mercredi 8 décembre 2021

EOI SALAMANCA. NIVEAU B2.1. UNITÉ 2

 

VIVRE EN FAMILLE

l´expression de la concession

Dans la concession, on rapproche deux faits qui présentent une contradiction. Il s´agit de deux idées étroitement liées, dont l´une devrait empêcher l´autre, cependant l´action continue de se dérouler. 

"Bien qu´il préfère le français, Adrien choisit des études scientifiques"

Il y a plusieurs façon d´exprimer la concession. 









La concession est utilisée dans une argumentation. Elle se fait en deux temps : on commence par accepter en partie les arguments de l’adversaire, pour mieux les réfuter ensuite.

"Il a raison d´être en colère même s´il doit s´exprimer plus calmement"

l´expression de la condition

Voici quelques structures pour exprimer la condition:

Phases avec SI


SI + présent de l´indicatif   ⇒   présent




"s´il fait beau, je vais à la mer"  ⇒  chaque fois qu´il fait beau, je vais à la mer (habitude)

SI + présent de l´indicatif   ⇒   futur



"si tu viens, on s´amusera"
"s´il fait beau demain, j´irai à la mer"

SI + présent de l´indicatif   ⇒   impératif



"si tu viens, téléphone-moi"
"s´il fait beau, viens à la mer!"

Conjonctions  +  subjonctif


à condition que  /  pourvu que  +  subjonctif



"je te prête mon livre à condition que tu me le rendes demain"
"il comprend tout pourvu qu´il lui parle lentement" (con tal de que)

à moins que (ne) + subjonctif

synonyme   ⇒  sauf si + indicatif

seulement si + indicatif

expriment une RESTRICTION




"je viendrai chez toi ce soir à moins que tu ne sortes"
"je viendrai chez toi ce soir sauf si tu sors"
"seulement si tu ne sors pas, je viendrai chez toi ce soir"

Prépositions  +  infinitif


à condition de  /  à moins de


* Cette construction est seulement possible si le sujet de la principale est identique à celui de la subordonnée

"on peut entrer à condition d´avoir une autorisation"
"à moins de courir, vous arriverez en retard au Lycée"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire