mercredi 3 mai 2023

IES RIO DUERO. TUDELA DE DUERO. 2º ESO. UNITÉ 6. LEÇON 2

 PLUS TARD OU BIENTÔT?

adverbes et expressions de temps


le futur simple

Employé pour parler d´une action à venir.

formation

1. On ajoute les terminaisons à l´infinitif

                       parler  →  je parlerai                se laver  → il se lavera

2. Les terminaisons


3. Les verbes dont l´infinitif se termine par "e" perdent cette lettre au futur

                                prendr →  je prendrai               boire  →  elle boira

4. Quelques verbes irréguliers




les pronoms Complément d´Objet Direct (COD)

1. Le COD est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PRÉPOSITION

                                 "Pierre mange la pomme"

2. Il est toujours précédé d´un verbe transitif direct

                                 "Pierre mange la pomme"

3. Il devient sujet lorsqu'on tourne la phrase à la forme passive

                                 "La pomme est mangée par Pierre"

4. Pour trouver le COD, il faut poser la question QUOI? ou QUI?

                                  "Tu conduis la voiture"
                                  "Tu conduis quoi?    →    la voiture

                         "Julien attend son frère"
                         "Julien attend qui?    →    son frère

5. Le COD peut être remplacé par un pronom pour ne pas répéter un syntagme COD

               a) il peut remplacer des choses ou des personnes

               b) la place: toujours devant le verbe
     
                               "je le vois"            "je ne le vois pas"           "je ne ai pas vu"        "je l´ai vu"

               c) les formes du pronom COD

Resultado de imagen de le pronom complement objet direct images

                d) remarque: le nom COD qui est remplacé par un pronom COD doit être précédé d´un        déterminant défini (article défini, possessif, démonstratif...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire