samedi 2 avril 2022

EOI SALAMANCA. NIVEAU B2. UNITÉ 6

 DÉFENDRE DES VALEURS

    

les pronoms compléments



l´impératif

"Ce livre nous appartient. Rendez-le-nous"
"Cette lettre est pour elles. Adresse-la-leur"
"Cette balustrade est solide. Appuyez-vous-y"

"J´aimerais le savoir; dites-le-moi le plus tôt possible"
                mais 💣
"Ce thé est vraiment délicieux. Verse-m´en encore un peu"
"Vous avez de belles pommes. Donne-m´en un kilo"
"Je ne veux pas oublier de rendre mes livres à la bibliothèque. Fais-m´y penser"
"Je n´ai pas le temps de faire les courses. Occupe-t´en"

le cas des propositions complétives

Prenons ces deux phrases:
"Il rêve de partir"   →   "il en rêve"
"Il a décidé de venir"   →   "il a décidé"
  • Pourquoi dans la deuxième phrase le pronom a-t-il la forme le alors que l´infinitif est précédé du mot de?
                     😆 Parce que dans le premier cas, il s´agit de la préposition                      
                                           💦  rêver de quelque chose 

                     😆 Et dans la deuxième phrase, il s´agit de la conjonction 
                                           💦   décider quelque chose 
  • Comment savoir si de est une conjonction qui introduit un infinitif ou bien une préposition
                      😓 C´est une question de connaissance du vocabulaire. Dans le cas de la proposition de,                                 elle fait partie du verbe:
"penser à"          "tenir à"      "songer à"     
"rêver de"      "avoir peur de"  
  •  Quelques exemples
                        💨  "le médecin m´a conseillé de faire de la natation"  →  conseiller quelque chose
                                                   →  "le médecin mea conseillé" 
                        💨  "on lui reprochera de ne pas avoir consulté l´adresse"   →  reprocher quelque chose
                                                   →  "on le lui reprochera
                        💨  "je t´avais pourtant dit de ne pas y aller"  →  dire quelque chose
                                                   →  "je teavais pourtant dit"
  • Par contre
                        💨  "je me souviens de t´avoir dit la vérité"  →  se souvenir de quelque chose
                                                   →  "je m´en souviens"
                      
l´expression de la conséquence


les connecteurs logiques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire