samedi 21 octobre 2023

IES JORGE SANTAYANA. ÁVILA. 2º ESO. UNITÉ 1

 J´ADORE DESSINER

lexique

les loisirs


les adjectifs pour décrire la personnalité
        actif/ve   😀   activo                adorable  😀    adorable                agréable   😀   agradable
            aimable   😀   amable              amusant/e   😀   divertido            bon/ne   😀   bueno 
            calme   😀   tranquilo              content/e   😀   drôle divertido     gentil/le   😀   amable
            heureux/euse    😀   feliz         joyeux/euse   😀   alegre              optimiste   😀 optimista 
            patient/e   😀   paciente          sociable   😀   sociable                  sympa   😀   simpático 
            tranquille   😀   tranquilo        sage   😀   inteligente                    sérieux/euse    😀 serio 
            sincère sincero

            désordonné/e   😡   desordenado                            impatient/e    😡   impaciente
            malheureux/euse   😡   desgraciado                       nerveux/euse   😡   nervioso                        
            paresseux/euse   😡   perezoso                               bavard/e   😡 charlatán
            mauvais/e   😡   malo                                             méchant/e   😡 malvado
            pessimiste   😡   pesimista                                     égoïste   😡   egoiste 
            triste   😡   triste                                                     timide 😡   tímido 

grammaire

les pronoms toniques 

1. La différence entre un pronom tonique et un pronom personnel: le pronom personnel doit toujours être accompagné d´un verbe; ce n´est pas le cas du pronom tonique

"je parle français"   →    "je parle français avec toi"

2. Usages
  • après une préposition
"Je viens chez toi"    
"Vous allez avec lui"    
"- C´est pour qui le café? -C´est pour elle
  • pour renforcer un pronom ou un nom
"Luiil joue de la guitare"    "Toi Éric, tu joues du piano"
  • quand le pronom est employé sans le verbe
"- Qui veut encore du gâteau? - Elle"  
"- Qui connaît la réponse? - Moi
  • Dans une réponse avec "aussi" ou "non plus"
"- Tu détestes l´opéra. - Moi aussi"    
"- Tu n´aimes pas les insectes. - Nous non plus"
  • Après le présentatif  →  "c´est" "ce sont"
"C´est moi"    "Ce sont eux"    "C´est lui"
  • Après "et" "ou" "ni"
"Paul et toi, vous jouez au tennis"
  • Dans les comparaisons
"Tu es plus grand que lui"
3. Formes

le genre des adjectifs 

1. L´adjectif s´accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il qualifie

2. Règle générale:  pour former le féminin, on ajoute un "-e" au masculin

                                    Ex: Paul est grand    👉   Anne est grande
                                           un garçon joli    👉   une fille jolie

3. Si le masculin se termine par "-e" le féminin reste identique

                                    Ex: Luc est belge   👉  Anne est belge

4. Exceptions: la terminaison change parfois

                💫   -f   →  -ve                 sportif  →  sportive
                💫  -eux  →  euse            heureux  →  heureuse
                💫  -eur  →  euse             rêveur    rêveuse
                💫  -c  →  che                   blanc  →  blanche

4. Attention! ⚡  beau  →  belle                    nouveau   →  nouvelle                    frais  →  fraîche 
                             faux  →  fausse                  vieux  →  vieille                              doux  →  douce

le nombre des adjectifs

1. Règle générale:  pour former le pluriel, on ajoute un "-s" au singulier

                                Ex: le petit enfant  👉  les petits enfants

2. Si le singulier se termine par "-s" ou "-x" le pluriel reste identique

                                Ex: un gros chien  👉  de gros chiens
                                       un enfant capricieux  👉  des enfants capricieux
3. Cas particuliers:

                        💫  -eau   →  -eaux                un beau paysage    de beaux paysages 
                        💫  -al   →  -aux                     un sourire amical  →  des sourires amicaux

la négation 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire