jeudi 23 novembre 2023

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. 2ºESO. UNITÉ 2

 IL PLEUT DES CORDES !

lexique

la météo

Quel temps fait-il? 



les saisons de l´année


les points cardinaux


les sensations physiques

J´ai froid   💫   tengo frío                                        J´ai chaud   💫   tengo calor
J´ai sommeil   💫   tengo sueño                                Je m´ennuie   💫   me aburro
Je suis content   💫   estoy contento                        Je suis triste   💫   estoy triste

Je me sens bien    💫   me siento bien                            Je me sens mal    💫   me siento mal
Je me sens fatigué    💫   me siento cansado

grammaire

les adjectifs démonstratifs


les verbes impersonnels

La météo s´exprime par des verbes impersonnels. Ces verbes s´emploient uniquement à la 3è personne du  singulier  →  IL. On ne peut pas dire "je pleut" mais "il pleut" ou "tu neiges" mais "il neige"

               Allez à la grille de la page 29 du Livre

les verbes CONNAÎTRE et SAVOIR

  


les adjectifs possessifs


ses  /  leur  /  leurs

1 personne _____________________________ + choses  ⇒  SES

+ personnes _____________________________  1 chose  ⇒  LEUR

+ personnes _______________________________  + choses  ⇒  LEURS

"les voitures de papa"  →  "ses voitures"  ⇒  1 personne (papa) qui a plusieurs choses (voitures)

"la voiture de mes parents"  →  "leur voitures"  ⇒  + personnes (mes parents) qui ont 1 chose (1 voiture)

"les voitures de mes parents"  →  "leurs voitures"  ⇒  + personnes (mes parents) qui ont + choses (voitures)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire