C´ÉTAIT L´HEURE DE POINTE ...
DRÔLES D´HISTOIRES !
grammaire
LES TEMPS DU RÉCIT : l´imparfait et le passé composé
Ces deux temps verbaux sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit.
l´imparfait → ACTION EN PROGRESSION (l´action n´est pas achevée)
👉 emploi
- pour les descriptions, le décor (le climat, le paysage, les personnes, les choses ...)
- pour les actions qui continuent dans le temps
- pour les actions habituelles
👉 marqueurs temporels
- tous les jours / chaque fois / le mardi
- d´habitude / toujours
"Marine portait tous les jours une robe jaune, ses cheveux étaient blonds ..." (description)
"Il pleuvait tous les jours ..." (action qui continue, il continue à pleuvoir)
"Pendant les vacances, il se levait à 8 heures ..." (action habituelle pendant les vacances)
le passé composé → ACTION ACHEVÉE
👉 emploi
- action qui se produit à un moment donné et fini
👉 marqueurs temporels
- soudain / tout à coup / mardi
- en 1998 / hier
- ensuite / puis / après
"j´ai fini mes devoirs, alors j´irai jouer au foot" (il a déjà fait tous ses devoirs, l´action est finie)
"Hier, je suis parti à la campagne" (il est parti à la campagne à un moment concret "hier")
"Il a mis ses gants sur la cheminée en rentrant du travail" (action à un moment donné, il ne le fait pas tout le temps, il le fait seulement quand il rentre du travail)
l´imparfait
L´imparfait nous présente un fait situé dans le passé, un procès dans son déroulement. C´est le temps du récit et de la description.
formation
1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif
💪 NOUS
nous parl-ons nous finiss-ons nous dorm-ons
2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait
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