dimanche 14 février 2016

IES FRANCISCO SALINAS. SALAMANCA. 1º ESO. UNITÉ 3


VIVE L´ÉCOLE

vocabulaire

le collège
le gymnase (le gym) ------------------------------------------ el gimnasio
la cour (de récréation) ---------------------------------------- el patio
le terrain de sport ---------------------------------------------- el campo de deportes
le self-service (le self) ---------------------------------------- el self-service, la cantina
le CDI (centre de documentation et d´information) ------ la biblioteca

la salle de classe
un (e) professeur(e) (prof) ------------------------------------------ un profesor
un(e) élève ------------------------------------------------------------ un alumno
un tableau ------------------------------------------------------------- una pizarra
un bureau -------------------------------------------------------------- una mesa del profesor
une table --------------------------------------------------------------- una mesa
une chaise ------------------------------------------------------------- una silla
une corbeille à papier ------------------------------------------------ una papelera
un ordinateur (un ordi) ----------------------------------------------- un ordenador
une plante -------------------------------------------------------------- una planta
un horloge ------------------------------------------------------------- un reloj
une montre ------------------------------------------------------------ un reloj de muñeca
une fenêtre ------------------------------------------------------------ una ventana
une carte de France -------------------------------------------------- un mapa de Francia
un squelette ----------------------------------------------------------- un esqueleto
un dictionnaire -------------------------------------------------------- un diccionario

les matières
le français, l´anglais, l´allemand, l´espagnol (m) --------------------- el francés, el inglés...
les mathématiques (les maths) (f) -------------------------------------- las matemáticas
l´histoire (f) ---------------------------------------------------------------- la historia
la géographie (la géo) (f) ------------------------------------------------ la geografía
l´éducation civique (f) --------------------------------------------------- educación cívica
l´éducation musicale (f) ------------------------------------------------- educación musical
les arts plastiques (m)----------------------------------------------------- artes plásticas
la technologie (la techno) (f)-------------------------------------------- la tecnologia
la physique (f) ------------------------------------------------------------- la física
la chimie (f) --------------------------------------------------------------- la química
l´éducation physique et sportive (EPS) (f) ---------------------------- e. física
les sciences de la vie et de la Terre (SVT) (f) ------------------------ ciencias naturales

les jours de la semaine

            lundi                            mardi                          mercredi                   jeudi

                        vendredi                          samedi                           dimanche

1. le jeudi, le mardi, le samedi... _________ todos los jueves, todos los martes, todos los sábados...
                Ex. j´ai cours le samedi ________ tengo classe todos los sábados
                      j´ai cours lundi ____________ tendo clase el lunes


grammaire

pour exprimer la possession

1. pour demander et répondre à qui est quelque chose

                 à qui est le cahier?  =  le cahier est à qui?
                 il est à moi
                          à toi
                          à lui (masculin)
                          à elle (féminin)
                          à Léa

2.  les adjectifs possessifs
               
                  a) ils accompagnent toujours un substantif

                  b) formes

                           masculin                                                           féminin
                                mon  ____  mes                                               ma  ____  mes
                                ton    ____  tes                                                 ta    ____  tes
                                son   _____ ses                                                sa    ____  ses

                                     Ex. mon livre __________ mes livres
                                            ta gomme __________ tes gommes
                                            son cahier __________ ses règles

                    c) devant voyelle ou H muet
                              ma / ta / sa ___________ mon / ton / son

                                   Ex. mon amie  / ton amie  / son amie

il y a  /  il n´y a pas de / d´

1. il y a ___________________ hay
    il n´y a pas de ____________ no hay

       Ex. dans ma classe, il y a une fenêtre _____________ dans ma classe, il n´y a pas de fenêtre
              dans ma chambre, il y a une chaise ___________ dans ma chambre, il n´y a pas de chaise
              dans ma classe, il y a deux tableaux ___________ dans ma classe, il n´y a pas de tableaux
              dans ma chambre, il y a trois étagères __________ dans ma chambre, il n´y a pas d´étagères
             

combien de / d´
        combien de / d´ + nom _________________ cuánto, cuánta, cuántos, cuántos

                    combien de farine tu as acheté? ___________ ¿cuánta harina has comprado?
                    combien de profs il y a dans ta classe? ______ ¿cuántos profes hay en tu clase?
                    combien d´élèves il y a dans ta classe? ______ ¿cuántos alumnos hay en tu clase?


les adjectifs interrogatifs
                  quel, quels  /  quelle, quelles

1. ils sont utilisés pour faire une question

2. ils accompagnent toujours un substantif

3. formes
                           masculin                                              féminin
                         quel ____quels                                     quelle ______ quelles

                  Ex. quel livre est-ce que tu veux?
                         quels CDs est-ce que tu veux acheter?
                         quelle heure est-il?
                         quelles matières tu n´aimes pas?


 communication

l´heure

1. Pour demander l´heure
                                              Quelle heure il est?

2. Pour répondre
                                   Il est...

3. Structure:
                            IL EST + l´heure + les minutes

4. Remarques
            On n´utilise pas l´article comme en espagnol
                            Il est les deux ------------------ NON (pas d´article)
                            Il est deux heures ------------- OUI (le nombre + heures)





Il est cinq heures
il est cinq heures et quart
Il est cinq heures et demie
Il est cinq heures moins le quart
Il est cinq heures cinq (dix, vingt, vingt-cinq)
Il est cinq heures moins vingt-cinq (vingt, dix, cinq)

Son las cinco -------------- il est cinq heures





                 
                       

                  

        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire