mardi 24 juillet 2018

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN FRANCE




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les principes fondateurs de l´école française

C´est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d´une instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était comme aujourd'hui réparti en trois niveaux: le primaire, le secondaire et le supérieur.

Plus tard, Napoléon a donné le monopole du système éducatif à l´État. Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe République, l´école a été redue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque de qui signifie que son enseignement et son environnement n´admettent pas la manifestation de dogmes religieux.

Ces principes d´universalité, de gratuité et de laïcité ont toujours cours aujourd'hui, chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l´âge de 6 et 16 ans.

La plupart des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l´Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l´État, c´est-à-dire, qu´elles doivent se conformer aux directives et programmes officiels provenant du ministère. Ainsi, l´école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires. Et le recrutement des professeurs a également lieu à l´échelle nationale à travers les concours nationaux.

l´organisation du système éducatif





l´école maternelle

  • Âges concernés: 2 à 5 ans  →  3 ans
  • Ce stade, appelé enseignement pré-élémentaire, n´est pas obligatoire mais la plupart des enfants y participent
  • C´est une compétence des communes. 
  • C´est la commune qui recrute les spécialistes de l´école maternelle

l´école primaire ou élémentaire

  • Âges concernés: 6 - 11 ans  →  5 ans
  • C´est aussi une compétence des communes
  • Le personnel est recruté et rémunéré par la commune
  • À partir de 2015:
                            → un Cours Préparatoire: CP, 
                            → un cycle des apprentissages fondamentaux (deux niveaux):  
                                         → Cours Élémentaire Première Année (CE1), 
                                         → Cours Élémentaire Deuxième Année (CE2)
                            → un cycle de consolidation
                                         → Cours Moyen Première Année (CM1)
                                         → Cours Moyen Deuxième Année (CM2)
  • Un professeur enseigne toutes les matières

le collège
  • Âges concernés: 11 - 15 ans → 4 ans : 6e, 5e, 4e 3e
  • C´est une compétence du département.
  • Trois cycles:
                            → cycle d´adaptation:
                                         → la classe de 6e
                                         → objectif: consolider les acquis de l´école primaire
                            → cycle central
                                         → les classes de 5e et 4e
                                         → objectif: permettre aus élève d´approfondir leurs savoirs
                            → cycle d´orientation
                                         → la classe de 3e
  • Le collège s´achève avec le brevet des collèges, première certification officielle du système scolaire 
  • Après le collège, les enfants peuvent choisir entre la filière générale (baccalauréat) ou la filière professionnelle.       

le lycée
  • C´est une compétence de la région
  • Les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un Lycée d´Enseignement Général et Technologique (LEGT) ou dans un Lycée Professionnel ((LP)
  • Le Lycée d´Enseignement Général et Technologique
                                → 3 ans: la seconde, la première et la terminale
                                → objectif: le Baccalauréat
  • Le Lycée Professionnel: 
                                → après la troisième
                                → objectif  →  le baccalauréat professionnel
                                                   →  un certificat d´aptitude professionnelle (CAP)
  • La majorité des élèves choisissent de poursuivre vers le baccalauréat
                                → qui ouvre les portes de l´enseignement supérieur et des universités
                                → options
                                                  →  l´option scientifique (Bac S)
                                                  →  l´option économique (Bac ES)
                                                  →  l´option littéraire (Bac L)
  • Le baccalauréat
                           → les épreuves ont lieu au mois de juin et en deux temps après la terminale
                           → les épreuves du baccalauréat sont nationales, c´est-à-dire, elles sont identiques                                      dans l´ensemble des centres d´examen en France
                           → un candidat sur quatre échoue chaque année au baccalauréat

université et grandes écoles

  • Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées et sancti⇨onnées par un diplôme  →  (DUT)
  • Les universités. Elles offrent un large choix de formations
                                →  Licence Générale ou Professionnelle (3 ans)
                                →  Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la Licence)
                                →  Doctorat (trois ans après le Master 2)

  • Les Grandes Écoles
                                 →  École Nationale d´Administration (ENA) qui forme les cadres de l´État
                                 →  Ecole Polytechnique qui forme des ingénieurs et des scientifiques
                                 →  École des Hautes Études Commerciales (HEC) qui forme les élites du                                               monde de la finance et du commerce
                                 →  Écoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants
                    ⇨  l´accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux
                    ⇨  les candidats s´y préparent durant deux années de travail intense dans les
                         écoles préparatoires
                 


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