choses   💦   LEURS
                                                                          (qui ont)

"Mon père a deux frères"   →   "ses frères"
1 père ____________________________ + frères    💦   SES
                            (qui a)

"Mon père et ma mère ont une voiture"   💦   "leur voiture"
+ père et mère ______________________  1 voiture    💦   LEUR
                                           (qui ont)

"Mon père et ma mère ont deux voitures"   💦   "leurs voitures"
+ père et mère _________________________ + voitures   💦   LEURS
                                     (qui ont)

l´adjectif

1. L´adjectif qualifie un nom. Il se place après le nom

" C´est une fille blonde"

2. Il s´accorde avec le nom en genre et en nombre

"C´est une fille blonde"   →   "Ce sont des filles blondes"
  
"C´est un garçon blond"    →    "Ce sont des garçons blonds"

3. Le féminin d´un adjectif

                 →   il faut ajouter un "e" au masculin
"Pierre est content"   💨   "Sylvie est contente"

                 →   si le mot masculin finit par un "e", le féminin ne change pas
"Pierre est belge"    💨   "Sylvie est belge"

                 →   les adjectifs qui se terminent par "x" font le féminin en "se"
"Pierre est jaloux"   💨   "Sylvie est jalouse"

                 →   les adjectifs qui se terminent par "f" font le féminin en "ve"
"Pierre est naif"    💨   Sylvie est naive"

                 →   les adjectifs qui se terminent par "eur" font le féminin en "euse"
"Pierre est trompeur"   💨   "Sylvie est trompeuse"
4. Le pluriel d´un adjectif

                 →   il faut ajouter un "s" au singulier
"Pierre est content"   💨   "Pierre et Sylvie sont contents"

                 →   si le mot masculin finit par un "s" ou un "x", le pluriel ne change pas
"Pierre est français"    💨   "Pierre et Sylvie sont français"

                 →   il faut ajouter un "x" aux adjectifs en "eau"
"Pierre est beau"   💨   "Pierre et Sylvie sont beaux"

                 →   les adjectifs en "al" font le pluriel en "aux"
"Pierre est cérébral"   💨   "Pierre et Sylvie sont cérébraux"
5. Quelques cas particuliers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire