CURIOSITÉ "n´est pas toujours un vilain défaut"
le discours indirect au présent
changements syntaxiques
pour rapporter une déclaration affirmative ou négative
"Vous avez tort" pense-t-il → Il pense que vous avez tort
pour rapporter une question
verbe introducteur 👉 demander, se demander, vouloir, savoir...
💥SI pour une question totale (réponse OUI/SI/NON)
"Est-ce que ton fils est venu?" → Elle me demande si mon fils est venu
"La lettre est-elle arrivée?" → Il veut savoir si la lettre est arrivée
💥QUEL et LEQUEL
"Quelle couleur préférez-vous ? → Elle me demande quelle couleur je préfère
"Quel âge as-tu? → Il me demande quel âge j´ai
💥QUAND, POURQUOI, OÙ, COMBIEN...
"Combien de fils as Gaël?" → Ma sœur veut savoir combien de fils a Gaël
"Pourquoi Gaël n´a pas de fils?" → Ma sœur me demande pourquoi Gaël n´a pas de fils
💥CE QUE pour rapporter une question qui commence par QUE ou QU´EST-CE QUE
"Qu´est-ce que tu veux manger?" → Ma mère me demande ce que je veux manger
"Que manges-tu?" → Ma mère veut savoir ce que je mange
💥QUI pour rapporter une question qui commence par QUI ou QUI EST-CE QUI
"Qui est venu?" → Mon ami Pierre me demande qui est venu
"Qui est-ce qui est d´accord avec moi? → Il veut savoir qui est d´accord avec lui
pour rapporter une phrase impérative
"Ne sors pas aujourd'hui!" → Elle lui a conseillé de ne pas sortir aujourd'hui"
la mise en relief
La mise en relief nous permet d´insister ou de mettre en valeur un mot ou un groupe de mots. Elle est très utilisée à l´oral.
Voilà une phrase affirmative, avec une information neutre:
"Léa fait la vaisselle"
Mais si je veux insister, c´est-à-dire, si je veux dire que c´est justement quelqu'un qui s´appelle Léa qui fait l´action, j´utilise les structures de la mise en valeur:
"C´est Léa qui fait la vaisselle"
Dans ce cas, c´est "Léa" le mot que je veux mettre en valeur
avec C´EST (CE SONT) … QUI / C´EST (CE SONT) … QUE
💦 C´EST QUI
👻 dans ce cas, on met en relief le sujet
"Ma mère m´accompagnait à l´école quand j´étais petite"
"C´était ma mère qui m´accompagnait à l´école quand j´étais petite"
"Mes parents m´accompagnaient à l´école quand j´étais petite"
"C´étaient mes parents qui n´accompagnaient à l´école quand j´étais petite"
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est Paul qui achètera une baguette au supermarché demain"
💦 C´EST QUE
👻 avec "c´est…que" on peut mettre en relief
💧 un Complément d´Objet Direct
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est une baguette que Paul achètera au supermarché demain"
💧 un Complément d´Objet Indirect
"J´ai parlé aux voisins"
"C´est aux voisins que j´ai parlé"
"Ce sont les voisins à qui j´ai parlé"
💧 un Complément de lieu
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est au supermarché que Paul achètera une baguette demain"
"C´est le supermarché où Paul achètera une baguette demain"
💧 un Complément de temps
"Paul achètera une baguette au supermarché demain"
"C´est demain que Paul achètera une baguette au supermarché"
😉 Attention aux accords avec le pronom tonique
C´est MOI qui vais à l´aéroport, pas toi! ← Je vais à l´aéroport, pas toi! |
C´est TOI qui es coupable! ← Tu es coupable! |
C´est LUI qui a donné cette information!
← Elle a donné cette information! |
C´est ELLE qui s´en va, pas lui! ← Elle s´en va, pas lui! |
C´est NOUS qui avons
trouvé cette solution ← Nous avons trouvé cette solution |
C´est VOUS qui craignez les monstres, pas nous! ← Vous craignez les monstres, pas nous! |
Ce sont EUX/ELLES qui font tout ← Ils/elles font tout |
avec CE QUI / CE QUE / CE DONT … C´EST / CE SONT
"Ce que j´adore, c´est la langue française et ce dont je rêve, c´est de parler français couramment"
💦 CE QUI … C´EST / CE SONT
"Le spectacle de marionnettes est amusant" → "Ce qui est amusant, c´est le spectacle de marionnettes"
"Le loyer est cher à Paris" → "Ce qui est cher à Paris, c´est le loyer"
💦 CE QUE … C´EST / CE SONT
"J´apprécie beaucoup ta bonne humeur" → "Ce que j´apprécie, c´est ta bonne humeur"
"Pierre ne supporte pas l´hypocrisie" → Ce que Pierre ne supporte pas, c´est l´hypocrisie"
💦 CE DONT … C´EST / CES SONT
"J´ai besoin de repos" → "Ce dont j´ai besoin, c´est de repos"
"Tu as peur de l´obscurité" → "Ce dont tu as peur, c´est de l´obscurité"
"Je rêve d´un bon café fort" → "Ce dont je rêve, c´est d´un bon café fort"
avec un pronom sujet
"Jacques est en retard" → "Jacques, il est en retard"
"André et Julie sont à l´heure" → "André et Julie, ils sont à l´heure"
"Léa est en avance" → Léa, elle est en avance"
avec un pronom tonique
"J´aime le chocolat" → "Moi, j´aime le chocolat"
"Il déteste les framboises" → "Lui, il déteste les framboises"
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