dimanche 27 février 2022

EOI SALAMANCA. NIVEAU B1. UNITÉ 5

 CURIOSITÉ "n´est pas toujours un vilain défaut"

le discours indirect au présent  




changements syntaxiques

pour rapporter une déclaration affirmative ou négative


Ex. "Demain, j´irai au cinéma" dit-elle"  →  Elle dit qu´elle ira au cinéma demain
"Vous avez tort" pense-t-il  →  Il pense que vous avez tort

pour rapporter une question 

verbe introducteur  👉 demander, se demander, vouloir, savoir...

                  💥SI pour une question totale (réponse OUI/SI/NON)

                                   "Est-ce que ton fils est venu?"  →  Elle me demande si mon fils est venu
                                   "La lettre est-elle arrivée?"  →  Il veut savoir si la lettre est arrivée

                   💥QUEL et LEQUEL 

                                    "Quelle couleur préférez-vous ?   →  Elle me demande quelle couleur je préfère
                                    "Quel âge as-tu?  →  Il me demande quel âge j´ai

                   💥QUAND, POURQUOI, OÙ, COMBIEN... 

                                    "Combien de fils as Gaël?"  →  Ma sœur veut savoir combien de fils a Gaël
                                    "Pourquoi Gaël n´a pas de fils?"  →  Ma sœur me demande pourquoi Gaël n´a pas de fils

                   💥CE QUE pour rapporter une question qui commence par QUE ou QU´EST-CE QUE

                                     "Qu´est-ce que tu veux manger?"  →  Ma mère me demande ce que je veux manger
                                     "Que manges-tu?"  →  Ma mère veut savoir ce que je mange

                  💥QUI pour rapporter une question qui commence par QUI ou QUI EST-CE QUI 

                                       "Qui est venu?"     Mon ami Pierre me demande qui est venu
                                       "Qui est-ce qui est d´accord avec moi?  →  Il veut savoir qui est d´accord avec lui

pour rapporter une phrase impérative

  
"Asseyez-vous!  →  Le prof nous a conseillé de nous asseoir
"Ne sors pas aujourd'hui!"  →  Elle lui a conseillé de ne pas sortir aujourd'hui"

la mise en relief

La mise en relief nous permet d´insister ou de mettre en valeur un mot ou un groupe de mots. Elle est très utilisée à l´oral.

Voilà une phrase affirmative, avec une information neutre:

"Léa fait la vaisselle"

Mais si je veux insister, c´est-à-dire, si je veux dire que c´est justement quelqu'un qui s´appelle Léa qui fait l´action, j´utilise les structures de la mise en valeur:

"C´est Léa qui fait la vaisselle" 

Dans ce cas, c´est "Léa" le mot que je veux mettre en valeur

avec C´EST (CE SONT) … QUI  / C´EST (CE SONT) … QUE

💦  C´EST QUI

                 👻   dans ce cas, on met en relief le sujet
"Ma mère m´accompagnait à l´école quand j´étais petite"
"C´était ma mère qui m´accompagnait à l´école quand j´étais petite"

"Mes parents m´accompagnaient à l´école quand j´étais petite"
"C´étaient mes parents qui n´accompagnaient à l´école quand j´étais petite"

"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est Paul qui achètera une baguette au supermarché demain"

💦   C´EST QUE

                 👻   avec "c´est…que" on peut mettre en relief
                                 💧 un Complément d´Objet Direct
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est une baguette que Paul achètera au supermarché demain"

                                 💧 un Complément d´Objet Indirect
"J´ai parlé aux voisins"
"C´est aux voisins que j´ai parlé"
"Ce sont les voisins à qui j´ai parlé"

                                 💧 un Complément de lieu
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est au supermarché que Paul achètera une baguette demain"
"C´est le supermarché Paul achètera une baguette demain"

                                 💧 un Complément de temps
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est demain que Paul achètera une baguette au supermarché"

😉 Attention aux accords avec le pronom tonique

C´est MOI qui vais à l´aéroport, pas toi!    Je vais à l´aéroport, pas toi!

C´est TOI qui es coupable!    Tu es coupable!

C´est LUI qui a donné cette information! 

  Elle a donné cette information!

C´est ELLE qui s´en va, pas lui!    Elle s´en va, pas lui!

C´est NOUS qui avons trouvé cette solution 

   Nous avons trouvé cette solution

C´est VOUS qui craignez les monstres, pas nous!

  Vous craignez les monstres, pas nous!

Ce sont EUX/ELLES qui font tout    Ils/elles font tout



avec CE QUI / CE QUE / CE DONT …  C´EST / CE SONT

"Ce que j´adore, c´est la langue française et ce dont je rêve, c´est de parler français couramment"

💦  CE QUI … C´EST / CE SONT

"Le spectacle de marionnettes est amusant"  →  "Ce qui est amusant, c´est le spectacle de marionnettes"
"Le loyer est cher à Paris"  →   "Ce qui est cher à Paris, c´est le loyer"

💦  CE QUE … C´EST / CE SONT

"J´apprécie beaucoup ta bonne humeur"  →   "Ce que j´apprécie, c´est ta bonne humeur"
"Pierre ne supporte pas l´hypocrisie"  →  Ce que Pierre ne supporte pas, c´est l´hypocrisie"

💦  CE DONT … C´EST / CES SONT

"J´ai besoin de repos"  →   "Ce dont j´ai besoin, c´est de repos"
"Tu as peur de l´obscurité"  →   "Ce dont tu as peur, c´est de l´obscurité"
"Je rêve d´un bon café fort"  →   "Ce dont je rêve, c´est d´un bon café fort"

avec un pronom sujet

"Jacques est en retard"  →   "Jacques, il est en retard"
"André et Julie sont à l´heure"  →   "André et Julie, ils sont à l´heure"
"Léa est en avance"  →   Léa, elle est en avance"

avec un pronom tonique

"aime le chocolat"  →   "Moi, j´aime le chocolat"
"Il déteste les framboises"  →   "Lui, il déteste les framboises"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire