vendredi 12 juin 2015

IES "LOS VALLES". CAMARZANA DE TERA. 1º BAC. LEÇON 6



QUELQUES MOTS À APPRENDRE

sur l´argent
le crédit _______________________________ el crédito
la dette ________________________________ la deuda
le financement __________________________ la financiación
les fonds _______________________________ los fondos
le fric _________________________________ pasta, pelas
le liquide _______________________________ dinero en efectivo
le montant ______________________________ el importe
la somme ______________________________ la suma
un sou _________________________________ dinero, perra (familiar)
le pari _________________________________ la apuesta
un prix abordable ________________________ un precio abordable, asequible
l´argent de poche ________________________ la paga
une carte de crédit ________________________ tarjeta bancaria
l´intérêt ________________________________ el interés
un prêt _________________________________ un préstamo
le salaire ________________________________ el salario
un compte _______________________________ una cuenta corriente
les dépenses _____________________________ los gastos
le pouvoir d´achat ________________________  poder adquisitivo

acheter ___________________ comprar
économiser ________________ ahorrar
dépenser __________________ gastar
rembourser ________________pagar, devolver el dinero
emprunter _________________pedir prestado

fauché ___________________________ pelado, sin nada
pauvre ___________________________ pobre
riche ____________________________ rico
ruiné ____________________________ arruinado
radin ____________________________ rácano
économe _________________________ ahorrador
dépensier _________________________ gastador

ça coute combien?_______________________ ¿cuánto cuesta?

GRAMMAIRE

les relatifs QUE, QUI, DONT
1. le pronom relatif remplace un nom,

2. ce nom le précède dans la phrase

3. ce nom est appelé "antecedent"

4. le pronom relatif lie une phrase principale à sa subordonnée relative

5. QUI
             a) "qui" fait toujours fonction de sujet du verbe de la phrase relative

             b) "qui remplace un nom de personne ou de chose

             c) Ce "qui" est traduit par "quien", "el que, la que..."

             d) Ce "qui" ne élide jamais

             e) Ex. "La maison qui est à vendre est rouge"

6. QUE
             a) "que" fait toujours fonction de COD du verbe de la phrase relative

             b) "que" remplace un nom de personne ou de chose

             c) ce "que" s´élide et devient "qu´" devant une voyelle ou un "h" muet

             d) Ex. " La maison que mon père a achetée est rouge"

             e) quand le verbe de la phrase relative est au passé composé, 

                             1. il faut accorder le participe en genre et en nombre avec l´antécédent

                             2. l´accord ne se fait pas donc avec le sujet de la phrase

                             2. Ex. "La maison que mon père a achetée est rouge"

                                         la maison (f. s.) ___________ antécédent
                                         a achetée ________________ verbe au passé composé
                                         achetée __________________ p.p. accordé avec "la maison"
           

         
7. DONT
             a) "dont" fait la fonction de complement de nom

             b) "dont" remplace de + quelque chose

             c) "dont" peut être aussi complément d´un verbe ou d´un adjectif

             d) "dont" est traduit par "del que / de la que..." ou bien par "cuyo"

             e) Ex. "l´enfant dont le père est mort vient de Montréal"


les relatifs CE QUE, CE QUI

1. On emploie les pronoms relatifs ce qui, ce que lorsqu´ils se rapportent à la phrase qui précède

2. L´utilisation de l´un ou l´autre de ces pronoms varie selon leur fonction dans la subordonnée

3. Ce qui est employé lorsque le pronom relatif fait la fonction de sujet
             Ex. Il ne sait pas ce qui s´est passé

4. Ce que est employé lorsque le pronom relatif fait la fonction de COD
              Ex. Il ne sait pas ce qu´il a fait


la mise en relief

1. Il s´agit d´insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief,

2. On peut utiliser la tournure
             a) c´est ... qui (pour la fonction sujet)
             b) c´est ... que (pour les autres fonctions)

C´est-à-dire, C´est + information sur laquelle on veut insister) + que / qui

Ex. Je prendrai un café avec Paul demain
      C´est moi qui prendrai un café avec Paul demain

      Je prendrai un café avec Paul demain
      C´est un café que je prendrai avec Paul demain

      Je prendrai un café avec Paul demain
      C´est avec Paul que je prendrai un café demain

      Je prendrai un café avec Paul demain
      C´est demain que je prendrai un café avec Paul
     
         




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire