mercredi 28 avril 2021

NIVEAU II. CEPA Viriato. DOSSIER 5. LEÇON 17

 NOUS VOUS RAPPELLERONS


vocabulaire du travail




les adverbes de manière en -MENT

1. Les adverbes en -MENT dérivent  tous des adjectifs

2. Formation
  • Règle générale   👉   à partir du féminin de l´adjectif
essentiel   →   essentielle   →   essentiellement
doux   →   douce   →   doucement
sérieux   →    sérieuse   →   sérieusement
                     👿   gentil   →   gentiment
                              bref    →   brièvement
  • Quand l´adjectif masculin se termine par une voyelle, on ajoute -MENT
facile   →   facile   →   facilement
absolu    →    absolue    →   absolument
vrai   →    vraie    →    vraiment
                      👿   gai   →   gaiement
  • Quand l´adjectif masculin se termine par -ENT, l´adverbe prend -EMMENT
récent   →   récemment
fréquent    →    fréquemment 
  • Quand l´adjectif masculin se termine par -ANT, l´adverbe prend -AMMENT
suffisant   →   suffisamment 
courant   →   couramment 
                      👿   lent   →   lentement
  • Certains adjectifs prennent un accent aigu sur le "e"
précis   →    précise    →   précisément
profond   →    profonde    →   profondément
énorme   →    énorme    →   énormément
commun   →    commune    →   communément
  • D´autres prennent un accent circonflexe sur le "u"
cru   →    crûment
assidu   →    assidûment

les pronoms Complément d´Objet Indirect (COI)

1. Le pronom COI est toujours introduit par une préposition. Généralement, il s´agit de la préposition "à" mais parfois d´autres prépositions ("de", "sur"...) sont utilisées.

2. Le COI répond à la question 
  • "à qui?"
  • "à quoi?"

3. La place
  • toujours devant le verbe. Et, s´il s´agit d´une forme composée, devant l´auxiliaire
"je demande un pain à la boulangère"   

💦   je demande un pain, à qui?   💨   à la boulangère (COI)

👉   "je lui demande un pain"
  • même si le verbe est à la forme négative
"tu n´as pas écrit à ton père"

💦 tu n´as pas écrit à qui?   💨   à ton père (COI)

👉   tu ne lui as pas écrit pas

4. Les verbes concernés par ce pronom sont essentiellement des verbes de communication 
  • parler à quelqu'un
  • téléphoner à quelqu'un
  • écrire à quelqu'un
  • dire à quelqu'un 
  • expliquer à quelqu'un
5. Mais il y a beaucoup d´autres verbes qui peuvent porter un COI

"tu vas offrir un cadeau à ta fille"   →   "tu vas lui offrir un cadeau"
"je veux prêter ma voiture à mes enfants"   →   "je veux leur prêter ma voiture"

6. Les formes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire