mardi 23 janvier 2024

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. LE STYLE INDIRECT

 

     


1. Le style indirect est employé pour rapporter les paroles d´un autre

2. Le discours indirect est introduit par un verbe déclaratif ou d´opinion:

il dit...     elle annonce...     elle affirme...     elle demande...     elle raconte....
elle expose...     elle croit...     il juge...     elle répond...

3. La transformation du discours direct en discours indirect entraîne des changements 

1. modification du temps des verbes

Si le verbe de la phrase introductive est au présent, les temps du discours rapporté restent les mêmes.

                 Discours direct       →    Il raconte: "Je pense à elle depuis hier"
                 Discours indirect    →    Il raconte qu´il pense à elle depuis hier

Si le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé, il y a modification des temps:



Un verbe à l´impératif devient DE + Infinitif au discours indirect

Elle dit aux élèves: "Entrez"   💦   Elle dit aux élèves d´entrer


2. modification des pronoms

B. Modification des personnes
Le discours direct

Le discours indirect

Remarque: pour réussir la modification des personn...

3. modification des démonstratifs

3. Modification des
démonstratifs :
ce produit ce produit-là
ce point ce point-là
cet enfant cet enfant-là
cette histoire ...

4. modification des possessifs

F. Modification des adjectifs possessifs:
Il m'a dit: ' Je n'ai plus
votre livre'.

Il m'a dit qu'il n'avait plus
mon livr...

5. modifications des marqueurs de temps

   

6. d´autres modifications

Est-ce que
=> si s'(avec il)

Je lui ai demandé: 'Estce que tu viendras?'

Je lui ai demandé s' il
viendrait

Qu'est-ce qu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire