jeudi 13 mai 2021

NIVEAU II. CEPA Viriato. DOSSIER 5. LEÇON 19

 

ÉGALITÉ!

pour parler de la parité

Revenus et temps de travail

(ingresos/ rentas y…)

Le monde du travail

L´enjeu  (reto/desafío)

Un salaire

Un revenu moyen

Les inégalités salariales

Le temps du travail

Le secteur privé / le secteur public

Les entreprises

Les salariés / les fonctionnaires/

Les catégories socio/professionnelles

La parité

L´égalité / les inégalités

Les disparités

Les droits de la femme

La discrimination

Lutter contre les inégalités


pour exprimer un souhait
  • on utilise le conditionnel suivi du subjonctif


le conditionnel présent

Il permet d´exprimer le futur dans le passé ou bien une éventualité, une action futur dont la réalisation n´est pas certaine.

Le conditionnel présent est aussi utilisé comme une formule de politesse.

formation

Le conditionnel présent est formé à partir du radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l´imparfait


remarques

1. Les verbes en "yer" changent le "y" en "i" devant un "e" muet

                                  essuyer  →  tu essuierais                balayer  →  il balaierait

Mais pour les verbes en "ayer", il est permis de garder le "y"
                                 
                                  balayer  →  il balayerait  /  il balaierait

2.  En général les verbes en "-eler" et "-eter" doublent la consonne "l" ou "t" devant un "e" muet

                                 jeter  →  je jetterais               appeler  →  tu appellerais

seuls quelques verbes ne doublent pas la consonne et s´écrivent avec un accent grave

                                 peler  →  je pèlerais               acheter  →  tu achèterais

3. Les verbes dont l´infinitif se termine par "e" perdent cette lettre au futur

                                prendr →  je prendrais               boire  →  elle boirait

4. Certains verbes en "-ir" perdent le "i"

                               courir  →  tu courrais                   mourir  →  il mourrait

quelques verbes irréguliers
 

 ÊTRE

 AVOIR

 ALLER

FAIRE 

je serais 

j´aurais

j´irais 

je ferais 

 

 POUVOIR

 VOIR

 DEVOIR

 VOULOIR

je pourrais 

 je verrais

je devrais 

je voudrais 

 

VALOIR 

 SAVOIR

 TENIR

 VENIR

je vaudrais 

 je saurais

je tiendrais 

je viendrais 


S´ASSEOIR  

FALLOIR 

 PLEUVOIR

 ENVOYER

j´m´assiérais 

 il faudrait

il pleuvrait 

 j´enverrais

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire