vendredi 21 septembre 2018

IES RAMON OLLEROS. BEJAR. 4º ESO. UNITÉ 1. LEÇON 1



À LA GARE. 
AVENTURES AVEC INTERRAIL


la gare. Vocabulaire

les verbes
voyager / voyage ---------------------------------------------------- viajar / viaje
partir ------------------------------------------------------------------ partir, marchar
arriver ----------------------------------------------------------------- llegar
être en avance/à l´heure/en retard --------------------------------- llegar pronto/a la hora/ con retraso
attendre --------------------------------------------------------------- esperar
s´arrêter --------------------------------------------------------------- pararse
réserver --------------------------------------------------------------- reservar
demander des informations/des renseignements ---------------- pedir información
consulter les horaires ----------------------------------------------- consultar los horarios
monter dans un train ------------------------------------------------ subir a un tren
descendre d´un train ------------------------------------------------ bajar de un tren

les personnes
le voyageur/la voyageuse ---------------------------------------------- viajero/a
le passager/la passagère ------------------------------------------------ pasajero/a
l´employé/e de la gare -------------------------------------------------- empleado de la estacion
le contrôleur/la contrôleuse -------------------------------------------- revisor/a
le conducteur ------------------------------------------------------------ conductor

les trains
l´express ---------------------------------------------- expreso
le TGV ------------------------------------------------ TGV (AVE)
le régional -------------------------------------------- regional
train direct -------------------------------------------- tren directo

les endroits
la gare ------------------------------------------------------------- la estación
le guichet --------------------------------------------------------- la ventanilla, la taquilla
le quai ------------------------------------------------------------- el andén
la voie ------------------------------------------------------------- la vía
le hall -------------------------------------------------------------- el vestíbulo
le point rencontre ------------------------------------------------ el punto de encuentro
le tableau/panneau d´affichage -------------------------------- el tablón de anuncios
le borne libre-service ------------------------------------------- el terminal expendedor
composter/composteur ------------------------------------------ picar/ donde se pican los billetes
distributeur de boissons ---------------------------------------- expendedor de bebidas
le chariot à bagages --------------------------------------------- carrito para transportar maletas

les billets
aller (simple) ------------------------------------------- de ida
retour ---------------------------------------------------- de vuelta
aller-retour ---------------------------------------------- de ida y vuelta
en première/deuxième classe ------------------------- en 1ª/2ª clase
à tarif normal/ réduit ----------------------------------- de tarifa normal/reducida
date et l´heure de départ ------------------------------- fecha y hora de partida
date et l´heure d´arrivée ------------------------------- fecha y hora de llegada

la voiture/le wagon ------------------------------------------------- el wagon
la locomotive -------------------------------------------------------- la máquina
les rails --------------------------------------------------------------- los raíles
le haut-parleur ------------------------------------------------------- altavoz


grammaire

le passé composé et l´imparfait

1.  Ces deux temps verbaux sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit.

2. L´imparfait est utilisé pour décrire des situations ou des souvenirs, pour les descriptions, pour parler d´une habitude, d´une action en progression qui n´est pas achevée.
                 
                  "Quand il faisait froid, il n´oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée"
Il s´agit ici d´une habitude (toutes les fois qu´il fait froid, il met ses gants sur la cheminée)

3. Le passé composé décrit des actions précises et achevées, des actions qui se passent dans un moment concret du passé.

                  "Il a mis ses gants sur la cheminée en rentrant du travail"
Il ne s´agit pas ici d´une habitude (il l´a fait une fois: une fois,  il est rentré du travail et il a mis ses gants sur la cheminée)

formation de l´imparfait

1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif

                       nous parl-ons              nous finiss-ons               nous dorm-ons


2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait

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3. Seul le verbe ÊTRE est irrégulier

nous sommes (1e personne du pluriel, présent)  →  j´étais, tu étais, il était... (imparfait)

mêmes terminaisons, différent radical. 

les pronoms relatifs

Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n´en faire qu´une

le pronom relatif QUI

1. QUI remplace toujours le sujet. Il fait la fonction de sujet

"je vois un homme. Il marche"   →   "je vois un homme qui marche"

2. Qui ne s´élide jamais devant voyelle ou "h"

                          "j´ai un chien qui n´aime jamais se baigner"          "j´ai un chien qui aime se baigner"

3. Après QUI, il y a toujours un verbe

"la maison qui a été construite"

le pronom relatif QUE

1. QUE remplace un complément

"la fenêtre donne sur la cour. Je viens d´ouvrir cette fenêtre"
→  "la fenêtre que je viens d´ouvrir donne sur la cour"

2. QUE s´élide et devient QU´devant une voyelle ou un "h" muet

"la maison qu´il a achetée est rouge"

3. Après QUE, il y a toujours un sujet

"j´aime bien le cadeau que tu me donnes"

le pronom relatif OÙ

1. OÙ remplace un complément de lieu ou bien un complément de temps

"Voici la maison je viens en vacances"   →   maison: lieu
"il faisait beau le jour je l´ai rencontré"   →   jour: temps


le pronom relatif DONT

1. DONT peut remplace

  • un complément d´objet indirect (CDI)
  • un complément de nom  
  • un complément d´adjectif

"J´ai vu le film. Tu m´a parlé du film"   →   "j´ai vu le film dont tu m´as parlé"
"j´ai une maison. Les volets de la maison sont bleus" →  "j´ai une maison dont les volets sont bleus"
"Jean a un fils. Il est très fier de son fils   →   "Jean a un fils dont il est très fier"

2. DONT remplace donc un complément introduit par DE







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