lundi 20 février 2023

IES RIO DUERO. TUDELA DE DUERO. 3º ESO. UNITÉ 4. LEÇON 2

 C´ÉTAIT L´HEURE DE POINTE...

DRÔLES D´HISTOIRES

LES TEMPS DU RÉCIT: l´imparfait et le passé composé

1.  Ces deux temps verbaux sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit.

2. L´imparfait est utilisé pour décrire des situations ou des souvenirs, pour les descriptions, pour parler d´une habitude, d´une action en progression qui n´est pas achevée.
                   
                  "Quand il faisait froid, il n´oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée"
Il s´agit ici d´une habitude (toutes les fois qu´il fait froid, il met ses gants sur la cheminée)

3. Le passé composé décrit des actions précises et achevées, des actions qui se passent dans un moment concret du passé.

                  "Il a mis ses gants sur la cheminée en rentrant du travail"
Il ne s´agit pas ici d´une habitude (il l´a fait une fois: une fois,  il est rentré du travail et il a mis ses gants sur la cheminée)

4. Indicateurs de temps

IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ

Tous les jours
Soudain
Chaque fois
Tout à coup
Toujours
À ce momento-là
Ne………..jamais
En 1988
Souvent
Hier
Le mardi
L´année dernière
D´habitude
Ensuite, puis
Quelques fois
Après, alors


L´IMPARFAIT

L´imparfait nous présente un fait situé dans le passé, un procès dans son déroulement. C´est le temps du récit et de la description.

formation

1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif

                       nous parl-ons              nous finiss-ons               nous dorm-ons

2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait

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imparfait

3. Seul le verbe ÊTRE est irrégulier

nous sommes (1e personne du pluriel, présent)  →  j´étais, tu étais, il était... (imparfait)

mêmes terminaisons, différent radical au présent

4. Quelques exemples:



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