mercredi 22 mars 2023

IES RIO DUERO. TUDELA DE DUERO. 2º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 1

 AGATHE A DES INVITÉS

ON VA PARTAGER! DIS-MOI CE QUE TU MANGES...


Resultado de imagen de mettre la table images       


vocabulaire

Resultado de imagen de mettre la table images                          Resultado de imagen de mettre la table images vocabulaire

la cuillère ------------------------------------------------------- la cuchara
la petite cuillère ------------------------------------------------ la cucharilla
la fourchette ---------------------------------------------------- el tenedor
le couteau ------------------------------------------------------- el cuchillo

la nappe ---------------------------------------------- el mantel
la serviette ------------------------------------------- la servilleta

l´assiette (f) ----------------------------------------------------- el plato
le plat ------------------------------------------------------------ una fuente
le plateau -------------------------------------------------------- una bandeja
un bol ------------------------------------------------------------ un bol
une carafe ------------------------------------------------------- una jarra
une bouteille ---------------------------------------------------- una botella
un verre --------------------------------------------------------- un vaso
une tasse -------------------------------------------------------- una taza

le repas ------------------------------------------- la comida
je mange (manger) ------------------------------ yo como (comer)
la boisson ---------------------------------------- la bebida
je bois (boire) ------------------------------------ yo bebo (beber) 
je voudrais / je veux (vouloir) ----------------- querría / quiero (querer)

mettre la table ------------------------------------------ poner la mesa
dresser la table ----------------------------------------- poner la mesa
débarrasser --------------------------------------------- quitar la mesa
à table --------------------------------------------------- a comer 

au restaurant (resto)

le menu
entrée   
plat principal
plateau de fromages
dessert  

Bonsoir, vous avez choisi?
          Buenas noches, ¿ya han elegido?
Comme entrée... je veux...s´il vous plaît!
          De entrante... quiero...por favor
Et comme boisson?
          ¿Y para beber?
Je prendrais un dessert. Une crêpe, s´il vous plaît!
          Tomaría un postre. Una crêpe, por favor
C´est tout?
          ¿Es todo?
L´addition, s´il vous plaît!
          La cuenta, por favor


grammaire

le pronom EN

1. Le pronom EN remplace un nom introduit par

DE  -  DU  -  DE LA  -  DE L´  -  DES

2. Il est toujours placé devant le verbe
                       
                                 "Tu veux des fruits?  Oui, j´en veux" (¿Quieres frutas?  Sí, quiero)

"Vous buvez du Coca? Oui, j´en bois" (¿Bebe Coca-Cola? Sí, bebo)

"Tu manges de la viande? Oui, j´en mange" (¿Comes carne? Sí, como)

"De l´eau, j´en bois beaucoup" (Agua, bebo mucha)

Des lentilles, j´en mange tous les jours" (Lentejas, como cada día)

3. Dans le cas de la négation, la particule NE/N´est placée devant le pronom EN

"Non, je en veux pas"
"Non, je en bois pas"
"Non, je en mange pas
"Non, je n´en bois pas beaucoup"
"Non, je en mange pas tous les jours"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire