lundi 1 mai 2023

IES RIO DUERO. TUDELA DE DUERO. 1º ESO. UNITÉ 6. LEÇON 2

 LA JOURNÉE DE CLÉMENTINE

les actions pour raconter ta journée

Je me réveille ------------------------------------------ me despierto
Je me lève ---------------------------------------------- me levanto
Je me douche ------------------------------------------ me ducho
Je prends mon petit déjeuner ------------------------ tomo mi desayuno
Je me brosse les dents -------------------------------- me cepillo los dientes
Je m´habille -------------------------------------------- me visto
Je me coiffe -------------------------------------------- me peino
Je vais au collège ------------------------------------- voy al instituto
Je déjeune à la cantine ------------------------------- como en la cantina
Je fais mes devoirs ----------------------------------- hago mis deberes
Je prends mon goûter -------------------------------- tomo mi merienda
Je dîne avec ma famille ----------------------------- ceno con mi familia
Je me couche ----------------------------------------- me acuesto

les verbes pronominaux

1. Les verbes pronominaux sont les verbes qui ont un pronom réfléchi de la même personne que le sujet.

"Je me coiffe"               "Tu te lèves"         "Nous nous lavons"

2. Quelques verbes peuvent être à la fois pronominaux et non pronominaux     

"elle se lave" (pronominal)   💫   se laver
"elle nous lave" (ici le verbe n´est pas pronominal parce que le pronom "nous" n´est pas le même que le pronom sujet)   💫   laver

3. Les formes


4. Exemple: le verbe SE LAVER 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire