lundi 27 novembre 2023

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. 2ºBAC. UNITÉ 7

 SOS PLANÈTE









grammaire

l´expression de la cause


💢  "Laurent n´est pas allé travailler parce qu´il était malade"

💢  "Comme tu as été sage, tu as le droit de manger une glace"

💢  "Je suis arrivé à temps grâce à toi"

💢  "À cause du retard, j´ai perdu mon second vol"


💢  "À force d´écouter de la musique aussi forte, tu vas devenir sourd!"

💢  "Faute de temps, nous ne pourrons pas sortir ce week-end"


💢  "Puisque vous êtes arrivés en retard, je ne peux pas vous accepter dans mon cours"

💢  "En raison de votre retard, je ne peux pas vous accepter dans mon cours"

l´expression de la conséquence

Il s´agit d´exprimer le résultat d´une action. 

La conséquence peut être exprimée:

               💢  de façon implicite
                         👉  à l´oral, par l´intonation et les pauses
                         👉  à l´écrit, à travers la ponctuation (virgule, point virgule, deux points
"Pierre s´est levé très tôt, il est épuisé à cette heure-là"
              💢  de façon explicite à travers des verbes, des mots de liaison et des conjonctions


les verbes



les mots de liaison et les conjonctions

DONC, ALORS, AINSI  
💥  así que, por lo tanto, luego
"J´ai faim donc je vais manger quelque chose"
"Ce matin, ma voiture est tombée en panne, alors j´ai pris le train"

EN CONSÉQUENCE, PAR CONSÉQUENT

"Mon frère a des problèmes; en conséquence, il aimerait avoir quelques conseils"
"Elles ont bien étudié, par conséquent elles ont réussi leurs examens"

C´EST POURQUOI, C´EST POUR ÇA QUE, C´EST POUR CETTE RAISON QUE

"Je me trouve loin d´ici, c´est pourquoi j´arrive en retard"
"Tu n´as pas encore 18 ans, c´est pour ça que tu ne pourras pas rentrer dans cette discothèque"

SI BIEN QUE 
💥  así que, por lo que
"Le chômage augmente, si bien que les jeunes sont inquiets pour leur avenir"

DU COUP
💥  así que
"Le bus vient de passer. Du coup, je dois attendre le suivant"
"L´année scolaire s´est bien terminée. Du coup, je suis contente"

UN TEL/UNE TELLE/DE TELS/ DE TELLES  +  QUE

"Ce lieu est d´une telle tranquillité qu´on dort bien"
"Hier, il a eu un tel vent qu´une plante est tombée dans la rue"

l´expression du but

1. Conjonctions suivies du subjonctif:

                                  POUR QUE  /  AFIN QUE  /  DE SORTE QUE  /  DE FAÇON QUE

                    "Il m´a prête son dictionnaire pour que je puisse faire la traduction"
                    "Elle porte des lunettes noires afin que personne ne la reconnaisse"

La principal et la subordonnée ont des sujets obligatoirement différents

Le verbe de la subordonnée est toujours au subjonctif

Il faut employer QUE et non pas POUR QUE après un verbe à l´impératif
                     
                       "Parlez plus fort qu´on vous entende!"

2. Prépositions suivies de l´infinitif:

                                POUR  /  AFIN DE  /  DE SORTE À  /  DE FAÇON À 

                        "Elle porte des lunettes noires pour ne pas se faire reconnaître"

La principale et la subordonnée ont le même sujet

                          1. Elle porte des lunettes noires
                          2. Elle ne veut pas être reconnue

3. Prépositions suivies d´un substantif: 

                                 POUR  /  DE PEUR DE  /  EN VUE DE 

                          "Ce poète écrit pour la libération de tous les hommes"
                          "J´ai accepté ce nouvel emploi en vue d´une augmentation de salaire"
                          "Il a accepté les revendications de peur d´une grève de ses employés"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire