lundi 16 mars 2020

COURS ON LINE. 2è BAC A/B


Mardi, 17 mars 2020

1. Je vous envoie l´examen des verbes. Vous le faites et vous me l´envoyez au courriel: ollerosdirect@gmail.com


Important!!!! 
ne pas tricher!!!!!! vous savez que la qualification n´est pas importante; ce qui compte, c´est de savoir par coeur les verbes pour ne pas parler "petit nègre" (no hablar como los indios)

2. Révisez et étudiez la photocopie de la leçon 6 

                         a) le vocabulaire 

                         b) les pronoms relatifs et les pronoms interrogatifs

3. Faites les exercices 2 et 3 de la page 77 du livre


Mercredi, 18 mars 2020

Salut les gars / bonjour les filles.  Aujourd´hui:

1. Révisez encore la photocopie des pronoms relatifs

2. Faites les exercices que je vous enverrai par e-mail

3. Ne me les envoyez pas. 

4. Demain je vous donnerai le corrigé. Si vous avez des doutes, vous m´écrivez et on esseyera de se comprendre.


Bonne journée à tous!



Jeudi, 19 mars 2020

1. Finissez la Question 4 de "Le service vidéo" 

2. Faites l´OPTION B: un emploi étudiant, oui, mais à petites doses (EBAU Junio 2017)

                       a) lisez le texte et essayez de le comprendre
                       b) traduisez le texte une fois compris
                       c) faites les questions 1, 2, 3 et 4
         vous me l´envoyez fait à mon adresse e-mail, s´il vous plaît

tout au long du jour, je vous posterai le corrigé des pronoms relatifs
également les verbes corrigés
                      

Vendredi, 20 mars 2020

Regardez la vidéo




Le mois de mars est le mois de la francophonie. 

Vous avez-vous demandez pourquoi à la Nouvelle-Orléans il y a un quartier français? Pourquoi un Mardi Gras? Qu´est-ce que c´est le cajun? Qu´est-ce que c´est le cadien? Pourquoi la Louisiane est un membre observateur de la Francophonie?  Pourquoi elle veut en devenir un membre de plein droit?  (...) 

Informez-vous-en et faites une élaboration écrite sur ce sujet (vous avez jusqu´à vendredi 27 mars pour me l´envoyer) 


Passez un bon week-end.



Mardi, 24 mars 2020

1. Prenez la photocopie de la voix passive et le style indirect (je vous l´ai donnée il y a longtemps). Essayez de voir si vous comprenez.

2. Prenez ensuite la photocopie des exercices sur la voix passive et faites le premier exercice jusqu´au numéro 10. Vous me l´envoyez et je verrai si vous avez compris.

Remarque 1: si vous ne trouvez pas la photocopie de la voix passive, allez sur le blog:
                                   
                     2º BAC - LA VOIX PASSIVE. LE STYLE INDIRECT

Remarque 2: "la voix passive" n´est pas difficile. Il faut seulement faire attention au verbe.

→  le verbe ÊTRE à la voix passive est conjugué au même temps que le verbe de la phrase active. Puis il faut ajouter le participe passé du verbe conjugué a la voix active. (C´est tout!)

"Marion mange une pêche"   →   "Une pêche est mangée par Marion"
mange (présent)  → est (présent)  + mangée (participe passé)
"Marion mangeait une pêche"   →   "Une pêche était mangée par Marion"
mangeait (imparfait)  →  était (imparfait)  + mangée (participe passé)
"Marion a mangé une pêche"   →   "Une pêche a été mangé par Marion"
a mangé (passé composé)   →   a été (passé composé)  + mangé (participe passé)

      →   il faut faire aussi attention à l´accord du participe passé parce qu´on est en train de conjuguer avec le verbe être

3. Vous m´envoyez un courrier, s´il vous plaît, si vous avez des doutes


Mercredi, 25 mars 2020

Bonjour!

J´ai corrigé les dix exercices de Roberto et Clara et sauf quelques fautes d´inattention, je crois que vous avez compris. 

Alors, continuez à pratiquer et finissez ce premier exercice. 

N´oubliez pas d´accorder le participe passée

Demain, je vous enverrai le corrigé


À demain!



Jeudi, 26 mars 2020

Faites l´OPTION A:  "Le commerce équitable" (EBAU 2016)

Je vous enverrai tout de suite le corrigé des exercices de la voix passive.


Bonne journée



Remarques sur la voix passive

1. Le participe passé à la voix passive doit être toujours accordé avec le sujet puisque le verbe qu´on est en train de conjuguer est le verbe "être".

"la voiture est réparée par le mécanicien"


2. On doit conjuguer le verbe "être" au même temps que le verbe conjugué á la voix active 

"le metteur en scène dirige les acteurs"

                                   DIRIGE →  présent. Le verbe être doit être au présent

"les acteurs sont..."

on ajoute le participe passé du verbe de la voix active

                                   DIRIGE →  dirigé

"les acteurs sont dirigé..."

finalement, on fait l´accord (parce que le sujet est masculin pluriel)

"les acteurs sont dirigés..."

3. Quand le verbe de la voix active est à une forme composée, le verbe "être" est conjugué avec l´auxiliaire "avoir" (comme toujours) 

"Nadar a pris ces photographies"  

passé composé, alors verbe "être" au passé composé →  ont été

"Ces photographies ont été 

et on continue avec le participe passé du verbe de la voix active → prises ("-es" parce que photographies est féminin pluriel)

"Ces photographies ont été prises

4. Le cas des verbes VENIR DE + infinitif (passé récent) et ALLER +infinitif (futur proche), qu´est-ce qu´on fait?

                       a) les verbes conjugués à la voix passive son VENIR et ALLER

                       "La direction va modifier les prix"

"Les prix vont ..."

                        b) ALLER + infinitif  → on continue donc avec le verbe "être" à l´infinitif

"Les prix vont être..."

                        c) et finalement le participe passé → modifié (accordé avec le sujet) modifiés

"Les prix vont être modifiés..."

Remarque: c´est le même cas pour d´autres verbes qu´on connaît déjà come "pouvoir"           "vouloir" suivis d´infinitif

"Et de nombreux lecteurs peuvent acheter le roman. 

Et le roman peut être acheté par de nombreux lecteurs
                        
acheté est accordé avec "le roman" (masculin singulier)


TRUCO DEL ALMENDRUCO

comparad con el español

no hay muchas diferencias
                             

Espero que os sirva



Vendredi, 27 mars 2020


1. Connectez- vous sur Internet (ordi, portable...)

2. Écrivez sur Google 

La domination de Google: prédictions TV5Monde

(il s´agit d´une écoute de TV5Monde pour aprendre le français)

3. Faites les 4 exercices ON LINE

4. Quand vous les aurez faits, vous m´écrivez pour me dire

                    a) si vous avez eu des problèmes de compréhensión        OUI / NON
  
                    b) si vous avez trouvé les exercices faciles        OUI / NON

                    c) si le contenu de la vidéo vous a intéressé      OUI / NON

                    d) si vous avez aimé l´activité     OUI / NON

Mardi, 31 mars 2020


Bonjour, le dernier jour de cours. Avant les vacances de Pâques!

Aujourd´hui, regardez la vidéo






Il s´agit d´une vidéo de Gauvain Sers "Purvu" où il y a plein de verbes au subjoctif

Je vous envoie tout suite par e-mail les paroles avec des trous où il faut mettre le verbe au subjonctif. Vous les remplissez et vous me l´envoyez, s´il vous plaît. 


C´est fini!
Bonnes vacances de Pâques!



Mercredi, 1è avril 2020

Alors, bonjour encore une fois.

Je vous ai dit hier "au revoir. Bonnes vacances de Pâques". Cela ne vous a pas semblé bizarre? Bien sûr! C´était une blague! Je préparais le "1è avril" "le poisson d´avril". Est-ce que vous sabez qu´est-ce que c´est ça, "le poisson d´avril"? Dans cette vidéo il y a l´explication.




D´autre part, et pour finir aujourd´hui, prenez la photocopie des exercices de la voix passive et faites le deuxième exercice. Courage! Il n´y a que huit phrases! 

N´oubliez pas de mettre le verbe de la voix active au même temps que le verbe être à la voix passive. 
                                                      

Jeudi, 2 mars 2020

Regardez ce PowerPoint pour vous informer sur les fromages de France. 

(si la page de l´origine du fromage vous ennuie, passez à la suivante)



Mercredi, 15 avril 2020

Bonjour et bonne rentrée

Aujourd'hui, nous commençons par une chanson




"La tendresse" est une chanson de 1963 de Bourvil qui a été popularisée par Marie Laforet. Elle a été aussi reprise par Zaz et United Kids. 

Les Français ont pris cette chanson, comme nous "Resistiré", pour soulager le confinement. C´est vraiment une belle et "tendre" chanson. 


Nous avons fini avec la voix passive. On va continuer avec le style indirect. Je vous laisse dans ce lien l´explication


Résumé "style indirect"

           Discours direct   →   Il raconte: "Je pense à elle depuis hier"

                       verbe déclaratif    +   deux points    +    "les paroles que quelqu'un d´autre dit"

           Discours indirect   →   Il raconte qu´il pense à elle depuis hier

                       verbe déclaratif    +    que    +    les paroles que quelqu'un d´autre dit

Il y a donc des changements dans la phrase. Vous devez être attentifs:

  • aux pronoms   →   "je pense..."  ↔  il pense (cela n´est pas compliqué, c´est la même chose en espagnol)
  • aux démonstratifs (ce / cet / cette / ces)   →   Il faut ajouter "-là"
                              "Il raconte: "Je pense à cet enfant depuis hier"
                              "Il raconte qu´il pense à cet enfant-là depuis hier"
  • aux possessifs   →   Il me dit: "je suis dans ma voiture" "il me dit qu´il est dans sa voiture" (c´est la même chose en espagnol)

Quant au verbe, il y a deux possibilités:
  • il ne change pas quand le verbe déclaratif n´est pas au passé
                  Il raconte: "Je pense à elle depuis hier"   →   Il raconte qu´il pense à elle depuis hier
                              ↳v. déclaratif au présent                                                     ↳ne change pas le temps

Il racontera à son père: "Marie est chez le coiffeur"   →   Il racontera à son père que Marie est chez le 
        ↳v. déclaratif au futur                                                                      ne change pas le temps   ↲      

  • si le verbe déclaratif est au passé , voilà les changements qu´il faut faire:
                       PRÉSENT    ⇒    IMPARFAIT   
      
Il a raconté à son père: "Marie est chez le coiffeur"   →   Il a raconté à son père que Marie était ...
        ↳v. déclaratif au passé        ↳présent                                                                        imparfait↲   

                       FUTUR    ⇒     CONDITIONNEL  
                       
Il a raconté à son père: "Marie sera chez le coiffeur" → Il a raconté à son père que Marie serait...
         ↳v. déclaratif au passé      ↳futur                                                                        conditionnel↲

                       PASSÉ COMPOSÉ    ⇒    PLUS QUE PARFAIT

Il a raconté: "Marie a été chez le coiffeur" → Il a raconté que Marie avait été chez le coiffeur
         ↳v.d.passé         ↳passé composé                                                            ↳plus que parfait
               

Vous voyez, c´est seulement dans le cas où le verbe déclaratif est un temps du passé que le verbe change quand on met la phrase au style indirect.

D'autres changements:
  • dans le cas de l´interrogation
                             EST-CE QUE    ⇒    SI / S´

Je lui ai demandé: Est-ce que tu viendras?  →  Je lui ai demandé il viendrait
(cela n´est pas difficile, en espagnol =)

                             QUI EST-CE QUI    ⇒    QUI

Il m´a demandé: "Qui est-ce qui est volontaire?"  →  Il m´a demandé qui était volontaire
(= en espagnol)

                             INVERSION DU SUJET    ⇒    SI / S´

Il m´a demandé: "Croyez-vous qu´elle viendra?"  →  Il m´a demandé si je croyais qu´elle viendrait

                            PRONOM INTERROGATIF    ⇒    PRONOM INTERROGATIF

Il me demande: "Quand dors-tu?"  → Il me demande quand je dors
Il me demande: "vas tu?"  →  Il me demande je vais

  • dans le cas de l´impératif
                            IMPÉRATIF    ⇒    DE + INFINITIF

Il lui a dit: "Pars"  →  Il lui a dit de partir


Voilà. C´est tout. Essayez d´étudier et d´analyser. Et après, pratiquez avec la photocopie que je vous ai donnée et que vous avez. Faites l´exercice 1 et 2. Vous me l´envoyez et après je vous enverrai le corrigé. Et, surtout, si vous avez des doutes, vous m´écrivez SVP. 


Jeudi, 16 mars 2020

Faites l´Option B "Peur de grossir"

Evaluación de Bachillerato para Acceso a la Universidad (EBAU ...            EBAU es la nueva Selectividad - Jobientation 


Vendredi, 17 mars 2020

Aujourd'hui... un peu de littérature. Écoutez ce poème.





































Ma Bohème

Arthur Rimbaud

Je m´en allais, les poings dans mes poches crevées:
Mon paletot aussi devenait idéal;
J´allais sous le ciel, Muse! et j´étais ton féal;
Oh! là! là! que d´amours splendides j´ai rêvé!

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j´égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, 
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur!

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)


L´envie de liberté de Rimbaud! Faites attention à la musicalité du poème.

Informez-vous sur Rimbaud et faites un bref aperçu sur sa vie (15 - 20 lignes) 


Écouter maintenant la chanson d´Aznavour "La Bohème"








Étudiez pour mardi prochain les verbes PRENDRE  -  ATTENDRE  -  CRAINDRE

Une petite explication:

1. Apprenez par cœur le présent

2. Le reste de temps suit la règle

3. Mais... dans le futur et le conditionnel des verbes qui se terminent par -DRE
  • il faut enlever le -E
  • et ajouter les terminaisons
                        Je prendrai                 Tu attendras                       il craindra

4. Normalement les verbes qui se terminent par -DRE font le participe passé en -U
                      attendre   →   attendu
                      vendre   →   vendu
                      descendre   →   descendu
                      résoudre   →   résolu

ce n´est pas le cas de PRENDRE (AP-PRENDRE  /  COM-PRENDRE...) 

                       prendre   →   PRIS
                       apprendre   →   APPRIS
                       comprendre   →   COMPRIS
                       reprendre   →   REPRIS

et CRAINDRE  →   craint 


Mardi, 21 avril 2020

Et, encore une autre chanson pour le coronavirus




                   
"Et demain?" Le collectif

350 artistes et personnalités se sont réunis dans ce clip pour remercier le personnel soignant et au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France.

Soprano, Zidane, Didier Deschamps... Essayez de les reconnaître!

Aujourd'hui, faites 

  • les verbes (vous me les envoyez)
  • l´exercice 3 du style indirect (vous me l´envoyez aussi)

Mercredi, 22 avril 2020

Vous êtes fatigué du discours rapporté, j´en suis sûre. Faites les exercices 4, 5 et 8 et... c´est fini! Merci.
           

Jeudi, 23 avril 2020

C´est le jour des exos EBAU. Je vous les envoie. Faites l´Option A: "Quelques raisons pour quitter Facebook".

Aujourd'hui, les questions sont trop faciles pour vous. Allez, courage!


Mardi, 27 avril 2020

Je crois que vous avez bien compris "le discours rapporté". D´après moi, c´est important pour s´exprimer; il y a toujours un moment pour dire à quelqu'un quelque chose qu´un autre a dit. 

Aujourd'hui, on va commencer à faire une révision des pronoms. Je vous laisse l´explication des pronoms COD / COI:



Resultado de imagen de le pronom complement objet direct  images       le Complément d´Objet Direct

1. Le Complément d´Objet Direct est un mot ou groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition

2. Le COD devient sujet lorsqu' on tourne la phrase à la forme passive

                      Pierre mange une pomme   →   Une pomme est mangée par Pierre

3. Le COD répond à la question QUOI? QUI?

                     Pierre mange QUOI?   →   une pomme

4. Le COD peut être:    →   un groupe nominal   →   tu manges la pomme
                                      →   un verbe à l´infinitif   →   tu adores manger
                                      →   toute une proposition   →   il m´a dit que tu adores manger 

5. Les pronoms. Formes.

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6. Place.
                                  a) avant le verbe dans le cas d´un temps simple
             
                                             "Marie les fait tous les jours" (les exercices)

                                   b) avant l´auxiliaire dans les cas des temps compose

                                              "Marie les a faits tous les jours" (les exercices)

                                    c) avant l´infinitif dans les cas où le verbe conjugué est suivi d´un infinitif

                                               "Marie va les faire tous les jours" (les exercices)

                                    d) après l´impératif avec un trait d´union

                                                "Faisles" (les exercices)

                                    e) si l´impératif est à la forme négative  →  avant le verbe

                                                "Ne les fais pas" (les exercices)

7. Le syntagme nominal qui fait la fonction de COD doit toujours être introduit par un déterminant bien précis  → article défini, possessif, démonstratif..., jamais par un article indéfini 

Remarque: Quand les COD est placé avant le verbe, il faut faire l´accord du participe avec ce COD                      (même si l´auxiliaire est le verbe AVOIR)

                         "Marie les faits tous les jours" (les exercices)
                                    1. "exercices" pluriel masculin
                                    2. "les" remplace "exercices"
                                    3. "les" est avant le verbe
                                    4. "fait" est accordé avec "les"  →  "faits"

                   Dans une phrase relative, c´est la même chose parce que le pronom relatif "que" fait la fonction de COD et il est placé avant le verbe

                      "Les maisons que nous avons achetées sont à côté de la plage"
                                    1. "que" est un COD qui remplace "les maisons"
                                                   "nous avons acheté les maisons"
                                    2. "que" est avant le verbe



le Complément d´Objet Indirect     Resultado de imagen de complement d'objet indirect images


1. Le Complément d´Objet Indirect est un mot ou groupe de mots qui se joint au verbe par l´intermédiaire d´une préposition

2. Le Complément d´Objet Indirect réponds à la question À QUI? ou À QUOI?

                          "Je te parle" (à qui je parle? à toi) 

3. Les pronoms. Formes

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4. Place. Comme presque tous les pronoms en français: avant le verbe. Regardez plus haut, la même chose que pour les pronoms COD.





Resultado de imagen de complement d'objet direct indirect images               COD   -   COI 


1. Quand un verbe est construit avec un COD et un COI, le COI est appelé "Complément d´Objet Second"

                               " Elle écrit une lettre à sa mère"

2. Quand on doit remplacer les deux pronoms (COD, COI) au même temps: 

COI  +  COD  +  verbe

"Tu me le prêtes"

Cependant, l´ordre est inversé quand il s´agit de la troisième personne

COD  +  COI  +  verbe 

"Elle le lui explique" 

C´est-à-dire, 
"Je le lui prête" (je prête le téléphone à Loïc
COD  +  COI  parce qu´il s´agit de la troisième personne

Mais, 
                        "Je te le prête" (je prête le téléphone à toi
COI  +  COD parce que ce n´est pas le cas de deux pronoms à la troisième personne


Si vous avez des doutes, des choses que vous ne comprenez pas, vous m´écrivez, SVP. 

Je vous enverrai un courrier avec des exercices pour pratiquer


Allez, Courage!! il y en a pour étudier! Mais c´est une révision, vous le savez déjà. 


Mercredi, 29 avril 2020

Bonjour! Je vous enverrai tout de suite un PDF. Ne le faites pas, ne répondez pas aux questions. Regardez-le, pensez-y, réfléchissez-y. Puis, envoyez-moi vos réflexions: "j´ai compris ce qu´il faut faire", "j´ai tout bien compris", "je l´ai trouvé facile / difficile", "il y a des questions que je ne sais pas faire"... 



c´est tout aujourd'hui


Mardi, 5 mai 2020


Vous vous êtes bien reposés, j´espère...

Je vais vous poster une vidéo où il y a tout ce qu´il faut savoir sur le COD /COI, des choses que vous savez déjà. Mais, elle vous servira, peut-être, pour rafraîchir vos idées. Et aussi pour pratiquer la compréhension orale.





Vous finissez la tâche que vous avez sur les COD / COI. Ceux qui l´ont déjà finie, profitez pour avancer les activités que vous n´avez pas encore faites. 


GC7N6Q3 Joli mois de mai (Event Cache) in Île-de-France, France ...                                          ᐅ 12 Mai images, photos et illustrations pour facebook - BonnesImages



Mercredi, 6 mai 2020

Bonjour! Je vais vous envoyer un Word où il y a les deux options de l´EBAU. Vous devez répondre à 4 questions (parce que la question 5 nous ne la faisons pas) choisies à votre préférence parmi les 8 questions qu´il y a entre les deux textes.

J´ai changé un peu aujourd'hui. Demain, nous continuerons avec les pronoms.


Jeudi, 7 mai 2020

Révisez l´explication des COD/COI quand ces deux compléments se trouvent ensemble dans la phrase et faites les exercices que vous trouverez dans votre e-mail.


Vendredi, 8 mai 2020

Regardez la vidéo et répondez aux questions.

https://apprendre.tv5monde.com/es/exercices/b1-intermedio/attention-aux-potions-magiques-contre-le-covid-19


 J´ai choisi cette vidéo parce que l´homéopathie a un grand succès en France; moi, je la trouve dangereuse.

Écrivez-moi une ou deux lignes pour que je voie que vous avez fait l´activité.


Mardi, 12 mai 2020

Aujourd’hui, nous finissons avec les pronoms. Je vous laisse l´explication sur les pronoms EN et Y.


Le pronom “EN” | Ginés3ºeso                           le pronom "EN"

1. Le pronom "EN" remplace un nom inanimé introduit par DE 


                   a) ce pronom s´utilise avec des verbes qui se construisent ave De, comme:
avoir besoin de, avoir envie de, parler de, rêver de, s´occuper de...

                                   "Vous avez envie de chocolat?  →  Oui, nous en avons envie!
                                                                                      →  Non, nous n´en avons pas envie!
                    
                    b) pour les personnes, on utilise les pronoms toniques et non le pronom EN

                                     "Vous parlez de Pierre?"  →  Oui, nous parlons de lui
                                     "Vous parlez de son projet?"  →  Oui, nous en parlons

                     c) EN peut aussi remplacer un lieu, s´il est introduit par DE

                                      "Tu viens du cinéma?"  →  Oui, j´en viens

2. Le pronom "En" remplace un nom inanimé introduit par un article partitif ou un article indéfini

                       "Est-ce qu´il reste du lait?"  →  Non, il n´en reste plus
                       "Est-ce que tu as acheté des œufs?"  →  Oui, j´en ai acheté

3. Quand la quantité est précisée, elle est ajoutée en fin de phrase

                       "Vous avez des sœurs?"  →  Oui, j´en ai trois
                       "Tu as assez de pain?"  →  Oui, j´en ai assez
                       "Tu as un paquet de farine?"  →  Oui, j´en ai un paquet
                       "J´ai deux dictionnaires"  →  J´en ai deux

4. Le pronom EN ne peut pas remplacer DE + personne. Pour les personnes on emploie les pronoms toniques:

                      " il parle souvent de ses affaires" → "il en parle souvent"
                      "il parle souvent de ses amis italiens" → "il parle souvent d´eux"




 Resultado de imagen de le pronom en images                          le pronom "Y" 


1. Le pronom "Y" peut remplacer un COI introduit par la préposition "à" (au, à la, à l´, aux)

                         "tu t´intéresses à la musique?"  →  Oui, je m´intéresse
                         "elle pense à ses vacances  →  Elle y pense 

Remarques: 
                       a) quand il s´agit d´un nom de personne, on conserve la préposition à suivi du pronom
                           tonique.
             "Tu t´intéresses à ce garçon?  →  Oui, je m´intéresse à lui 

                       b) le pronom "Y" ne peut pas remplacer de personnes ou d´êtres animés, seulement 
                            des lieux et des choses.
   
              "Elle pense à ses vacances"  →  "elle pense"
mais
              "Elle pense à ses amis"  →  "elle pense à eux"

2. Le pronom "Y" remplace aussi un complément de lieu

                               "Paul habite à Marseille"  →  "Paul y habite" (où il habite?)
                               "Marie est dans les Alpes"  →  "Marie y est" (où est Marie?)
                               "Le chat est sur la table"  →  "Le chat y est" (où est le chat?)


comment placer les pronoms "En" et "Y"

1. S´ils sont seuls dans la phrase, comme toujours, avant le verbe

                         "ils pensent chaque jour"  →  ils n´pensent jamais
                         "il en reste encore"  →  il n´en reste plus

2. S´il y a un autre pronom en plus dans la phrase, ils sont placé en dernier

"Est-ce qu´elle t´a emmenée à la piscine?"  →  Oui, elle y a emmenée
"Est-ce que tu as parlé de ceci à Michel?"  →  Oui, je lui en ai parlé


Et aussi une petite vidéo sur le sujet  




Vous trouverez sur vos mails des exercices pour pratiquer


Mercredi, 13 mai 2020

Étudiez les verbes suivants: 
  • "attendre" (une autre fois, parce que vous vous trompez quand vous faites des expressions écrites). Vous voyez sur le livre que "descendre" "répondre" "entendre" "vendre" sont conjugués comme "attendre"
  • "lire" → seulement le présent et le participe passé sont différents, le reste des temps suivent la règle
  • "vivre" → seulement le présent et le participe passé sont différents, le reste des temps suivent la règle
  • "connaître"→ seulement le présent et le participe passé sont différents, le reste des temps suivent la règle
Demain, je vous passerai l´examen

bonne journée


Jeudi, 14 mai 2020

Vous avez déjà analysé un petit peu le "MODELO O" de l´EBAU 219-202. Essayez de le faire sous les nouvelles instructions que l´USAL a données. Moi, je trouve que c´est très, très important de faire un bon choix, c´est-à-dire, d´assurer les cinq questions qu´on croit maîtriser. 


Vendredi, 15 mai 2020

Faites aujourd'hui, s´il vous plaît, l´exercice des verbes que vous trouverez dans vos emails.


Je poste aussi une vidéo de Soprano "les héros du quotidien". Les belles chansons de Soprano touchent toujours le cœur. 





bon weekend

Mardi 19 mai 2020

Nous ferons aujourd’hui la dernière chose un peu difficile et peu-être nouvelle pour vous... Nous commencerons par les adjectifs démonstratifs que vous connaissez assez, puis, nous continuerons par les pronoms.

adjectifs démonstratifs

Je posterai seulement les formes parce que vous connaissez déjà assez bien le reste.

Notre coin de FLE à Bueu: Les adjectifs démonstratifs


Ces sont des adjectifs évidemment parce qu´ils accompagnent toujours un substantif

pronoms démonstratifs

LES ADJECTIFS ET LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS



1. Les pronoms démonstratifs servent à remplacer un nom déjà exprimé.

2. Les formes simples

          a) celui, ceux, celle, celles

          b) ces pronoms vont suivis d´un complément

                   1. d´une proposition subordonnée relative

                      "Quelle bouteille veux-tu? Celle que tu a dans la main" (la que tienes en la mano)

                   2. d´un groupe nominal complément de nom normalement introduit par "de"

                                            "Quelle bouteille veux-tu? Celle de Victor (la de Víctor)
                                         
                                            "C´est mon ordi? Non, c´est celui de ton père" (es el de tu padre)

3. Les formes composées

          a) celui-ci, celui-là, ceux-ci, ceux-là, celle-ci, celles-là

          b) ces pronoms servent à distinguer ou opposer deux choses

          c) ils remplacent un groupe nominal

          d) "ci" désigne un être ou objet proche. "Là" désigne un être ou objet plus éloigné

          e) ces formes composées ne vont pas suivies d´un complément. Elles peuvent être utilisées d´une façon isolée

                 Regarde ces voitures! Celle-ci est très chère mais celle-là a un prix raisonnable
                                                            (éste es muy caro, aquel tiene un precio razonable)

                       - Je voudrais une baguette, s´il vous plaît.
                       - Celle-ci? (¿ésta?
                       - Non, celle-là, elle est moins cuite (no, aquella, está menos cocida)

     Quel pull préfères-tu? Celui-ci ou celui-làCelui qui coûte 20 € ou celui que j´ai déjà essayé.


4. La forme neutre

          a) "CE" "C´"

                    1. ils peuvent remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière

                                  "est triste qu´elle soit malade"
           "- Es-tu allé au concert hier? - Oui et ce que j´ai écouté m´a plu". Ce = la musique
     
                     2. ils sont souvent utilisés avec le verbe "être"

          b) "CECI" "CELA (ÇA)" 

                     1. "ceci" est peut utilisé dans la langue courante

                     2. ils peuvent remplacer
                   
                             - un nom                                          "l´hypocrisie, je déteste ça"
                             - un infinitif                                     "dormir, j´adore ça"
                             - une proposition toute entière        "Jean n´est pas encore arrivé, cela m´inquiète"


Est-ce que vous avez compris? Je vous enverrai des exercices pour pratiquer. 


Mercredi, 20 mai 2020

Utilisons cette fois le livre. Profitons qu´on l´a acheté. Allez à la page 87, lisez les brèves et répondez aux questions.

Je poste une chanson de Vanessa Paradis. La chanson est sortie il y a quelques années mais elle montre très bien le genre de musique qu´elle fait. Vous savez qu´elle était en couple avec Jhonny Depp. 







Jeudi 21 mai 2020

Faites, s´il vous plaît, l´exercice de l´EBAU que je vous enverrai.

Seulement une petite remarque (je ne sais pas si vous vous souvenez...) 

FUTUR PROCHE
                                    ALLER + infinitif  →  ir a...

"à 8 heures, je vais me promener"  →  "a las ocho, voy a pasear"

PASSÉ RÉCENT
                                    VENIR + infinitif  →  acabar de... 

"je viens de faire mon tour"  →  " acabo de dar mi paseo"


Vendredi 22 mai 2020

la Bretagne sur la carte


Bretaña - Wikipedia, la enciclopedia libre                  Mapa Bretagne - plano Bretagne - ViaMichelin 


Regardez cette belle vidéo




Connaissez cette belle région de la France avec les exercices que propose TV5France



Mardi, 26 mai 2020

Quand nous avons travaillé le COI, j´ai oublié vous expliquer une dernière chose. Je le ferai aujourd'hui. 

complément d´Objet Indirect (COI)

1. Un COI commence toujours par la préposition "à"

                          "j´envoie une lettre à mon ami" → "je lui envoie une lettre"

2. Mais parfois il commence par d´autres prépositions comme "pour" ou "de"
   

3. Quand le syntagme commence par une préposition autre que "à", comment est-ce qu´on le remplace par un pronom? C´est facile:

                           préposition + pronom tonique

                                      "il parle de Pierre"  →  "il parle de lui"

4. Mais quand le syntagme commence par "à", c´est moins évident. Il faut faire attention au sens du verbe. Il faut parler ici de pronoms conjoints et pronoms disjoints:

les pronoms conjoints
1. Le COI est un être animé

                         "je parle à mon enfant"  →  "je lui parle"
c´est-à-dire, "je parle à quelqu'un", je ne peut pas parler à quelque chose, je parle toujours à un être animé

2. Les pronoms qui remplacent le syntagme COI est un pronom conjoint

                                       ME / M´           TE / T´         NOUS         VOUS
et pour la troisième personne
                                              
                                        LUI  →  pour le singulier
                                        LEUR  → pour le pluriel

les pronoms disjoints

1. Le verbe peut avoir à la fois un COI qui représente un être animé et une chose ou une idée

                           "je pense à mon ami" (personne, être animé)

mais je peux penser aussi à une chose ou à une idée

                           "je pense à la liberté"

2. Dans le cas des pronoms disjoints, il y a deux options:

     a) quand il s´agit d´une personne, le COI est remplacé par 

                                                   à   +   pronom tonique 
                                         je pense à mon ami"   →   "je pense à lui 

     b) quand il s´agit d´une chose ou d´une idée: on emploi le pronom Y 

                                          "je pense à la liberté   →   "j´y pense"

3. D´autres verbes comme "penser"

"être opposé à quelqu'un / à quelque chose"
"faire attention à quelqu'un / à quelque chose"
"renoncer à quelqu'un / à quelque chose"
"songer à quelqu'un / à quelque chose"
"tenir à quelqu'un / à quelque chose"

et tous les verbes pronominaux:

"s´intéresser à quelqu' un / à quelque chose"
"s´associer à quelqu'un / à quelque chose"
"se joindre à quelqu'un / à quelque chose"

Je vous enverrai un Word avec quelques phrases pour pratiquer et vous me direz si vous comprenez. 


Mercredi, 27 mai 2020

Vous ferez une production écrite sur la vidéo et les exercices que vous avez travaillés vendredi "La Bretagne, terre de légendes"

Vous pouvez aussi vous renseigner sur Google pour faire une belle rédaction sur cette fantastique région de France. Mais, utilisez des structures à vous, ne copiez pas mot à mot, ce n´est pas la production de Wikipédia mais la vôtre.    

Allez, bon courage! 


Jeudi, 28 mai 2020

1. Étudier pour demain ces verbes: FAIRE, METTRE, DIRE, ÉCRIRE

FAIRE  →  apprendre le présent et le participe passé
                    jeter un coup d´œil au futur et au conditionnel


JE FAIRAI  →  NON
JE FERAI  →  OUI

METTRE  →  apprendre le présent et le participe passé

DIRE  →  apprendre le présent et le participe passé

ÉCRIRE  →  apprendre le présent et le participe passé

Et n´oubliez pas que les verbes qui se terminent par -E perdent ce -E pour faire le futur

METTRE  →  je mettrai

2. Faites l´exercice de l´EBAU que je vous enverrai

                                         

Mardi, 2 juin 2020

Nous ferons une petite révision sur le genre des noms: 

le genre des noms

1. Le genre des noms est indiqué dans les dictionnaires

2. Bien souvent on peut reconnaître le genre d´un nom à sa terminaison, mais ça, c´est gênant. 

3. Le mieux est de les apprendre avec leurs articles

4. Et, on peut toujours comparer avec l´espagnol qui a une même origine que le français. Les noms français qui ont un genre différent, on les a déjà appris tout au long des années.

5. Retenez bien que tous les noms en -E ne sont pas féminins

le genre des noms de pays et de régions

1. Les noms de pays et de régions qui se terminent par -E sont féminins

la France  -  l´Espagne  -  la Chine  -  la Provence  -  l´Alsace

mais "le Mexique"

2. Les noms de pays et de régions qui se terminent par une autre voyelle ou par une consonnes sont masculins

le Canada  -  le Portugal  -  le Japon  -  le Venezuela

3. Pas d´article devant certains noms de pays

Bahreïn  -  Djibouti  -  Israël  -  Monaco  -  Cuba  -  Haïti  -  Madagascar  -  Taïwan  -  Chypre  -  Malte  -  Singapour  -  Trinité-et-Tobago


le genre des professions

1. Règle générale

Quand une profession est au féminin, on ajoute en -E à la fin

Mon père est avocat, ma mère est avocate

Quand le nom d´une profession se termine par -E au masculin, il ne change pas de forme au féminin

Mon père est psychologue, ma mère est aussi psychologue

2. Cas particuliers

Certains noms de professions s´écrivent de la même manière au masculin et au féminin

Mon père est médecin, ma mère est aussi médecin

Certaines professions changent de forme au féminin


-ER / -ÈRE


boulanger
fromager
boucher
pâtissier
infirmier
boulangère
fromagère
bouchère
pâtissière
infirmière
-EUR / -EUSE
serveur
danseur
vendeur
serveuse
danseuse
vendeuse
-TEUR / -TRICE
acteur
éditeur
agriculteur
instituteur

Exception : chanteur
actrice
éditrice
agricultrice
institutrice

Exception : chanteuse
-IEN / -NE
musicien
chirurgien
musicienne
chirurgienne

Voilà. 

TÂCHE

1. Révisez la leçon. Demain, je posterai une autre leçon sur le singulier/ pluriel des noms et je vous enverrai des exercices

2. Étudiez les verbes DEVOIR - SAVOIR - CROIRE - VOIR pour demain. Et c´est fini, les verbes. Je crois que vous les maîtrisez assez bien, maintenant.

DEVOIR  →  apprendre par cœur le présent et le participe passé
                                                           le radical du futur (= conditionnel)

SAVOIR  →  apprendre par cœur le présent et le participe passé 
                                                           le radical du futur (= conditionnel)

CROIRE  →  apprendre par cœur le présent et le participe passé

VOIR  →  apprendre par cœur le présent et le participe passé
                                                      le radical du futur (= conditionnel)


Mercredi, 3 mai 2020

le genre des adjectifs

1. L´adjectif s´accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu´il qualifie

la jolie maison      -      le garçon est grand

2. Formation. Il est formé à partir du masculin

              a) règle générale  →  on ajoute "e" au masculin

"Paul est grand"     "Anne est grande     
"Paul est marié"               "Anne est mariée"     

              b) si le masculin se termine par "e" le féminin reste identique

"Paul est sincère"                "Anne est sincère"

              c) quand le masculin se termine par une consonne non prononcée, on l´entendra au féminin à l´oral
"Paul est intelligent"               "Anne est intelligente"

              d) il y a quelques féminins avec des terminaisons différentes:

Beau
Belle
Faux
Fausse
Nouveau
Nouvelle
Gentil
Gentille
Gros
Grosse
Vieux
Vieille
Sec
Sèche
Blanc
Blanche
Fou
Folle
Long
Longue
Grec
Grecque
Doux
Douce
Frais
Fraîche
Roux
Rousse
Bas
Basse



           e) et parfois on double les consonnes
   

Accord de l'adjectif au féminin | Soutien pédagogique spécialisé


Voilà! Nous allons pratiquer avec quelques exercices! Vous les trouverez dans vos mails



Jeudi, 4 juin 2020

Carcassonne - Albergues Juveniles - AlberguesJuveniles.es ®  Carcassonne



BLOG DE FRANCÉS DE LA E.S.O. (A1): L'Eurotunnel      Fitxer:Channel Tunnel geological profile 1 fr.svg - Viquipèdia, l ...

le tunnel de la Manche

Faites l´exercice de l´EBAU "OPTION B: Une certaine méfiance face à l´avenir" (un sujet peut-être assez actuel?) Vous trouverez le document sur vos mails



Vendredi, 5 juin 2020

Dernier jour de cours, c´est pas possible! 

Je voudrais vous poster quelque chose de plus amusante... Mais il faut absolument faire une révision du pluriel des noms et des adjectifs, même si vous pensez que "cela" est très facile, que vous le savez déjà et qu´il vaut mieux regarder une vidéo ou écouter une chanson.  

Alors, on y va!

le pluriel des noms et des adjectifs

1. Règle générale

Pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute un -S au singulier

  • une voiture  →  des voitures
  • un avion  →  des avions

Les mots qui se terminent par -S, -X, -Z ne changent pas au pluriel
  • un bus  →  des bus
  • un choi → des choix
  • un nez  →  des nez

2. Autres formes d´après la terminaison du mot



-AL          -AUX

·         un animal    des animaux
·         un journal    des journaux





 -EU          -X

·         un jeu    des jeux
·         un lieu    des lieux
·         mais  bleu    bleus  




 -OEU          -X

·         un vœu          des vœux




-AU          -X

·         un joyau          des joyaux




-EAU          -X

·         une eau          des eaux
·         un chapeau          des chapeaux


CARTE MENTALE

                                 



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