dimanche 4 octobre 2020

NIVEAU II. CEPA Viriato. Zamora. DOSSIER 1. LEÇON 1

 

BIEN SÛR...

        


VOCABULAIRE

LE PETIT DÉJEUNER

Qu´est-ce que tu prends au petit déjeuner?  (¿qué tomas en el desayuno?)

Je bois  (bebo)

du café     du jus d´orange     de l´eau     du yaourt     du lait

(café     zumo de naranja     agua     yogur     leche)

Je mange (como)

du pain     des fruits     des céréales     des croissants 

(pan     frutas     cereales     croissants)

Qu´est-ce que tu mets dans (sur) le pain? (¿qué pones en el pain?)

Je mets (pongo)

du fromage     du beurre     de la confiture     des œufs     du jambon     de la charcuterie

(queso     mantequilla     mermelada     huevos     jamón     charcutería)

QUELQUES SPORTS

le basket ----------- el baloncesto                                   le foot ------------------- el fútbol
le volley ------------ el voley                                           le ping-pong ----------- el ping-pong
le tennis ------------ el tenis                                            la natation ------------- la natación
la gym -------------- la gimnasia                                     le patinage ------------- el patinage
la danse ------------ la danza                                          le karaté ---------------- el kárate
le vélo -------------- la bici                                              l´équitation ------------ la equitación
le ski ---------------- el esquí                                           la rando ---------------- el senderismo
le rugby ------------ el rugbi                                           le surf ------------------- el surf
la voile ------------- la vela                                             le golf --------------------el golf
la pêche ------------ la pesca                                          la boxe ------------------- el boxeo


GRAMMAIRE

le futur simple

1. Le futur s´emploie pour parler d´une action à venir

2. Formation. 

Règle générale   👉   on ajoute les terminaisons du futur à l´infinitif du verbe.


3. Les terminaisons:

Futur simple. Futuro simple.

                      

             Je parler-ai                                            Nous parler-ons
             Tu parler-as                                           Vous parler-ez
             Il parler- a                                             Ils parler-ont 


4. Les verbes du 3ème groupe qui se terminent par -E perdent cette lettre au futur

          prendre → je prendr-ai                                                boir→ il boir-a
          rire → nous rir-ons                                                      naître → ils naîtr- ont

5. La négation suit la règle

                  Je ne parlerai pas avec toi                    Elle ne partira pas demain


le futur simple des verbes irréguliers

ÊTRE    →    Je serai , tu seras, il sera...
AVOIR    →   J´aurai, tu auras, il aura...
FAIRE    →    Je ferai, tu feras, il fera...
ALLER    →    J´irai, tu iras, il ira...
ENVOYER    →    J´enverrai, tu enverras, il enverra... 
VENIR    →    Je viendrai, tu viendras, il viendra...
VOULOIR    →    Je voudrai, tu voudras, il voudra...
POUVOIR    →    Je pourrai, tu pourras, il pourra...
DEVOIR    →    Je devrai, tu devras, il devra...
SAVOIR    →    Je saurai, tu sauras, il saura...
VOIR    →    Je verrai, tu verras, il verra...
FALLOIR    →    Il faudra (impersonnel)
PLEUVOIR    →    Il pleuvra, ils pleuvront.


le futur proche

1. Le futur proche exprime une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent

2. Formation   →   verbe ALLER au présent  +  infinitif



l´hypothèse dans le futur

quand il n´y a pas de certitude, on fait une hypothèse sur le futur


mais quand la phrase exprime une vérité général, on utilise le présent ou l´impératif au lieu du futur

"si on mange mal, on risque de tomber malade"

(si tu manges mal, on a la certitude de tomber malade)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire