mercredi 22 mars 2023

IES RIO DUERO. TUDELA DE DUERO. 3º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 1

 BESOIN D´UN SERVICE

lexique

les tâches ménagères

faire la cuisine ------------------------------------------------- cocinar
faire les courses ----------------------------------------------- ir a la compra
faire la vaisselle ----------------------------------------------- fregar
faire le ménage ------------------------------------------------ hacer las tareas de casa

repasser ------------------------------------- planchar
enlever la poussière ----------------------- quitar el polvo
passer l´aspirateur ------------------------- pasar la aspiradora
nettoyer la salle de bains ----------------- limpiar el cuarto de baño
mette la table ------------------------------- poner la mesa
débarrasser la table ------------------------ quitar la mesa
laver le linge -------------------------------- lavar la ropa

faire son lit ------------------------------------------- hacer su cama
ranger sa chambre ----------------------------------- ordenar su cuarto
ranger ses affaires ----------------------------------- ordenar sus cosas

arroser les plantes ------------------------------------------- regar las plantas
garder des enfants ------------------------------------------- cuidar los niños
promener le chien ------------------------------------------- pasear al perro
faire des réparations ---------------------------------------- hacer reparaciones domésticas
tenir compagnie à une personne âgée -------------------- acompañar a una persona mayor

pour exprimer la colère

C´est l´horreur!                Ça m´énerve...            J´en ai marre                Je suis dégoûté    

Il ne faut pas exagérer

Ça me donne envie de pleurer                             mais pour qui il se prend?

grammaire

la négation

1. On peut transformer une phrase affirmative en phrase négative en ajoutant

NE  .........................  PAS
(verbe)
N´  .........................   PAS
(verbe)

              "Je ne danse pas"                  "Je ne parle pas"
   
              "Je habite pas à Madrid"            "Je espère pas un cadeau"

2. Aux temps simples, la négation encadre le verbe

"il ne viendra pas"

3. Aux temps composés, la négation encadre l´auxiliaire "avoir" ou "être"

"il n´était pas venu"

4. À la forme pronominale, le pronom réfléchi est placé après "ne"

"il ne se souvient pas"
"il ne est pas souvenu"

5. À la forme négative, les articles indéfinis (un, une, des) et les partitifs (du, de la, de l´, des) sont remplacés par "de" ou "d´"

- Tu as un problème?                             - Non, je n´ai pas de problème     ✅
                                                               - Non, je n´ai pas un problème     ❌   

- Tu as mangé des frites?                       - Non, je n´ai pas mangé de frites    ✅
                                                               - Non, je n´ai pas mangé des frites   ❌

- Tu veux  de la viande?                        - Non, je ne veux pas de viande         ✅
                                                              - Non, je ne veux pas de la viande      ❌  

- Tu as une tablette.                              - Non, je n´ai pas de tablette        ✅ 
                                                              - Non, je n´ai pas une tablette      ❌

6. Quand le verbe est à l´infinitif, "ne" et "pas" se placent avant le verbe

"prière de ne pas entrer"                         "je vous demande de ne pas fumer"

7. À l´impératif, "ne" et "pas" encadrent le verbe

"Ne fais pas ça"                        "ayez pas peur"
8. Autres termes négatifs


Phrase affirmative
Phase négative

ENCORE
Tu l´aimes encore

PLUS
Non, je ne l´aime plus.

QUELQUE CHOSE
Tu fais quelque chose ce soir ?

RIEN
Non, je ne fais rien.

SOUVENT
Tu te disputes souvent avec tes amis ?

JAMAIS
Non, je ne me dispute jamais avec eux

QUELQU´ UN
Tu attends quelqu´un ?

PERSONNE
Non, je attends personne

les pronoms toniques

1. La différence entre un pronom tonique et un pronom personnel: le pronom personnel doit toujours être accompagné d´un verbe; ce n´est pas le cas du pronom tonique

"je parle français"   →    "je parle français avec toi"

2. Usages
  • après une préposition
"Je viens chez toi"    
"Vous allez avec lui"    
"- C´est pour qui le café? -C´est pour elle
  • pour renforcer un pronom ou un nom
"Lui, il joue de la guitare"    "Toi Éric, tu joues du piano"
  • quand le pronom est employé sans le verbe
"- Qui veut encore du gâteau? - Elle"  
"- Qui connaît la réponse? - Moi
  • Dans une réponse avec "aussi" ou "non plus"
"- Tu détestes l´opéra. - Moi aussi"    
"- Tu n´aimes pas les insectes. - Nous non plus"
  • Après le présentatif  →  "c´est" "ce sont"
"C´est moi"    "Ce sont eux"    "C´est lui"
  • Après "et" "ou" "ni"
"Paul et toi, vous jouez au tennis"
  • Dans les comparaisons
"Tu es plus grand que lui"
3. Formes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire