samedi 30 décembre 2017

IES RAMON OLLEROS. BÉJjAR. 3º ESO. UNITÉ 3. LEÇON 2




L´AVENIR DE LA PLANÈTE
C´EST QUAND, PLUS TARD?



pour donner ton opinion


pour moi -------------------------------------para mi
je trouve que --------------------------------encuentro que
je pense que ---------------------------------pienso que
je crois que ----------------------------------creo que
je suis sûr que ------------------------------estoy seguro de que
à mon avis -----------------------------------en mi opinión
d´après moi ---------------------------------en mi opinión (según yo)


expressions de temps

le matin ------------------------------------por la mañana
le midi --------------------------------------por el mediodía
l´après-midi -------------------------------por la tarde (después de comer)
le soir ---------------------------------------por la tarde (después de la merienda)
le minuit -----------------------------------a medianoche
la nuit --------------------------------------por la noche
le jour -------------------------------------el día



Resultado de imagen de les moments du jour images
         


maintenant ----------------------------------------ahora
aujourd'hui ---------------------------------------hoy
hier --------------------------------------------------ayer
hier soir --------------------------------------------ayer por la tarde
avant-hier ------------------------------------------antes de ayer
demain ----------------------------------------------mañana
demain matin --------------------------------------mañana por la mañana
après-demain --------------------------------------pasado mañana
plus tard --------------------------------------------más tarde
dans une heure ------------------------------------en una hora
dans cinq ans --------------------------------------en cinco años
dans cinq minutes --------------------------------en cinco minutos


grammaire

le futur simple

1. Le futur s´emploie pour parler d´une action à venir

2. Formation. Règle générale: on ajoute les terminaisons du futur à l´infinitif du verbe.

3. Les terminaisons:

                        ai  -  as  -  a  -  ons  -  ez  -  ont 

             Je parler-ai                                            Nous parler-ons
             Tu parler-as                                           Vous parler-ez
             Il parler- a                                             Ils parler-ont 

4. Les verbes du 3ème groupe qui se terminent par -E perdent cette lettre au futur

          prendre → je prendr-ai                                                boire → il boir-a
          rire → nous rir-ons                                                      naître → ils naîtr- ont

5. La négation suit la règle

                  Je ne parlerai pas avec toi                    Elle ne partira pas demain


le futur simple des verbes irréguliers

ÊTRE    →    Je serai , tu seras, il sera...
AVOIR    →   J´aurai, tu auras, il aura...
FAIRE    →    Je ferai, tu feras, il fera...
ALLER    →    J´irai, tu iras, il ira...
ENVOYER    →    J´enverrai, tu enverras, il enverra... 
VENIR    →    Je viendrai, tu viendras, il viendra...
VOULOIR    →    Je voudrai, tu voudras, il voudra...
POUVOIR    →    Je pourrai, tu pourras, il pourra...
DEVOIR    →    Je devrai, tu devras, il devra...
SAVOIR    →    Je saurai, tu sauras, il saura...
VOIR    →    Je verrai, tu verras, il verra...
FALLOIR    →    Il faudra (impersonnel)
PLEUVOIR    →    Il pleuvra, ils pleuvront.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire