vendredi 26 décembre 2025

IES Jorge Santayana. Ávila. 2º BAC. Unité 4.2

 NARRAR ACONTECIMIENTOS PASADOS, PUNTUALES Y HABITUALES

le plus-que-parfait

1. Le plus-que-parfait est un temps du passé

2. Il nous dit qu´une action s´est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé

"Bertrand ne se sentait pas bien, il avait eu mal à la tête toute la nuit"

3. Formation :

            👉  avec les verbes AVOIR ou ÊTRE à l´imparfait suivis du participe passé

            👉  les mêmes règles que pour le passé composé

"j´ai mangé le croissant que j´avais acheté"

"j´ai lu le livre dont tu m´avais parlé"

"il lisait les messages qu´il avait reçus de sa fiancé"

le gérondif et le participe présent

1. Ce sont deux formes non-personnelles du verbe

2. Formation :

            💽  on prend le radical du verbe à la 1e personne du pluriel (NOUS) au présent

            💽  on remplace la terminaison -ONS par -ANT

allons  →  allant            marchons  →   marchant        prenons  →  prenant

            💽  trois verbes ont une forme irrégulière

                                        avoir  →   ayant        être  →   étant        savoir  →   sachant

le gérondif

1. Le gérondif est une forme verbale précédée de -EN  

2. Il accompagne toujours un autre verbe dans la phrase et les deux actions ont le même sujet

3. Il est invariable

4. Il nous aide à exprimer la relation entre deux parties d´une phrase sans avoir besoin d´utiliser certaines conjonctions comme "quand" "alors que" "si"... Il nous permet d´alléger la phrase.

5. Le sujet des deux propositions est toujours le même

6. Il s´emploi toujours avec un autre verbe

5. Emplois :

                    💫  pour exprimer la simultanéité  →  pendant que  / au moment où ...

"j´ai retrouvé ma montre en rangeant ma chambre"

"j´ai retrouvé ma montre pendant que je rangeais ma chambre"

"j´ai aperçu Marie en entrant dans le restaurant"

"j´ai aperçu Marie au moment où je suis entré dans le restaurant"

                    💫  pour exprimer la manière ou le moyen  →  comment ?

"il est arrivé en courant

Comment est-il arrivé ?  En courant

"en travaillant régulièrement, on obtient de bons résultats"

Comment (ou, par quel moyen) obtient-on de bons résultats ? En travaillant régulièrement

                    💫  pour exprimer la cause  →  parce que

"elle s´est blessée en grimpant sur une chaise"

"elle s´est blessée parce qu´elle a grimpé sur une chaise"

                    💫  pour exprimer la condition  → si

"en prenant le métro, tu arriveras plus vite"

"si tu prends le métro, tu arriveras plus vite"

                    💫  pour exprimer la simultanéité avec TOUT  →  au même temps

"il chantonne tout en s´habillant"

"il chantonne au même temps qu´il s´habille"

                    💫  pour exprimer la concession avec TOUT  →  même si

"tout en comprenant votre problème, je ne peux rien faire pour vous"

"même si je comprend votre problème, je ne peux rien faire pour vous"

le participe présent

1. Le participe présent n´est pas précédé de "EN"

"partant"        "allant"        "chantonnant"         "grimpant"

2. Le sujet des deux verbes peut être le même ou différent

3. Il est toujours invariable

4. Emplois : IES

                       💫  il peut être remplacé par une proposition relative (simultanéité)  →  qui / que

"j´ai vu ces gens tremblant d´émotion"

"j´ai vu ces gens qui tremblaient d´émotion"

                       💫  pour exprimer la cause (dans le langage soigné)  →  puisque / parce que

"craignant de rater mon émission préférée, j´ai branché le magnétoscope"

"puisque je craignais de rater mon émission préférée, j´ai branché le magnétoscope" 


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