Mardi, 17 mars 2020
1. Dans le blog "un verso suelto", allez à "3è ESO. Unité 3. Leçon 1".
(en el blog "un verso suelto", id a "3ºESO. Unité 3. Leçon 1")
2. Continuez à étudier le vocabulaire: "expressions avec AVOIR" et "expression des sentiments"
(Continuad estudiando el vocabulario: "expresiones con AVOIR" y "expresión de los sentimientos")
3. Prenez le "cahier d´exercices" et faites l´exercice 2 de la page 30
Coged el "cahier d´exercices" y haced el ejercicio 2 de la página 30
4. Dans la grammaire de la leçon, il y a l´explication de l´expression "avoir besoin de/d´" (on l´avait déjà travaillée) --> tener necesidad de
(en la gramática de la lección, hay la explicación de la expresión "avoir besoin de/d´" (ya la habíamos trabajado)
après "avoir besoin", il faut toujours mettre "de" ou "d´" (jamais "des")
(después de "avoir besoin", es necesario siempre poner "de" o "d´" (nunca "des")
5. Faites les exercices 4 et 5 de la page 31 du "Cahier d´exercices"
(haced los ejercicios 4 y 5 de la página 31 del "Cahier d´exercices"
Aujourd´hui, tout le monde a le cahier et le livre, j´espère...
Personne n´a oublié le cahier à la maison!!!!!
Bonne journée à tous!
Jeudi, 19 mars 2020
1. Sur le blog "un verso suelto", allez à "3è ESO. Unité 3. Leçon 1. Grammaire"
( en el blog "un verso suelto", id a "3è ESO. Unité 3. Leçon 1. Grammaire"
2. Étudiez les verbes DEVOIR et IL FAUT
(estudiad los verbos DEBER y ES NECESARIO)
3. Faites l´exercice 6 de la page 31 du "cahier d´exercices". Et encore, les exercices 1, 2, 4 de la page 38 du cahier
(haced el ejercicio 6 de la página 31 del "cahier d´exercices". Y los ejercicios 1, 2, 4 de la página 38 del cahier)
4. Allez une autre fois à 3è ESO. À la page "Parlez-vous Français?
a) étudiez le nº 3 (présenter / se présenter) et le nº 4 (vos liens avec les autres personnes)
b) faites un dialogue (vous pouvez aussi faire servir les nº 1 et 2)
c) une fois fait, vous m´envoyez le dialogue à mon adresse e-mail pour le
corriger. Si vous le faites avec l´ordi sur un document World, l´envoi est plus
facile: il ne faut pas faire de photo.
(id a 3º ESO. A la página "Parlez-vous Français?
a) estudiad el nº 3 (presentar / presentarse) y el nº 4 (vuestros lazos con otras personas)
b) haced un diálogo (podéis también utilizar los nº 1 y 2)
c) una vez hecho, me enviáis el diálogo a mi dirección de e-mail para corregirlo. Si
lo haceis con el ordenador en un documento "World", el envío es más fácil:
no es necesario hacer foto)
Bon week-end à tous!
Et n´oubliez pas de m´envoyer le dialogue!
Mardi, 24 mars 2020
1. Lisez les propositions de l´exercice 2 de la page 36 du "livre de l´élève"
- Essayez de les comprendre
- Puis, traduisez-les
- Faites un document Word et envoyez la traduction à mon adresse e-mail
- Vous avez jusqu´à mardi 31 mars pour me l´envoyer.
- Prenez le dictionnaire s´il y a des mots que vous ne connaissez pas
- Et traduisez comme je vous dit toujours: mot à mot (ainsi vous apprenez de nouveaux mots
(Leed las frases del exercicio 2 de la página 36 del "livre de l´élève"
- Intentad comprenderlas
- Después, traducidlas
- Haced un documento Word y enviadme la traducción a mi correo
- Tenéis hasta el marte 31 de marzo para enviármela
- Coged el diccionario si hay palabras que no conocéis
- Y traducid como siempre os digo: palabra por palabra (así aprendéis nuevas palabras)
2. Faites l´exercice 2 de la page 32 du "cahier d´exercices". Et l´exercice 5 de la page 38 du cahier
(haced el ejercicio 2 de la página 32 del "cahier d´exercices". Y el ejercicio 5 de la página 38 del cahier)
3. Sur le blog
a) allez à 3è ESO
b) cherchez l´Unité 3-Leçon 2
c) essayez de voir si vous comprenez la formation du futur. C´est très facile:
1. prenez l´infinitif → PARLER
2. ajoutez les terminaisons
-ai -ons
-as -ez
-a -ont
(vous voyez, c´est semblable au verbe AVOIR)
je parler-ai je parlerai
tu parler-as tu parleras
il parler-a il parlera
nous parler-ons nous parlerons
vous parler-ez vous parlerez
ils parler-ont ils parleront
d) si vous ne comprenez pas, écrivez-moi et j´essayerai de vous l´expliquer
(en el blog
a) id a 3º ESO
b) buscad la Unité 3-Leçon 2
c) intentad ver si comprendéis la formación del futuro. Es muy fácil:
1. coged el infinitivo → PARLER
2. añadid las terminaciones
-ai -ons
-as -ez
-a - ont
(os dais cuenta, son parecidas (las terminaciones) al verbo AVOIR)
(haced el ejercicio 2 de la página 32 del "cahier d´exercices". Y el ejercicio 5 de la página 38 del cahier)
3. Sur le blog
a) allez à 3è ESO
b) cherchez l´Unité 3-Leçon 2
c) essayez de voir si vous comprenez la formation du futur. C´est très facile:
1. prenez l´infinitif → PARLER
2. ajoutez les terminaisons
-ai -ons
-as -ez
-a -ont
(vous voyez, c´est semblable au verbe AVOIR)
je parler-ai je parlerai
tu parler-as tu parleras
il parler-a il parlera
nous parler-ons nous parlerons
vous parler-ez vous parlerez
ils parler-ont ils parleront
d) si vous ne comprenez pas, écrivez-moi et j´essayerai de vous l´expliquer
(en el blog
a) id a 3º ESO
b) buscad la Unité 3-Leçon 2
c) intentad ver si comprendéis la formación del futuro. Es muy fácil:
1. coged el infinitivo → PARLER
2. añadid las terminaciones
-ai -ons
-as -ez
-a - ont
(os dais cuenta, son parecidas (las terminaciones) al verbo AVOIR)
Aujourd´hui, c´est tout!
Mardi, 21 avril 2020
Regardez cette vidéo
Jeudi, 26 mars 2020
1. Je vois que vous avez bien compris le futur des verbes! Vous ne m´avez fait aucune question. Fantastique!
(veo que habéis comprendido bien el futuro de los verbos. No me habéis hecho ninguna pregunta. Fantástico!)
2. Aujourd´hui, étudiez le futur des verbes irréguliers. Vous les trouverez dans la leçon 2 de l´Unité 3. Il n´y a que ces verbes irréguliers, tous les autres sont réguliers; alors, pas de problème, n´est-ce pas?
(hoy, estudiad el futuro de los verbos irregulares. Los encontrareis en la lección 2 de la Unidad 3. No hay más que estos verbos irregulares, todos los demás son regulares; así que, ningún problema, no?)
3. Faites les exercices du "cahier d´exercices"
4 et 5 de la page 33
7 et 10 de la page 34
6 de la page 38
(haced los ejercicios del "cahier d´exercices"....)
Mardi, 31 mars 2020
Bonjour, tout le monde. Vous avez envie d´aller en vacances! Moi aussi!
Regardez cette vidéo de Louane "On était beau"
Essayez de voir de quoi elle parle. Après, expliquez-le-moi dans 4 ou 5 lignes. Envoyez-le-moi par mail (en français, s´il vous plaît)
(intentad ver de qué habla. Después, explicádmelo en 5 o 6 líneas. Enviádmelo por correo electrónico. En francés, por favor)
Es decir, haced una redacción corta (de 4 o 5 líneas) explicando de qué habla Louane en el vídeo.
Mardi, 31 mars 2020
Bonjour, tout le monde. Vous avez envie d´aller en vacances! Moi aussi!
Regardez cette vidéo de Louane "On était beau"
Essayez de voir de quoi elle parle. Après, expliquez-le-moi dans 4 ou 5 lignes. Envoyez-le-moi par mail (en français, s´il vous plaît)
(intentad ver de qué habla. Después, explicádmelo en 5 o 6 líneas. Enviádmelo por correo electrónico. En francés, por favor)
Es decir, haced una redacción corta (de 4 o 5 líneas) explicando de qué habla Louane en el vídeo.
Bonnes vacances de Pâques à tous/toutes!
Jeudi, 3 mars 2020
Hier, c´était le 1e avril. Vous vous souvenez? L´année dernière, nous avons dessiné un poisson qu´on a collé sur le dos des "innocents", après on disait "poisson d´avril". C´est le jour des blagues.
(ayer, era el 1º de abril. ¿Os acordais? El año pasado, dibujamos un pescado que pegamos en la espalda de los "inocentes", después decíamos "poisson d´avril". Es el día de las bromas)
Quelques blagues que peut-être tu aimeras...
(algunas bromas que quizás te gustarán...)
Jeudi, 16 avril 2020
C´est le jour de commencer. Et... commencez par regarder cette vidéo.
(Es el día de comenzar. Y... empezad mirando este vídeo)
Répondez aux questions que je vous enverrai au courrier. Vous m´envoyez les réponses
(Responded a las preguntas que os enviaré por correo. Enviadme las respuestas.
Également, faites les exercices "sur le futur". Je vous enverrai aussi un Word.
(Igualmente, haced los ejercicios "sobre el futuro". Os enviaré también un Word)
Mardi, 21 avril 2020
Regardez cette vidéo
"Et demain?" Le collectif
350 artistes et personnalités se sont réunis dans ce clip pour remercier le personnel soignant et au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France.
(350 artistas y personalidades se han reunido en este clip para dar gracias al personal sanitario y en favor de la Fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France)
Vous reconnaissez quelqu'un?
(¿Reconoceis a alguien?)
Aujourd'hui, faites l´exercice que je vous enverrai au courrier. Après vous me le renvoyez.
(Hoy, haced los ejercicios que os enviaré al correo. Después me lo reenviais)
Il s´agit de plusieurs exercices sur le futur des verbes irréguliers. Je vous laisse le lien où il y a l´explication
(Se trata de varios ejercicios sobre el futuro de los verbos irregulares. Os dejo el enlace donde está la explicación)
Jeudi, 23 avril 2020
Je vous laisse une vidéo qui raconte l´histoire d´un colibri. C´est Zaz qui la raconte. Vous l´écoutez et après vous faites la fiche. Vous avez jusqu'à jeudi prochain (30 avril ) pour me l´envoyer.
(Os dejo un video que cuenta la historia de un colibrí. Es Zaz quien la cuenta. La escuchais y después haceis la ficha. Tenéis hasta el jueves próximo (30 de abril) para enviármela)
Mardi, 27 d´avril 2020
Et aujourd'hui, nous finissons avec le futur des verbes réguliers et irréguliers.
(Hoy terminamos con el futuro de los verbos regulares e irregulares)
Je vous enverrai un e-mail avec les derniers exercices sur ce sujet
(Os enviaré un e-mail con los últimos ejercicios sobre este tema)
Si vous avez encore des doutes sur le futur, vous m´écrivez, s´il vous plaît. Je vous l´expliquerai encore une fois
(Si seguís tendiendo dudas sobre el futuro, me escribís, por favor. Os lo explicaré una vez más)
Jeudi, 7 mai 2020
Regardez la vidéo de "Kids United Nouvelle Génération"
TÂCHE
Jeudi, 23 avril 2020
Je vous laisse une vidéo qui raconte l´histoire d´un colibri. C´est Zaz qui la raconte. Vous l´écoutez et après vous faites la fiche. Vous avez jusqu'à jeudi prochain (30 avril ) pour me l´envoyer.
(Os dejo un video que cuenta la historia de un colibrí. Es Zaz quien la cuenta. La escuchais y después haceis la ficha. Tenéis hasta el jueves próximo (30 de abril) para enviármela)
Mardi, 27 d´avril 2020
Et aujourd'hui, nous finissons avec le futur des verbes réguliers et irréguliers.
(Hoy terminamos con el futuro de los verbos regulares e irregulares)
Je vous enverrai un e-mail avec les derniers exercices sur ce sujet
(Os enviaré un e-mail con los últimos ejercicios sobre este tema)
Si vous avez encore des doutes sur le futur, vous m´écrivez, s´il vous plaît. Je vous l´expliquerai encore une fois
(Si seguís tendiendo dudas sobre el futuro, me escribís, por favor. Os lo explicaré una vez más)
passez une bonne journée
DEVOIRS pour aujourd'hui:
Jeudi, 30 avril 2020
Faites, s´il vous plaît, l´exercice de compréhension et expression écrite que je vous enverrai
(haced, por favor, el ejercicio de comprensión y expresión escrita que os enviaré)
Mardi, 5 mai 2020
Bonjour!!! 🙋
Aujourd'hui... Vocabulaire!!!
la ville
(haced, por favor, el ejercicio de comprensión y expresión escrita que os enviaré)
Mardi, 5 mai 2020
Bonjour!!! 🙋
Aujourd'hui... Vocabulaire!!!
la ville
la rue ------------------------------------------------------------------ la calle
l´avenue -------------------------------------------------------------- la avenida
le boulevard --------------------------------------------------------- el bulevar
la route --------------------------------------------------------------- la carretera
la piste cyclable ----------------------------------------------------- el carril bici
la rue piétonne ------------------------------------------------------- la calle peatonal
le passage piéton ---------------------------------------------------- el paso de peatones
le trottoir -------------------------------------------------------------- la acera
la place --------------------------------------------------------------- la plaza
le parc ----------------------------------------------------------------- el parque
le carrefour ----------------------------------------------------------- el cruce
le rond-point --------------------------------------------------------- la rotonda
le feu rouge ---------------------------------------------------------- el semáforo
l´arrêt de bus --------------------------------------------------------- la parada de bus
la station de métro --------------------------------------------------- la estación de metro
le fleuve ---------------------------------------------------- el río
le pont ------------------------------------------------------ el puente
le quai ------------------------------------------------- el muelle, el anden
la gare ------------------------------------------------- la estación de tren
l´aéroport ---------------------------------------------- el aeropuerto
le quartier --------------------------------------------------------- el barrio
l´arrondissement ------------------------------------------------- el distrito
la banlieue -------------------------------------------------------- barrio periférico (suburbio)
le centre ville ----------------------------------------------------- el centro
la maison ------------------------------------------------ la casa
l´appartement ------------------------------------------- el piso
un bâtiment ---------------------------------------------- un edificio
le gratte-ciel --------------------------------------------- el rascacielos
la poste -------------------------------------------------- correos
la mairie ------------------------------------------------ el ayuntamiento
la banque ----------------------------------------------- el banco
le musée ------------------------------------------------ el museo
la bibliothèque ----------------------------------------- la biblioteca
la librairie ----------------------------------------------- la librería
le cinéma ----------------------------------------------- el cine
la discothèque ----------------------------------------- la discoteca
le théâtre ----------------------------------------------- el teatro
l´école --------------------------------------------------- la escuela
l´église -------------------------------------------------- la iglesia
l´hôpital ------------------------------------------------ el hospital
l´hôtel -------------------------------------------------- el hotel
la pharmacie ------------------------------------------ la farmacia
le magasin ---------------------------------------------- la tienda
le centre commercial ---------------------------------- el centro comercial
les grands magasins ----------------------------------- grandes almacenes
le marché ----------------------------------------------- el mercado
le supermarché ----------------------------------------- el supermercadp
le café --------------------------------------------------- la cafetería
le restaurant -------------------------------------------- el restaurante
- étudiez le vocabulaire
- faites les exercices de la page 39 du "cahier d´exercices. Vous faites une bonne photo et vous me l´envoyez
Nous ferons une petite preuve écrite sur ce vocabulaire, mardi prochain peut-être
DEBERES para hoy:
- estudiad el vocabulario
- haced los ejercicios de la página 39 del "cahier d´exercices". Haceis una bonita foto y me la enviais
Haremos una pequeña prueba escrita sobre este vocabulario, el martes próximo quizás.
Jeudi, 7 mai 2020
Regardez la vidéo de "Kids United Nouvelle Génération"
TÂCHE
- Remplissez les trous
- Répondez à la question
TAREA
- Rellenad los huecos
- Responded a la pregunta
Je vous enverrai un Word au courrier
Mardi, 12 mai 2020
On va continuer à parler de LA VILLE
Regardez cette vidéo où Pierre nous parle de la ville où il est né: Bordeaux. Vous pouvez activer les sous titres, si vous voulez.
Mardi, 19 mai 2020
Aujourd'hui, nous allons faire une révision des verbes DEVOIR et FALLOIR.
(hoy, vamos a hacer una revisión de los verbos DEVOIR et FALLOIR)
Et cela pour savoir exprimer l´obligation et pour donner des conseils. Si tu veux donner un ordre à un/e ami/e, au lieu d´utiliser l´impératif, en français c´est mieux d´utiliser les verbes DEVOIR et FALLOIR parce que l´impératif dans le langage quotidien est plus dur. Avec DEVOIR et FALLOIR, on dit la même chose mais d´une façon plus douce. Et vous savez déjà que pour les Français, la politesse et les formes sont très importantes.
(y esto, para saber expresar la obligación y para dar consejos. Si quieres dar una orden a un/a amigo/a, en lugar de utilizar el imperativo, en francés es mejor utilizar los verbos DEVOIR et FALLOIR, porque el imperativo en la lengua cotidiana es más duro. Con DEVOIR et FALLOIR, decimos lo mismo pero de una manera más dulce y sabéis de sobras que para los franceses la educación y las formas son muy importantes)
DEVOIR (deber, tener que)
DEVOIR est utilisé pour exprimer une obligation personnelle qui concerne à une personne précise.
(DEBER es utilizado para expresar una obligación personal que concierne a una persona en concreto)
IL FAUT (hay que, es necesario que)
1. On emploie IL FAUT quand il s´agit d´un conseil ou d´un ordre en général adressés à tout le monde.
(empleamos IL FAUT cuando se trata de un consejo o una orden en general dirigidos a todo el mundo pero a nadie en concreto)
2. C´est un verbe impersonnel. Il est seulement conjugué à la 3è personne du singulier IL
(es un verbo impersonal. Solo lo conjugamos en la 3ª persona del singular IL
Ces deux verbes sont suivis d´un infinitif: (estos dos verbos van seguidos de un infinitivo)
Jeudi, 21 mai 2020
TÂCHE:
1. Tout le monde n´a pas fait la tâche du 14 mai sur "La Vénus surgie de terre". Faites-la
2. Je posterai tout de suite un révision du présent. Il faut donner un coup d´œil à l´explication
3. Vous écrivez ce que vous faites chaque jour. Par exemple:
"Je me lève à 8 heures, je prends mon petit déjeuner, je m´habille..."
4. Puis vous l´enregistrez et vous me l´envoyez (ce que vous avez écrit et l´enregistrement)
On va continuer à parler de LA VILLE
Regardez cette vidéo où Pierre nous parle de la ville où il est né: Bordeaux. Vous pouvez activer les sous titres, si vous voulez.
Et regardez aussi ces belles images sur cette belle ville de France
TACHE: faites l´exercice que je vous enverrai.
TAREA: haced el ejercicio que os enviaré
info important
Tenéis que estudiar el vocabulario de "la ville" ya que el día 14 haremos un quizizz para comprobar que os lo sabéis. Os diré paso por paso la manera de hacerlo:
1. Buscar en Google joinmyquiz
2. Pica en Join a Game - Quizizz
3. Entra en la página
4. Te salen como opciones:
- introduce un código de juego
- únete a un juego
- registrarse
Lo primero que tienes que hacer es registrarte:
- es muy fácil. Tienes que poner tu correo y te pide muy pocos datos
- cuando te pide tu nombre, tienes que poner tu nombre y apellidos reales para que yo te pueda reconocer, si pones uno inventado no te reconoceré y no podré evaluarte.
5. Una vez registrado, tienes que escribir el código de juego que te enviaré al correo y lo introduces donde dice "introduce un código de juego". Te enviaré el código a primera hora de la mañana. Tienes un tiempo limitado y una hora límite hasta la que puedes acceder.
6. Et... voilà! le jeu commence! faites vos jeux!
7. Puedes utilizar el ordenador, la tablet o el móvil
Jeudi, 14 mai 2020
Aujourd'hui, nous ferons une révision sur les Compléments d´Objet Direct que nous avons appris l´année dernière. Vous vous rappelez?
Mais, le COD, à quoi ça sert? Imaginez la situation suivante:
(hoy, haremos una revisión sobre los Complements de Objeto Directo que hemos aprendido el año pasado ¿Os acordais?
Pero el COD ¿para qué sirve? Imaginad la situación siguiente:)
Aujourd'hui, nous ferons une révision sur les Compléments d´Objet Direct que nous avons appris l´année dernière. Vous vous rappelez?
Mais, le COD, à quoi ça sert? Imaginez la situation suivante:
(hoy, haremos una revisión sobre los Complements de Objeto Directo que hemos aprendido el año pasado ¿Os acordais?
Pero el COD ¿para qué sirve? Imaginad la situación siguiente:)
Deux amies confinées. Elles se
téléphonent.
Pilar : Allô, Martine, comment ça va, tu te trouves
bien ?
Martine : Bonjour, Pilar ! Ça va bien et toi ?
Pilar : Ça va aussi. Écoute… je te téléphone pour te
demander si tu as fait les devoirs de chimie.
Martine : Non, je n´ai pas fait les devoirs de chimie. Je
trouve les devoirs de chimie très difficiles. Les devoirs de chimie sont très
longs et complexes. J´essayerai de faire les devoirs de chimie, quand même.
.......... à suivre
|
Je vais le traduire (voy a traducirlo)
Dos amigas confinadas. Se llaman por
teléfono.
Pilar: Hola Martine. ¿Qué tal? ¿Cómo
estás?
Martine: Hola Pilar. Estoy bien y tú
Pilar: Bien también. Escucha… je llamo
para preguntarte si has hecho los deberes de química.
Martine: No, no he hecho los deberes de
química. Encuentro los deberes de química muy difíciles. Los deberes de
química son muy largos y complejos. Intentaré hacer los deberes de química de
todas formas
…………. continuará
|
La réponse de Martine n´est pas bien rédigée, parce qu´elle répète tout le temps, n´est-ce pas? on ne parle pas comme ça! Et... pour ne pas répéter, il faut utiliser les pronoms. Voilà à quoi servent les pronoms! Regardez la bonne réponse de Martine dans le tableau suivant:
(la respuesta de Martine no está bien redactada porque repite mucho, ¿no? ¡no hablamos así! Y... para no repetir, hay que utilizar los pronombres. Para eso sirven los pronombres. Mirad la buena respuesta de Martine en el cuadro siguiente)
Martine: Non, je ne les ai
pas faits. Je les trouve très difficiles. Ils sont très longs et complexes.
J´essayerai de les faire, quand même
|
C´est mieux, n´est-ce pas? (está mejor, ¿no?)
Je vous laisse l´explication de COD (os dejo la explicación del COD)
1. le pronom COD est un mot ou groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition
(el pronombre COD es una palabra o gupo de palabras que se unen al verbo sin preposición)
2. il est presque toujours placé devant le verbe
(casi siempre está colocado delante del verbo)
3. formes:
4. important: ce groupe de mots doit toujours commencer par un déterminant défini
- un article défini → "le" "la" "les"
- un possessif → "mon" "ton" "son" "mes" "tes"...
- un démonstratif → "ce" "cet" "cette" "ces"
"le livre" "mon livre" "ce livre"
Ex: "tu manges la pomme" → "tu la manges"
(importante: este grupo de palabras debe comenzar siempre por un determinante definido
- un artículo definido
- un posesivo
- un demostrativo)
Vous avez compris? C´est finie, l´explication!
Regardez maintenant la vidéo (vous pouvez activer les sous titres)
TÂCHE:
1. regardez la vidéo
2. répondez aux questions et faites les exercices que vous trouverez sur vos mails
TAREA:
1. mirad el vídeo
2. responded las preguntas y haced los ejercicios que encontraréis en vuestros correos
Mardi, 19 mai 2020
Aujourd'hui, nous allons faire une révision des verbes DEVOIR et FALLOIR.
(hoy, vamos a hacer una revisión de los verbos DEVOIR et FALLOIR)
Et cela pour savoir exprimer l´obligation et pour donner des conseils. Si tu veux donner un ordre à un/e ami/e, au lieu d´utiliser l´impératif, en français c´est mieux d´utiliser les verbes DEVOIR et FALLOIR parce que l´impératif dans le langage quotidien est plus dur. Avec DEVOIR et FALLOIR, on dit la même chose mais d´une façon plus douce. Et vous savez déjà que pour les Français, la politesse et les formes sont très importantes.
(y esto, para saber expresar la obligación y para dar consejos. Si quieres dar una orden a un/a amigo/a, en lugar de utilizar el imperativo, en francés es mejor utilizar los verbos DEVOIR et FALLOIR, porque el imperativo en la lengua cotidiana es más duro. Con DEVOIR et FALLOIR, decimos lo mismo pero de una manera más dulce y sabéis de sobras que para los franceses la educación y las formas son muy importantes)
DEVOIR (deber, tener que)
DEVOIR est utilisé pour exprimer une obligation personnelle qui concerne à une personne précise.
(DEBER es utilizado para expresar una obligación personal que concierne a una persona en concreto)
IL FAUT (hay que, es necesario que)
1. On emploie IL FAUT quand il s´agit d´un conseil ou d´un ordre en général adressés à tout le monde.
(empleamos IL FAUT cuando se trata de un consejo o una orden en general dirigidos a todo el mundo pero a nadie en concreto)
2. C´est un verbe impersonnel. Il est seulement conjugué à la 3è personne du singulier IL
(es un verbo impersonal. Solo lo conjugamos en la 3ª persona del singular IL
Ces deux verbes sont suivis d´un infinitif: (estos dos verbos van seguidos de un infinitivo)
DEVOIR + infinitif
IL FAUT + infinitif
Pour faire la négation, pas de problème, NE devant le verbe et PAS après le verbe
(para hacer la negación, ningún problema, como siempre, NE delante del verbo y PAS detrás del verbo)
Ex. "je dois faire mes devoirs" (debo hacer mis deberes)
"tu ne dois pas fumer" (no tienes que fumar)
"il faut faire les devoirs" (es necesario hacer los deberes)
"il ne faut pas fumer" (no hay que fumar)
TÂCHE:
1. Donnez 10 conseils ou recommandations à un/e ami/e. 5 de façon positive et 5 de façon négative. Vous faites après un enregistrement et vous me l´envoyez sur mon courrier.
TÂCHE:
1. Dad 10 consejos o recomendaciones a un/a amigo/a. 5 de forma positiva y 5 de forma negativa. Hacéis después un audio con los diez consejos y me lo enviáis a mi correo
Jeudi, 21 mai 2020
TÂCHE:
1. Tout le monde n´a pas fait la tâche du 14 mai sur "La Vénus surgie de terre". Faites-la
2. Je posterai tout de suite un révision du présent. Il faut donner un coup d´œil à l´explication
3. Vous écrivez ce que vous faites chaque jour. Par exemple:
"Je me lève à 8 heures, je prends mon petit déjeuner, je m´habille..."
4. Puis vous l´enregistrez et vous me l´envoyez (ce que vous avez écrit et l´enregistrement)
TÂCHE:
1. Todos no habéis hecho la tarea del 14 de mayo sobre "La Vénus surgie de terre". Hacedla
2. Publicaré en un momento una revisión del presente. Hay que echar un vistado a la explicación
3. Escribís lo que haceis cada día. Por ejemplo:
"me levanto a las ocho, tomo mi desayuno, me visto..."
4. Después hacéis un audio y me lo enviais (lo que habeis escrito y el audio)
1. Todos no habéis hecho la tarea del 14 de mayo sobre "La Vénus surgie de terre". Hacedla
2. Publicaré en un momento una revisión del presente. Hay que echar un vistado a la explicación
3. Escribís lo que haceis cada día. Por ejemplo:
"me levanto a las ocho, tomo mi desayuno, me visto..."
4. Después hacéis un audio y me lo enviais (lo que habeis escrito y el audio)
présent des verbes qui se terminent par -ER
C´est important de savoir que les verbes ne doivent pas être étudiés par cœur puisqu'on les oublie facilement. Il faut simplement bien savoir la règle de formation. Je vous l´explique:
(es importante saber que los verbos no deben ser estudiados de memoria ya que los olvidamos fácilmente. Simplemente hay que saber cómo se forman. Os lo explico par el presente de los que acaban en -ER)
1. On prend l´infinitif → CHANTER
(cogemos el infinitivo)
2. On enlève la terminaison -ER → CHANT
(quitamos la terminación -ER)
3. On ajoute les terminaisons:
(añadimos las terminaciones)
3. Les terminaisons:
Je parler-ai Nous parler-ons
Tu parler-as Vous parler-ez
Il parler- a Ils parler-ont
Mardi, 2 juin 2020
Et aujourd'hui, dommage! un peu de grammaire et le cahier!
le pronom "y"
Regardez l´explication de la vidéo
C´est important de savoir que les verbes ne doivent pas être étudiés par cœur puisqu'on les oublie facilement. Il faut simplement bien savoir la règle de formation. Je vous l´explique:
(es importante saber que los verbos no deben ser estudiados de memoria ya que los olvidamos fácilmente. Simplemente hay que saber cómo se forman. Os lo explico par el presente de los que acaban en -ER)
1. On prend l´infinitif → CHANTER
(cogemos el infinitivo)
2. On enlève la terminaison -ER → CHANT
(quitamos la terminación -ER)
3. On ajoute les terminaisons:
(añadimos las terminaciones)
4. Et... Voilà
5. C´est tout! S´il vous plaît, étudiez seulement les terminaisons, n´étudiez pas le verbe par cœur!
(¡Es todo! ¡Por favor, estudiad solo como se forma y las terminaciones, no estudieis los verbos de memoria!
6. On sait les prononcer? Bien sûr! Mais... je poste une vidéo
bon week-end
Mardi, 26 mai 2020
TÂCHE
1. Aujourd' hui, je vous enverrai une compréhension écrite (courte et facile) mais qui vous permettra vous exprimer en français. Répondez aux questions et ne copiez pas.
2. Étudiez l´explication sur le présent du 21 mai et sur le futur. Nous en ferons un quizizz jeudi 28 mai.
TAREA
1. Hoy, os enviaré una comprensión escrita (corta y fácil) pero que os permitirá expresaros en francés. Responded a las preguntas y no copiéis.
2. Estudiad la explicación sobre el presente del 21 de mayo y sobre el futuro. Haremos un "quizizz" sobre ello el jueves 28 de mayo.
Je poste une autre fois l´explication sur le futur, explication que j´avais déjà postée il y a quelques jours
(publico otra vez la explicación del futuro, explicación que ya había publicado hace algunos días)
le futur simple
1. Le futur s´emploie pour parler d´une action à venir
1. Le futur s´emploie pour parler d´une action à venir
(el futuro se emplea para hablar de una acción que vendrá)
2. Formation. Règle générale: on ajoute les terminaisons du futur à l´infinitif du verbe.
(formación. Regla general: se añaden las terminaciones del futuro al infinitivo del verbo)
2. Formation. Règle générale: on ajoute les terminaisons du futur à l´infinitif du verbe.
(formación. Regla general: se añaden las terminaciones del futuro al infinitivo del verbo)
3. Les terminaisons:
Je parler-ai Nous parler-ons
Tu parler-as Vous parler-ez
Il parler- a Ils parler-ont
4. Les verbes du 3ème groupe qui se terminent par -E perdent cette lettre au futur
prendre → je prendr-ai boire → il boir-a
rire → nous rir-ons naître → ils naîtr- ont
5. La négation suit la règle
Je ne parlerai pas avec toi Elle ne partira pas demain
le futur simple des verbes irréguliers
ÊTRE → Je serai , tu seras, il sera...
AVOIR → J´aurai, tu auras, il aura...
FAIRE → Je ferai, tu feras, il fera...
ALLER → J´irai, tu iras, il ira...
ENVOYER → J´enverrai, tu enverras, il enverra...
VENIR → Je viendrai, tu viendras, il viendra...
VOULOIR → Je voudrai, tu voudras, il voudra...
POUVOIR → Je pourrai, tu pourras, il pourra...
DEVOIR → Je devrai, tu devras, il devra...
SAVOIR → Je saurai, tu sauras, il saura...
VOIR → Je verrai, tu verras, il verra...
FALLOIR → Il faudra (impersonnel)
PLEUVOIR → Il pleuvra, ils pleuvront.
prendre → je prendr-ai boire → il boir-a
rire → nous rir-ons naître → ils naîtr- ont
5. La négation suit la règle
Je ne parlerai pas avec toi Elle ne partira pas demain
le futur simple des verbes irréguliers
ÊTRE → Je serai , tu seras, il sera...
AVOIR → J´aurai, tu auras, il aura...
FAIRE → Je ferai, tu feras, il fera...
ALLER → J´irai, tu iras, il ira...
ENVOYER → J´enverrai, tu enverras, il enverra...
VENIR → Je viendrai, tu viendras, il viendra...
VOULOIR → Je voudrai, tu voudras, il voudra...
POUVOIR → Je pourrai, tu pourras, il pourra...
DEVOIR → Je devrai, tu devras, il devra...
SAVOIR → Je saurai, tu sauras, il saura...
VOIR → Je verrai, tu verras, il verra...
FALLOIR → Il faudra (impersonnel)
PLEUVOIR → Il pleuvra, ils pleuvront.
Mardi, 2 juin 2020
Et aujourd'hui, dommage! un peu de grammaire et le cahier!
le pronom "y"
Regardez l´explication de la vidéo
Je vous fais un résumé
1. "Y" remplace un complément de lieu. Il répond à la question "OÙ"
"Je vais à l´école" → Où est-ce que je vais? (à l´école)
2. Ce complément de lieu "à l´école" peut être remplacé par le pronom "y"
"J´y vais"
3. Place du pronom:
a) toujours devant le verbe
"Tu vas souvent à la plage?" → "Oui, j´y vais souvent"
b) devant le verbe "avoir" ou "être" dans le passé composé
"Tu es allé hier à la plage" → "Oui, j´y suis allée hier"
c) ou devant un infinitif
"Tu veux aller à la plage?" → "Oui, je veux y aller"
4. Et... à quoi il sert, ce pronom "y"?
Si je vous pose la question: "Tu vas au cinéma?", vous pouvez répondre: "Oui, je vais au cinéma"
Cette réponse est correcte, mais, il y a une répétition que l´on veut éviter en utilisant un pronom complément.
Et alors, c´est tout. Vous avez compris? Entraînez-vous avec la vidéo ci-dessous
(Os hago un resumen
1. "Y" sustituye un complemento de lugar. Responde a la pregunta "OÙ / DONDE"
"Voy a la escuela → ¿dónde voy? (a la escuela)
2. Este complemento de lugar "a la escuela" puede ser sustituido por el pronombre "y"
"Voy (o voy allí)"
3. Lugar donde se coloca
a) siempre delante del verbo
"¿Vas a menudo a la playa? → "Sí, voy a menudo"
b) delante del verbo "avoir" o "être" en el passé composé
"¿Has ido ayer a la playa? → "Sí, he ido ayer"
c) o delante de un infinitivo
"¿Quieres ir a la playa? → "Sí, quiero ir"
4. Y... ¿para qué sirve, ese pronombre "y"?
Si os hago la pregunta "¿vas al cine?", podéis responder "Sí, voy al cine"
Esta respuesta es correcta, pero hay una repetición que queremos evitar utilizando un pronombre.
Esto es todo, amigos! Habéis comprendido? Practicad con el siguiente vídeo)
TÂCHE:
Faites les exercices 4 et 6 de la page 41 du "cahier d´exercices". Faites une belle photo et vous me l´envoyez, s´il vous plaît
Jeudi, 4 juin 2020
Regardez la vidéo
TÂCHE:
Faites le quiz que je vous trouverez sur vos mails (haced el quiz que encontrareis en vuestro correo)
Jeudi, 4 juin 2020
Regardez la vidéo
TÂCHE:
Faites le quiz que je vous trouverez sur vos mails (haced el quiz que encontrareis en vuestro correo)
passez une bonne journée
Mardi, 9 mai 2020
"Respire" est une chanson écrite, composée et interprétée par le groupe Mickey3D il y a quelques années.
Le texte de la chanson s´adresse à un "gamin" pour l´alerter sur l´état du monde que les adultes vont lui laisser.
("Respire" es una canción escrita, compuesta e interpretada por el grupo Mickey3D hace algunos años.
El texto de la canción se dirige a un chico para alertarle sobre el estado del mundo que los adultos van a dejarle)
Regardez la vidéo
TACHE:
1. Regardez la vidéo
2. Faites les exercices que vous trouverez sur vos courriers.
TÂCHE:
1. mirad el vídeo
2. Haced los ejercicios que encontrareis en vustros correos
Jeudi, 11 juin 2020
En temps de confinement, on a beaucoup de temps libre (??????) Nous pouvons aider nos familles à faire les tâches ménagères. On va voir comment le dire en français.
(en tiempos de confinamiento, tenemos mucho tiempo libre (?????) Podemos ayudar a nuestras familias a hacer las tareas de la casa. Vamos a ver como decirlo en francés)
Voilà le vocabulaire
les tâches ménagères (las tareas de la casa)
faire la cuisine ------------------------------------------------- cocinar
faire les courses ----------------------------------------------- ir a la compra
faire la vaisselle ----------------------------------------------- fregar
faire le ménage ------------------------------------------------ hacer las tareas de casa
repasser ------------------------------------- planchar
enlever la poussière ----------------------- quitar el polvo
passer l´aspirateur ------------------------- pasar la aspiradora
nettoyer la salle de bains ----------------- limpiar el cuarto de baño
mette la table ------------------------------- poner la mesa
débarrasser la table ------------------------ quitar la mesa
sortir la poubelle --------------------------- sacar la basura
laver le linge -------------------------------- lavar la ropa
faire son lit ------------------------------------------- hacer su cama
ranger sa chambre ----------------------------------- ordenar su cuarto
ranger ses affaires ----------------------------------- ordenar sus cosas
arroser les plantes ------------------------------------------- regar las plantas
garder des enfants ------------------------------------------- cuidar los niños
promener le chien ------------------------------------------- pasear al perro
faire des réparations ---------------------------------------- hacer reparaciones domésticas
tenir compagnie à une personne âgée -------------------- acompañar a una persona mayor
Et une vidéo pour savoir comment on doit prononcer
Le texte de la chanson s´adresse à un "gamin" pour l´alerter sur l´état du monde que les adultes vont lui laisser.
("Respire" es una canción escrita, compuesta e interpretada por el grupo Mickey3D hace algunos años.
El texto de la canción se dirige a un chico para alertarle sobre el estado del mundo que los adultos van a dejarle)
Regardez la vidéo
TACHE:
1. Regardez la vidéo
2. Faites les exercices que vous trouverez sur vos courriers.
TÂCHE:
1. mirad el vídeo
2. Haced los ejercicios que encontrareis en vustros correos
Jeudi, 11 juin 2020
En temps de confinement, on a beaucoup de temps libre (??????) Nous pouvons aider nos familles à faire les tâches ménagères. On va voir comment le dire en français.
(en tiempos de confinamiento, tenemos mucho tiempo libre (?????) Podemos ayudar a nuestras familias a hacer las tareas de la casa. Vamos a ver como decirlo en francés)
Voilà le vocabulaire
les tâches ménagères (las tareas de la casa)
faire la cuisine ------------------------------------------------- cocinar
faire les courses ----------------------------------------------- ir a la compra
faire la vaisselle ----------------------------------------------- fregar
faire le ménage ------------------------------------------------ hacer las tareas de casa
repasser ------------------------------------- planchar
enlever la poussière ----------------------- quitar el polvo
passer l´aspirateur ------------------------- pasar la aspiradora
nettoyer la salle de bains ----------------- limpiar el cuarto de baño
mette la table ------------------------------- poner la mesa
débarrasser la table ------------------------ quitar la mesa
sortir la poubelle --------------------------- sacar la basura
laver le linge -------------------------------- lavar la ropa
faire son lit ------------------------------------------- hacer su cama
ranger sa chambre ----------------------------------- ordenar su cuarto
ranger ses affaires ----------------------------------- ordenar sus cosas
arroser les plantes ------------------------------------------- regar las plantas
garder des enfants ------------------------------------------- cuidar los niños
promener le chien ------------------------------------------- pasear al perro
faire des réparations ---------------------------------------- hacer reparaciones domésticas
tenir compagnie à une personne âgée -------------------- acompañar a una persona mayor
Et une vidéo pour savoir comment on doit prononcer
Regardez cette vidéo, elle vous aidera aussi à vous souvenir du présent des verbes qu´on emploie quand on parle des tâches ménagères
(mirad el vídeo, os ayudará también a recordar el presente de los verbos que empleamos para hablar de "les tâches ménagères")
Et une toute petite révision sur la négation. Elle vous aidera à faire les exercices
1. La négation quand le verbe est au présent / future
NE devant le verbe __________ PAS après le verbe
"je ne fais pas la vaisselle"
"je ne ferai pas les courses demain, je les ferai samedi"
2. La négation quand le verbe est au passé composé
NE devant le verbe avoir/ être __________ PAS après le verbe avoir / être
"je n´ai pas fait la vaisselle"
"je n´ai pas fait les courses, je les ferai demain"
(y una pequeña revisión sobre la negación. Os ayudará a hacer los ejercicios.
1. La negación cuando el verbo está en presente o futuro
NE delante del verbo ___________ PAS después del verbo
2. La negación cuando el verbo está en "passé composé"
NE delante del verbo "avoir" o "être" ________ PAS después del verbo avoir/être)
TÂCHE:
1. Faites les exercices 1, 2 et 3 de la page 49 du cahier d´exercices
2. Envoyez moi la photo des exercices faits. Et on peut garder le "livre de l´élève" et "le cahier", nous ne l´utiliserons plus cette année.
3. Étudiez le vocabulaire. Nous ferons un "quizizz" sur les tâches ménagères mardi 16 juin. Je le ferai plus facile que le dernier, promis.
TAREA:
1. Haced los ejercicios 1,2 y 3 de la página 49 del cahier d´exercices
2. Enviadme la foto de los ejercicios hechos. Y... podemos guardar "le livre de l´élève" y "le cahier", no lo utilizaremos más este año
3. Estudiad el vocabulario. Haremos un "quizizz" sobres las tareas de la casa el martes 16 de junio. Lo haré más fácil que el último, prometido. Os enviaré el código el martes por la mañana y tendréis hasta la una y media para realizarlo.
Jeudi, 16 juin 2020
C´est la réouverture de la Tour Eiffel, un hommage aux victimes de la COVID-19. On y peut trouver plein de symboles: (es la reapertura de la Tour Eiffel, un homenaje a las víctimas del coronavirus. Podemos encontrar en el vídeo muchos símbolos:)
1. au commencement de la vidéo, le son des insufflateurs (al comienzo, el sonido de los respiradores)
2. on y voit aussi des larmes (vemos también lágrimas)
3. la montre nous parle du temps qui doit être la chose la plus importante pour nous (el reloj nos habla del tiempo que debe ser lo más importante para nosotros)
4. et la dernière image représente les âmes de ceux qui sont morts à cause de la COVID et qui vont au paradis (y la última imagen representa las almas de los que han muerto a causa de la COVID y que van al cielo)
5. on y voit aussi le mot "merci" (vemos también la palabra "merci")
6. ...
C´est la réouverture de la Tour Eiffel, un hommage aux victimes de la COVID-19. On y peut trouver plein de symboles: (es la reapertura de la Tour Eiffel, un homenaje a las víctimas del coronavirus. Podemos encontrar en el vídeo muchos símbolos:)
1. au commencement de la vidéo, le son des insufflateurs (al comienzo, el sonido de los respiradores)
2. on y voit aussi des larmes (vemos también lágrimas)
3. la montre nous parle du temps qui doit être la chose la plus importante pour nous (el reloj nos habla del tiempo que debe ser lo más importante para nosotros)
4. et la dernière image représente les âmes de ceux qui sont morts à cause de la COVID et qui vont au paradis (y la última imagen representa las almas de los que han muerto a causa de la COVID y que van al cielo)
5. on y voit aussi le mot "merci" (vemos también la palabra "merci")
6. ...
Jeudi, 18 juin 2020
Je vais vous raconter aujourd'hui ce que j´aime de la France
1. D´abord, la langue. Elle est parlée sur le cinq continents. C´est une langue riche, mélodieuse, avec une belle sonorité, elle est appelée souvent la langue de l´amour. Mais aussi, c´est une langue d´esprit analytique qui structure la pensée et développe l´esprit critique, et dans ce sens on parle de la langue de Descartes
2. J´aime aussi la gastronomie, une référence dans le monde et qui est devenue un atout culturel
3. Les paysages par leur richesse, leur diversité et leur beauté
4. Les beaux monuments: les châteaux de la Loire, la Tour Eiffel, Notre-Dame...
5. La devise: liberté, égalité, fraternité (les valeurs de la France)
6. Les grands écrivains: Jules Verne, Saint-Exupéry, Molière, Baudelaire...
7. Mais aussi Le Corbusier (un grand architecte) et Robert Doisneau (un photographe)
8. Et... évidement les grandes marques du luxe: Vuitton, Chanel, Dior.
9. Et aussi... Orange, Carrefour, Décathlon, Leroy Merlin.
10. Mais surtout et avant tout: Paris, toujours Paris et la Corse, l´île de la beauté
Maintenant, laissez-moi réfléchir... 🙏 Demain j´essayerai de faire une belle affiche sur tout ce que j´aime de la France.
(Os voy a contar hoy lo que me gusta de Francia:
1. Primero, la lengua. Es hablada en los cinco continentes. Es una lengua rica, melodiosa, con una bella sonoridad, se le llama la lengua del amor. Pero también es una lengua de espíritu analítico que estructura el pensamiento y desarrolla el espíritu crítico, en este sentido hablamos de la lengua de Descartes.
2. Me gusta también la gastronomía, una referencia en el mundo que se ha convertido en un activo cultural.
3. Los paisages, por su riqueza, su diversidad y su belleza
4. Los bonitos monumentos: los castillos del Loira, la Tour Eiffel, Notre-Dame.
5. Su lema: libertad, igualdad y fraternidad
6. Los grandes escritores: Julio Verne, Saint-Exupéry, Molière, Baudelaire...
7. Pero también Le Corbusier (un gran arquitecto) y Robert Doisneau (un fotógrafo)
8. Y... evidentemente, las grandes marcas de lujo: Vuitton, Chanel, Dior...
9. Y también: Orange, Carrefour, Décathlon, Leroy Merlin.
10. Pero sobre todo y ante todo: Paris, toujours Paris, y Córcega, llamada la isla de la belleza.
Ahora, dejadme reflexionar... 🙏 Mañana intentaré hacer un bonito cartel sobre todo lo que me gusta de Francia.
TÂCHE:
1. Pensez et renseignez-vous sur ce que vous connaissez et aimez de la France
2. Faites une belle affiche. Vous pouvez vous servir de l´ordinateur, utiliser un papier cartonné...
3. Ce sera votre dernière tâche. J´espère de véritables chefs-d´oeuvre.
TÂCHE:
1. Pensad e informaos sobre aquello que conocéis y os gusta de Francia.
2. Haced un bonito cartel. Podéis utilizar el ordenador, una cartulina...
3. Será vuestra última tarea. Espero que sea una verdadera obra de arte.
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