jeudi 5 janvier 2017

IES VASCO DE LA ZARZA. ÁVILA. 2ºESO. DOSSIER 4. LEÇON 1




ON L´ACHÈTE?

lexique

acheter -------------------------------------------------- comprar
vendre --------------------------------------------------- vender
dépenser ------------------------------------------------ gastar
gagner (de l´argent) ----------------------------------- ganar
coûter ---------------------------------------------------- costar
combien? ------------------------------------------------ cuánto?
un prix --------------------------------------------------- un precio
cher  /  chère -------------------------------------------- caro / cara
pas cher -------------------------------------------------- barato
bon marché ---------------------------------------------- barato
euro (s) --------------------------------------------------- euro

pour acheter quelque chose (expressions)

Combien ça coûte?  /  quel est le prix? __________________¿Cuánto cuesta? ¿cuál es el precio?

Ça coûte 12,35 euros  /  Ça fait 12,35 euros _______________Cuesta 12,35 euros

C´est cher  /  Ce n´est pas cher _________________________Es caro  /  no es caro

C´est bon marché ____________________________________Es barato

Je l´achète __________________________________________Lo compro


grammaire

les pronoms COD (compléments d´objet direct)

1. Le COD est un mot (ou groupe de mots) qui est placé après le verbe

                                Ex. "je mange la pomme"  (como la manzana)
                                      "j´aime ma mère"   (quiero a mi madre)

2. En français, le COD ne porte jamais de préposition

                                Ex. "j´aime mon père"   (quiero a mi padre)
                                      "je cherche mes parents"    (busco a mis padres)

3. Pour trouver le COD, il faut poser la question  QUOI?   QUI?

                                 Ex. "j´aime mon père" _____________j´aime qui?  mon père
                                       "tu conduis la voiture" __________tu conduis quoi?   la voiture

4. Ce COD peut être substitué par un pronom COD. Formes:


Resultado de imagen de Complement objet direct le la l´les images

                      Ex. "elle connaît le jeu" _____________________"elle le connaît"
                            "elle a le jeu" ___________________________"ellea"
                            "je prends la BD" _______________________"je la prends"
                            "elle aime la BD" _______________________"elle aime"
                            "J´achète les stylos" _____________________"je les achète"
                           
                            
5. Place du pronom COD: toujours devant le verbe

                       Ex. "elle mange la pomme" _______________"elle la mange"
                              "j´aime mon père" ___________________"je aime"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire