lundi 11 septembre 2023

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. 4º ESO. UNITÉ 0

 SOUVIENS-TOI !

lexique

les professions

une profession   =   un métier

  • "quel est ton métier?   =    "quelle est ta profession?"   =   "qu´est-ce que tu fais dans la vie?"


les lieux de la ville   

les voyages

les sentiments et les sensations

la colère (la ira)    l´irritation (la irritación)   #   le calme (la calma)

la joie (la alegría)   =  le bonheur (la felicidad)  #   la tristesse (la tristesse)

la honte (la verguenza)   =   la confusion (la confusión)    #   l´honneur (la honra)   

la peur (el miedo)   =   l´anxiété (la ansiedad)   #   le courage (el valor)

la surprise (la sorpresa)   =   l´étonnement (el asombro)   #   l´évidence (la evidencia/ lo obvio)

la tristesse (la tristeza)   =   la mélancolie (la melancolía)   #   la joie (la alegría)

le dégoût (el asco)   =   la répulsion (la repulsión)   #   la fascination (la fascinación)

l´ennui (el aburrimiento)   =   la monotonie (la monotonía)   #   l´amusement (la diversión)

l´intérêt (el interés)   =  la curiosité (la curiosidad)   #   l´indifférence (la indiferencia)

le plaisir (el placer)   =   la satisfaction (la satisfacción)   #   la douleur (el dolor)

grammaire

les prépositions de lieu

à l´intérieur de  / à l´extérieur de      💖      en el interior de / en el exterior de

au centre de      💖      en el centro de

au coin de     💖      en la esquina de / en el rincón de

au début / au bout      💖      al principio de / al final de

en haut / en bas      💖      en lo alto de / en la parte inferior de



les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ

Ils permettent de ne pas répéter le syntagme nominal qu´ils remplacent.

QUE → 

          a) il remplace des personnes, des animaux et des choses

                            "Il a eu un accident avec la voiture que son père lui avait prêtée"

          b) il fait la fonction de complément d´objet direct

         c) il y a toujours devant le pronom un syntagme nominal auquel il remplace

                         "C´est un parc que j´adore"

          c) employé avec une préposition que /qu´ devient quoi. Il ne s´emploie que pour les choses

                             " Il ne savait pas à quoi il pensait"

QUI →

          a) il remplace des personnes, des choses et des animaux

                            "Julienqui roulait trop vite, a eu un accident"

          b) il fait toujours la fonction de sujet

                                           qui roulait trop vite           qui → sujet de la subordonnée
                                                                                     Julien →  antécédent de qui

          c) quand il est accompagné d´une préposition
                          - il fait la fonction de complément d´objet indirect
                          - dans ce cas, il ne remplace que de personnes

                                Est-ce que tu connais Julien avec qui j´ai acheté une nouvelle voiture?
                       
                                Est-ce que tu a vu la voiture avec qui il a heurté un panneau?

cette deuxième phrase n´est pas correcte parce que l´antécédent n´est pas une personne, c´est "la voiture". Dans ce cas il faut employer un relatif composé (avec laquelle)

OÙ →

          a) l´antécédent est un nom qui indique une donnée locale ou temporelle

→  "donde" "en el que" "en la que" "en los que" "en las que"

          b) il fait la fonction de complément de lieu

                                    "la maison où je vis a les murs en ruines"

                                    "il cherche un garage où garer sa voiture"

l´interrogation

Il y a trois formes de poser une question qui correspondent à trois niveaux de langue:

question avec intonation montante

1. C´est la forme la plus simple et familier

2. La place des mots ne varie pas par rapport à la phrase affirmative. Seul l´intonation où la voix monte nous permet de reconnaître qu´il s´agit d´une question

                                       "Tu aimes le cinéma"   →   "Tu aimes le cinéma?"

question avec "est-ce que"

1. Cette forme interrogative appartient au registre courant ou standard de la langue.

2. La phrase affirmative ne varie pas non plus.

Est-ce que  +  phrase affirmative

"Je peux venir avec toi"   →   "Est-ce que je peux venir avec toi?

3. Avec un mot interrogative, "est-ce que" est très utile pour éviter l´inversion du sujet dans certains cas.
"Où vas-tu? "   →   "Où est-ce que tu vas?"

"Quand part-elle?"  →   "Quand est-ce qu´elle part?"

question avec inversion du sujet

1. C´est la forme la plus formelle. Utilisé dans la langue écrite surtout et dans un registre de langue soutenu.

2. La phrase affirmative varie: 

                      a) le sujet et le verbe son invertis et reliés par un tiret
                      b) les autres éléments de la phrase sont placés dans le même ordre

"Tu veux acheter une voiture"   →   "Veux-tu acheter une voiture?" 

3. Quand le verbe se termine par une voyelle et le sujet commence par une voyelle, on ajoute un "t" entre ces deux éléments reliés par des traits d´union

"Viendra-t-elle avec nous?"

"Aime-t-il les films romantiques?"

les pronoms compléments d´objet direct (COD)

1. Le Complément d´Objet Direct est un mot ou groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition

2. Le COD devient sujet lorsqu' on tourne la phrase à la forme passive

                      Pierre mange une pomme   →   Une pomme est mangée par Pierre

3. Le COD répond à la question QUOI? QUI?

                     Pierre mange QUOI?   →   une pomme

4. Le COD peut être:    →   un groupe nominal   →   tu manges la pomme
                                      →   un verbe à l´infinitif   →   tu adores manger
                                      →   toute une proposition   →   il m´a dit que tu adores manger 

5. Les pronoms. Formes.

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6. Place.
                                  a) avant le verbe dans le cas d´un temps simple
               
                                             "Marie les fait tous les jours" (les exercices)

                                   b) avant l´auxiliaire dans les cas des temps compose

                                              "Marie les a faits tous les jours" (les exercices)

                                    c) avant l´infinitif dans les cas où le verbe conjugué est suivi d´un infinitif

                                               "Marie va les faire tous les jours" (les exercices)

                                    d) après l´impératif avec un trait d´union

                                                "Faisles" (les exercices)

                                    e) si l´impératif est à la forme négative  →  avant le verbe

                                                "Ne les fais pas" (les exercices)

7. Le syntagme nominal qui fait la fonction de COD doit toujours être introduit par un déterminant bien précis  → article défini, possessif, démonstratif..., jamais par un article indéfini 

8. Quand les COD est placé avant le verbe, il faut faire l´accord du participe avec ce COD (même si l´auxiliaire est le verbe AVOIR)

                         "Marie les faits tous les jours" (les exercices)
                                    1. "exercices" pluriel masculin
                                    2. "les" remplace "exercices"
                                    3. "les" est avant le verbe
                                    4. "fait" est accordé avec "les"  →  "faits"

les pronoms compléments d´objet indirect (COI)

1. Le Complément d´Objet Indirect est un mot ou groupe de mots qui se joint au verbe par l´intermédiaire d´une préposition

2. Le Complément d´Objet Indirect réponds à la question À QUI? ou À QUOI?

                          "Je te parle" (à qui je parle? à toi) 


3. Les pronoms. Formes

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4. Place. Comme presque tous les pronoms en français: avant le verbe. Regardez plus haut, la même chose que pour les pronoms COD.

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