C´EST MOI L´ARTISTE!
vocabulaire
LES FOURNITURES SCOLAIRES
un crayon -------------------------------------------- un lápiz
un crayon de couleur ------------------------------- una pintura
un stylo ----------------------------------------------- un blígrafo
un surligneur ----------------------------------------- un subrayador
un feutre ---------------------------------------------- un rotulador
une gomme ------------------------------------------- una goma
un taille-crayon -------------------------------------- un sacapuntas
une feuille (de papier) ------------------------------ una hoja (de papel)
un tube de colle -------------------------------------- una barra de pegamento
une règle ---------------------------------------------- una regla
des ciseaux ------------------------------------------- tijeras
une trousse ------------------------------------------- un estuche
un cahier ---------------------------------------------- un cuaderno
LES MOIS DE L´ANNÉE
janvier avril juillet octobre
février mai août novembre
mars juin septembre décembre
LES NOMBRES DE 20 À 69
vingt trente
vingt et un trente et un
vingt-deux trente-deux ...
vingt-trois soixante
vingt-quatre soixante et un quarante
vingt-cinq soixante-deux quarante et un
vingt-six quarante-deux ...
vingt-sept
vingt-huit cinquante
vingt-neuf cinquante et un
cinquante-deux ...
l´article défini
1. En français, un substantif doit toujours être accompagné d´un article
2. On utilise l´article défini quand on parle d´une chose précise.
3. Formes
LE, L´ ................................. LES
LA, L´ ................................. LES
Ex. le crayon les crayons
l´ordinateur les ordinateurs
la trousse les trousses
l´école les écoles
le pluriel des noms et des adjectifs
1. règle générale: on ajoute un -S au singulier
2. les noms et les adjectifs qui se terminent par -S, -X, et -Z ne changent pas
le bois / les bois
3. les noms terminés par -EU, -AU, -EAU, font le pluriel en -X (mais "bleu" / "bleus)
le cheveu / les cheveux
4. les noms terminés par -OU: on ajoute un -S
un sou / des sous
Sauf dans 7 mots qui prennent un -X: bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou
5. la plupart des noms terminés par -AL font les pluriel en -AUX
animal / animaux
le verbe AVOIR
J´ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils/elles ont
exprimer ses goûts
1. pour dire ce qu´on aime, on utilise le verbe AIMER
2. Selon la préférence:
J´aime < j´aime bien < j´aime beaucoup < j´adore
4. Pour exprimer que quelque chose ne nous plaît pas, on peut utiliser:
1. je n´aime pas
2. le verbe DÉTESTER
Ex. J´adore le foot J´aime bien le cinéma
Je déteste la boxe Je n´aime pas les maths
le présent des verbes en -ER
1. Le présent des verbes terminés en -ER comme aimer, détester, adorer, parler
2. Formation
a) on prend l´infinitif ____________________PARLER
b) on enlève la terminaison _______________PARL-ER
c) on ajoute les terminaisons du présent
3. Terminaisons
1. La négation se forme avec NE et PAS.
2. Place de ces particules négatives
NE ................... PAS
encadrent le verbe
Ex. "Je ne travaille pas"
N´ ........... PAS _____ devant voyelle ou H muet
Ex. "Je n´aime pas les fruits"
3. Dans le cas du présentatif:
"C´est..." ............................. forme affirmative
"Ce n´est pas" .................. forme négative
Ex. - C´est bon? - Non, ce n´est pas bon
"Ce sont..." ......................... forme affirmative
"Ce ne sont pas .................. forme négative
Ex. Ce sont bons? - Non, ce ne sont pas bons
4. Pour répondre négativement à une question, on dit
1. Le présent des verbes terminés en -ER comme aimer, détester, adorer, parler
2. Formation
a) on prend l´infinitif ____________________PARLER
b) on enlève la terminaison _______________PARL-ER
c) on ajoute les terminaisons du présent
3. Terminaisons
je /j´ --------------- -E -------------- aime
tu --------------- -ES -------------- aimes
il/elle/on ------ -E -------------- aime
nous -------------- -ONS -------------- aimons
vous -------------- -EZ -------------- aimez
ils/elles -------- -ENT -------------- aiment
la forme négative
2. Place de ces particules négatives
NE ................... PAS
encadrent le verbe
Ex. "Je ne travaille pas"
N´ ........... PAS _____ devant voyelle ou H muet
Ex. "Je n´aime pas les fruits"
3. Dans le cas du présentatif:
"C´est..." ............................. forme affirmative
"Ce n´est pas" .................. forme négative
Ex. - C´est bon? - Non, ce n´est pas bon
"Ce sont..." ......................... forme affirmative
"Ce ne sont pas .................. forme négative
Ex. Ce sont bons? - Non, ce ne sont pas bons
4. Pour répondre négativement à une question, on dit
- NON !
communication
1. Pour identifier les objets.
a) Pour faire la question
- Qu´est-ce que c´est? / C´est quoi?
b) Pour répondre
C´est / Ce sont
Ex. C´est un crayon
Ce sont les crayon de Marie
2. Pour dire l´âge
a) Pour faire la question
- Quelle âge tu as? / Tu as quel âge?
b) Pour répondre
- J´ai douze ans
3. Pour exprimer ses goûts
a) Pour faire la question
- Qu´est-ce que tu aimes? / Qu´est-ce que tu détestes?
b) Pour répondre
- J´aime la musique
- J´adore le rock
- Je déteste les ballades
- Je n´aime pas le rap
4. Pour dire la date de l´anniversaire
a) Pour faire la question
- C´est quand ton anniversaire / Ton anniversaire, c´est quand?
b) Pour répondre
- C´est le premier mai
- C´est le 29 février
phonétique
- les sons et les graphies
/b/ /v/
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