jeudi 7 décembre 2023

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. 1º BAC. UNITÉ 4

 TRANSFORMATIONS

lexique

aménagement urbain


les changements personnels

changer de look    💫    cambiar de look
changer de manière de s´habiller    💫    cambiar de manera de vestirse
embellir     💫    embellecer
rajeunir    💫    rejuvenecer
vieillir    💫    envejecer
enlaidir    💫    ponerse feo
grossir    💫    engordar
mincir / maigrir    💫    adelgazar
se teindre les cheveux    💫    teñirse el pelo
blanchir les cheveux    💫    encanecer
perdre ses cheveux    💫    perder el pelo
changer de coupe de cheveux    💫    cambiar de corte
changer de coiffure    💫    cambiar de peinado

se maquiller    💫        pintarse
des produits de beauté    💫    productos de belleza
une coiffure     💫     un peinado
un coiffeur / une coiffeuse     💫     un peluquero
une esthéticienne     💫     una esteticista
une diététicienne    💫     una dietista
un coach     💫     un entrenador
un préparateur physique     💫     un preparador físico
un corps sain et musclé     💫     un cuerpo sano y musculado
un régime     💫     un régimen

le monde du travail




le parcours professionnel


pour décrire une photo

il s´agit d´une photo de ...
sur cette photo, on voit ...
au premier plan / second plan, on observe ...
à l´arrière plan / au fond, on distingue ...
au centre / au milieu, on peut voir ...
sur le côté gauche / droit, on aperçoit, on devine ...

grammaire

l´expression du lieu

1. Le lieu peut être exprimé à l´aide d´une préposition, d´un adverbe ou d´un pronom



2. Le pronom relatif OÙ (dónde)
"on arrive au village où je passe mes vacances"

3. Le pronom "en"

Il remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini

        a- avec des verbes qui se construisent avec "de" ("avoir besoin de", avoir envie de, parler de, s´occuper de...) 
                               Vous avez envie de chocolat? Oui, nous en avons envie. 

Attention! Dans les cas des personnes, on utilise les pronoms toniques:
                               Vous parlez de Marie? Oui, nous parlons d´elle    

        b- dans le cas d´un lieu introduit par "de"
                                Tu  viens du cinéma? Oui, j´en viens
  
        c- dans le cas d´un article partitif ou indéfini
                               Est-ce qu´il reste du lait? No, il n´en reste plus
Attention! quand il s´agit d´une expression de quantité, il faut donner plus de précisions:
                               Il y a un paquet de farine. Il y en un paquet
                               Est-ce que tu as acheté une poêle? Oui, j´en ai acheté une
4. Le pronom "y"
Il remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu

        a- avec des verbes qui se construisent avec "a" (penser à, croire à, s´intéresser à...)
Est-ce que vous vous intéressez à l´art moderne? Oui, je m´intéresse
Est-ce que tu penses encore aux vacances? Oui, j´pense encore

        b- avec un nom de lieu
Comment vas-tu en Corse? J´vais en bateau
Quand vas-tu à Cuba? J´vais en décembre
Avec qui vas-tu au cinéma? J´vais avec mes amis

5. place des pronoms "en" "y"
Toujours devant le verbe. Et dans les cas des temps composés, devant l´auxiliaire.

la négation

AVEC UN VERBE À TEMPS SIMPLE

1. La négation est construite à l´aide des particules négatives NE et PAS.

2. Place de ces particules négatives
                      NE ................... PAS 
                      encadrent le verbe

                                             Ex.  "Je ne travaille pas"

3. N´ ........... PAS ____________ devant voyelle ou H muet

                                    Ex. "Je aime pas les fruits"

AVEC UN VERBE À TEMPS COMPOSÉ

1. La négation est construite à l´aide des particules négatives NE et PAS.

2. Place de ces particules négatives
                       NE/ N´.......................... PAS
                       encadrent l´auxiliaire (AVOIR ou ÊTRE)

                                          Ex. "Je ai pas travaillé l´été dernier"
                                                "Elles ne sont pas nées le 14 juillet"


AVEC UN PRONOM COMPLÉMENT QUI PRÉCÈDE LE VERBE

1. NE est toujours placé devant le pronom complément

                    Ex. "Nous ne lui dirons pas"
                          "Elle ne aime pas"


AVEC LE PRÉSENTATIF "C´EST"

1. N´ encadre la forme verbale EST
    
                         Ex. "Non, ce n´est pas bon"


AVEC UN VERBE PRONOMINAL

1. NE est toujours placé devant le pronom

                Ex. "Je ne me couche pas à dix heures"

AVEC L´INFINITIF

1. NE et PAS sont placés devant l´infinitif
 
               Ex. "Je te demande de ne pas téléphoner après 22 heures"


LES DIFFÉRENTS SENS DE LA NÉGATION

1. La négation peut exprimer des sens différents en fonction de l´adverbe de négation utilisé

2. NE ........... PLUS  ___________________ "ya no"
          
                    Ex. "Je ne vais plus à Paris" ________________ Ya no voy a París

3. NE .................. JAMAIS __________________ "nunca"

                     Ex. "Je ne mange jamais de fruits" __________________ No como nunca frutas

4. NE ....................... RIEN ___________________ "nada"

                     Ex. "Je ne vois rien" ______________________ No veo nada

5. NE ......................  PERSONNE ________________ "nadie"

                    Ex. "Je ne vois personne" _________________ No veo a nadie

6. NE ..................AUCUN(E) __________________ "ningún/ ninguna"

                   Ex. "Je aime aucun fruit" ____________________ No me gusta ninguna fruta

7. On substitue donc la particule PAS par PLUS, JAMAIS, RIEN, PERSONNE, AUCUN(E)

8. Mise en équivalence: AFFIRMATION _________ NÉGATION

Quelque chose  /  tout ________ RIEN

Quelqu´un  /  tous  /  tout le monde ___________ PERSONNE

Toujours  /  parfois  /  quelquefois ____________ JAMAIS

Encore  /  toujours ___________ PLUS

Déjà ___________ PAS ENCORE

9. Lorsque la négation porte sur deux éléments

NE .... PAS ____________ NI...

NE ____________ NI _________ NI

"J´aime bien la banlieue et les villages"                             "J´ai vu des vélos et des voitures à louer"
        → "Je aime pas la banlieue ni les villages"                     → "Je ai pas vu de vélos ni de voitures à louer
        → "Je aime ni la banlieue ni les villages"                       → "Je ai vu ni vélos ni voitures à louer"

la restriction
NE .............. QUE

"Ne  ...  que" n´est pas une négation, mais une restriction qui est synonyme de "seulement"

"je n´ai que dix euros sur moi"  (= "j´ai seulement dix euros sur moi")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire