dimanche 24 janvier 2016

IES "FRANCISCO SALINAS". SALAMANCA. 2º BAC. UNITÉ 4


Victor Schoelcher: la prise de conscience et 
l´engagement.

LEXIQUE

1. Lexique de la page 40 du livre de l´élève

2. Vocabulaire de la page 36 du livre de l´élève
                 a) la politique et la citoyenneté
                 b) les droits du citoyen


COMMUNICATION

pour exprimer son opinion:

          1. â mon avis...                                          2. pour moi...
          3. je crois que...                                         4. en ce qui me concerne...
          5. je pense que...                                        6. selon moi...
          7. d´après moi...


GRAMMAIRE

la double négation

1. NI ................. NI

              a) lorsqu´on veut coordonner deux mots ou groupes de mots à l´intérieur d´un proposition négative. La double négation permet d´éviter les répétitions.

              b) le mot "ni" est une conjonction de coordination qui coordonne des mots ou des groupes de mots de même fonction.

                       Ex. Elle a connu ni sa grand-mère ni son grand-père

              c) la particule négative PAS après le verbe n´apparaît plus dans la phrase. On ne peut pas employer "ni" au même temps que l´adverbe "pas". On peut toutefois utiliser "jamais" et "plus"

                       Ex. Elle n´a jamais connu ni sa grand-mère ni son grand-père

               d) avec ni... ni... on ne met pas d´article indéfini ou partitif
                     
                        Ex. Je ne bois ni chocolat ni café  (Je bois du chocolat et du café)
                              Je n´ai ni ordinateur ni portable   (J´ai un ordinateur et un portable)
             
               e) par contre, l´article défini ne disparaît jamais

                        Ex. Il n´aiment ni le café ni le thé   (Il n´aime pas le café et il n´aime pas le thé)


2. NE ......... PAS,  NI...

                a) on fait la négation du premier élément avec NE ............... PAS. Le deuxième élément est introduit par NI

                        Ex. Elle n´a pas connu sa grand-mère ni son grand-père
                              Il n´a pas de soeur ni de frère



3. Dans le cas de deux verbes coordonnés par "NI"
             
               a) la négation est ajoutée immédiatement devant le second verbe.

                          Ex. Elle ne boit ni ne mange


4. NE .............. PAS,  NON PLUS

                 a) NON PLUS   =   tampoco

                 b) quand la deuxième négation ne veut pas être exprimée. La première se construit régulièrement ave ne .... pas; la seconde est résumée par l´expression non plus

                       Ex. Il aime pas ce politicien et elle non plus
                             Je aime pas la violence et Marie non plus


l´expression du temps

1. les prépositions et les conjonctions conjonctives de temps

             a) PENDANT ET DURANT   =   des propositions synonymes
                                                                =   durante

             b) POUR   =   durée prévue
                                =   por

             c) EN   =   durée nécessaire pour faire quelque chose   =   en
                 DANS   =   le temps nécessaire à partir de ce moment-là pour faire quelque chose
                               =   dentro de 

                       Ex. Vous devez faire ce devoir en deux semaines
                             Nous partirons dans une semaine

             d) IL Y A   =   hace
                 DEPUIS   =   desde hace

             e) DÈS   =   indique le moment précis à partir duquel a lieu une action
                            =   a partir de 

                       Ex. Je veux vous voir au travail dès demain


2, la proposition de temps

            a) la proposition de temps précise le moment où se passe une action

            b) le rapport entre la proposition principale et la proposition subordonnée peut être de:

                           1. simultanéité
                                         quand   =   cuando
                                         pendant que, alors que, tandis que   =   mientras que
                                         tant que  =  en tanto que, mientras que
                                         au fur et à mésure que   =   a medida que

                            2. antériorité
                                          avant que (ne)   =   antes que
                                          jusqu´à ce que    =    hasta que

                            3. postériorité
                                          depuis que   =   desde que
                                          après que    =    después de que
                                          dès que, aussitôt que    =   tan pronto como, en cuanto

            c) le verbe de la proposition subordonnée utilise toujours l´indicatif. Sauf dans le cas de

                                       1. AVANT QUE
                                                                                          + subjonctif
                                       2. JUSQU´À CE QUE

             d) la concordance de temps

                        1. pour la simultanéité

                                   Principale   (indicatif présent)                Subordonnée   (indicatif présent)
                                   Principale   (temps du passé)                  Subordonnée   (imparfait)
                                   Principale   (futur)                                   Subordonnée   (futur simple)

                                         Ex. Je rêve pendant que je lis
                                                Je rêvais pendant que je lisais
                                                Je rêverai pendant que je lirai

                       2. pour l´antériorité

                                   Principale   (indicatif présent)                Subordonnée   (passé composé)
                                   Principale   (temps du passé)                  Subordonnée   (plus-que-parfait)
                                   Principale   (futur simple)                       Subordonnée   (futur antérieur)

                                        Ex. Je regarde la télévision, après que j´ai terminé mes devoirs
                                               Je regardais la télévision, après que j´avais terminé mes devoirs
                                               Je regarderai la télévisión après que j´aurais terminé mes devoirs

                       3. pour la postériorité
                   
                              Principale   (indicatif présent)          Subordonnée   (subjonctif présent ou passé)
                              Principale   (temps du passé)            Subordonnée   (subj, présent ou passé)
                              Principale   ( futur simple)                Subordonnée   (subj. présent ou passé)
                                                                                              selon le sens
                                     
                                        Ex. Je le vois avant qu´il klaxonne  /   avant qu´il ait klaxonné
                                               Je les ai vus avant qu´ils klaxonnent   / avant qu´ils aient klaxonné
                                               Je le verrai avant qu´il klaxonne   / avant qu´il ait klaxonné

             e) on emploie AVANT DE / APRÈS   +    infinitif présent ou passé, lorsque la proposition principale et la proposition de temps ont le même sujet.
                         
                      Ex. Réfléchissez (vous) avant de lever (vous) le doigt!


la proposition de but

1. la proposition de but appelée aussi "finale" répond à la question "pourquoi?" 

2. elle est introduit par les conjonctions
                            POUR QUE ou  AFIN QUE. 
    Et par les locutions
                            DE SORTE QUE, DE MANIÈRE QUE, DE FAÇON QUE

3. le verbe de la subordonnée est toujours au subjonctif

                     Ex. Paul s´est caché pour qu´on le laisse en paix
                            Les enfants chuchotent afin que leur mère puisse dormir

4. Si la principale et la subordonnée ont le même sujet, on emploie POUR ou AFIN DE   +  infinitif

                     Ex. Il a séjourné en Angleterre pour améliorer son accent
                            J´étudie pour aprendre


la concession 

1. la concession met en rapport deux faits qui ont une relation inattendue, paradoxale, contradictoire.

2. Conjonction MÊME SI   =   incluso si

             Ex. Même s´il y a du soleil, je préfère rester chez moi

                          Le fait :  il fait beau
                          Résultat attendu : je vais sortir me promener
                          Résultat inattendu : je préfère rester chez moi

3. Si la concession porte sur le temps, on emploie MÊME QUAND

                  Ex. Elle va au Lycée, même quand elle ne se sent pas bien

4. le verbe est toujours à l´indicatif


la proposition participe au participe présent

1. le participe présent

              a) le participe présent se forne à l´aide de la forme nous de l´indicatif présent

              b) il peut s´employer pour

                            1. exprimer la cause
                                     Ex. Ayant faim, il est allé au resto  (parce qu´il avait faim, il est allé au resto)

                             2. remplacer la relative qui
                                         Ex. les hommes portant une veste rouge doivent se mettre à droite
                                                les hommes qui portent une veste rouge doivent se mettre à droite

2. le gérondif

                a) le gérondif se construit avec le participe présent précédé de la préposition EN
                                    en regardant,   en prenant,   en parlant

                b) le gérondif s´emploie pour exprimer la simultanéité
                               Ex. il a traversé la rue en chantant
                                      il a traversé la rue et il a chanté au même temps

                 c) le sujet n´est pas exprimé puisque c´est le même que celui de la proposition principale
                                Ex. Pierre mange en regardant la télé
                                       C´est Pierre qui mange et qui regarde la télé

                 d) le gérondif répond le plus souvent à la question comment?
                                Ex. Elle a traversé la rue en courant
                                       Comme est-ce qu´elle a traversé la rue? en courant

3. la proposition participe au participe présent

                  a) il s´agit d´une proposition qui a comme verbe un participe présent
             
                  b) elle a un sujet propre.

                  c) si le sujet de la principale et celui de la proposition sont les mêmes, on ne l´exprime
                      pas dans la proposition participe
                                       Ex. Prenant son manteau, il est parti rapidement
                                              Il a pris son manteau, il est parti rapidement

                   d) si le sujet est different, il doit être exprimé
                                        Ex. Les élèves ayant refusé de faire le devoir, le prof a pris des sanctions
                                               Le prof a pris des sanctions parce que les élèves ont refusé de...

                  e) on l´emploie pour exprimer la cause
                          Ex. Ayant fini mon travail, je peux faire ce que je veux
                                 Parce que j´ai fini mon travail, je peux....

                  f) si l´action de la proposition participe est au passé, on emploie le participe passé
                       composé
                                       Ex. Ayant compris son erreur, il a téléphoné pour s´excuser
                                              Parce qu´il a compris son erreur, il a téléphoné pour s´excuser

                 
                

         
























                         
                 






                                       
  








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