dimanche 19 avril 2015

IES "LOS VALLES". CAMARZANA DE TERA. 4ª ESO. ESCALE 3



LEXIQUE
termes journalistiques


 Le journal : publication périodique quotidienne rendant compte de l'actualité
Le magazine : publication périodique illustrée traitant d'un domaine précis 
Le scoop : information exclusivement détenue par un journal.


La périodicité : rythme de parution d'un périodique :
  • quotidien (tous les jours)
  • hebdomadaire (toutes les semaines)
  • bimensuel (tous les quinze jours)
  • mensuel (tous les mois)
  • bimestriel (tous les deux mois)
  • trimestriel (tous les trois mois)
  • annuels (tous les ans)

Les MÉTIERS du journalisme

Le directeur de la publication: le responsable du journal
Le rédacteur en chef : journaliste responsable d'une rédaction.
Le secrétaire de rédaction : assistant du rédacteur en chef chargé.
Le journaliste : professionnel rétribué pour collaborer à un journal.
Le reporter : journaliste chargé des reportages.
Le correcteur : chargé de corriger les fautes d’orthographe ou erreurs et la formulation.
Le maquettiste : chargé de réaliser la composition graphique du journal

Les ARTICLES d´un journal

L’éditorial (ou édito) : texte rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur donnant les grandes orientations du journal.
La rubrique : ensemble d'articles réguliers sur un même thème.
La chronique : article court traitant d’un domaine particulier et signé d’un même rédacteur.
Les faits divers : nouvelles sans grande importance. "Páginas de sucesos"
L’interview : questions du journaliste et réponses de l’interviewé.
Le reportage : enquête sur le terrain donnant lieu à un article ou un dossier.
Le publi-reportage : publicité ressemblant à un article.

La COMPOSITION d´un article

La une:  première page d'un quotidien comportant les informations principales.
L’article : Écrit inséré dans une publication.
Le titre : texte court en gros caractères qui coiffe un article et annonce le sujet.
Le sous-titre : titre placé après le titre principal.
Le chapeau : court texte concentrant l'essentiel de l'information de l’article.
La légende : court texte sous une photo ou un dessin.
Le crédit photo : signature des photographies.
La source : origine d’une information (personne, article, livre).

La PRODUCTION d´un journal

Le tirage : nombre d'exemplaires réellement imprimés.
La diffusion : nombre d'exemplaires réellement vendus ou offerts.
L’audience : nombre de lecteurs réels.

Les différentes RUBRIQUES du journal:

International                    Europe                  Économie et entreprises                 Culture  

Politique                    Société                 Sports                       Météo et jeux           

Faits divers                        .....................




GRAMMAIRE
le style indirect

1. il s´agit de rapporter les pensées, les idées ou les paroles d´un autre.
2. le discours indirect est introduit toujours par un verbe déclaratif

le style indirect AU PRÉSENT

1. Pour rapporter une affirmation
                 a) L´action se déroule dans le présent

                 b) Verbes introducteurs:
                               DIRE QUE..................                AFFIRMER QUE.................
                               RACONTER QUE............          PENSER QUE...................
                               EXPLIQUER QUE..........            ANNONCER QUE.................

                  c) Parfois on doit changer 
                                           a) les pronoms
                                           b) les possessifs

                  d) Exemple
                                        SD _________   oublie mon livre chez moi
                                        SI__________   Elle m´explique qu´elle oublie son livre chez elle 

2.  Pour rapporter une question
                   a) verbes introducteurs
                                 DEMANDER.................                 VEUT SAVOIR...............

                   b) il n´y a jamais d´inversion du sujet dans le SI

                   c) pour une question simple
                                Verbe introducteur  +  SI / S´
                                       Tu peux m´aider? Est-ce que tu peux m´aider? _________SD
                                       Il me demande si je peux l´aider ____________________ SI

                   d) pour une question avec un mot interrogatif
                                verbe introducteur  +   MOT INTERROGATIF
                                       habite Pierre? ________________________________SD
                                       Il veut savoir habite Pierre ______________________SI
                                       Pourquoi y a-t-il tant de pollution? __________________SD
                                       Il me demande pourquoi il y a tant de pollution ________SI

                    e) pour une question avec qu´est-ce que/qui
                                  verbe introducteur  +  CE QUE / QUI
                                         Qu´est-ce que tu fais aujourd’hui? __________________SD
                                         Elle me demande ce que je fais aujourd´hui ___________SI
                                    
             
le style indirect AU PASSE
1. L´action se déroule dans le passé

2. Le verbe introducteur se trouve au passé
                   IL A DIT QUE...............                   IL A PENSÉ QUE.....................
                   IL A RÉPONDU QUE.................     IL A DÉCLARÉ QUE...................

3. Parfois les temps des verbes changent du passage de style direct au style indirect. Ainsi:
               PRÉSENT ____________________ IMPARFAIT
                        il m´a dit: je vais bien _______________________SD
                        il m´a dit qu´il allait bien _____________________SI
                                     Maman, est mon jean? ________________________SD
                                     Elle a demandé à sa mère était son jean ___________SI

               FUTUR ______________________ CONDITIONNEL
                         Il m´a dit: je téléphonerai ______________________SD
                         il m´a dit qu´il téléphonerait ____________________SI
                                  En juillet, j´irai à la plage ___________________________SD
                                  Elle a dit qu´il irait à la plage en juillet _________________SI

               PASSÉ COMPOSÉ _____________ PLUS-QUE-PARFAIT 
                         Il m´a dit: j´ai tout vendu ____________________SD
                         Il m´a dit qu´il avait tout vendu _______________SI         


  le style indirect à l´impératif pour rapporter une ordre, une demande...
              a) verbes introducteurs: 
                            DEMANDER DE......                   DIRE DE............          PROPOSER DE.........
                            SUGGÉRER DE.............             CONSEILLER DE.................
                            SUPPLIER DE ...................

              b) verbe introducteur  +  DE / D´  +  INFINITIF
                                 Jean, ouvre la porte, s´il te plaît ___________________SD
                                 Elle lui demande d´ouvrir la porte _________________SI
                                 Allons faire un tour en ville___________________SD
                                 Cléa nous a proposé de faire un tour en ville______SI

              c) verbe introducteur  +  DE  + NE PAS  +  INFINITIF
                                  Ne prends pas mon livre ____________________SD
                                  Il lui dit de ne pas prendre son livre ___________SI
                                  Ne vois pas voir ce film ____________________SD
                                  Elle lui ordonne de ne pas aller voir ce film______SI



la formation des mots

1. On peut former de nouveaux mots à partir de mots déjà préexistants.
                         a) à partir d´un verbe
                         b) à partir d´un adjectif
                         c) à partir d´un nom

2. C´est la dérivation: formation d´un nouveau mot à partir d´un verbe, un adjectif ou un nom en y ajoutant un suffixe.

3. Plusieurs suffixes sont possibles:
                 -ION __________ réunir  /  réunion
                 -TION _________ détruire  / destruction
                 -SSION ________ progresser  /  progression
                 -AGE __________ esclave  /  esclavage
                 -MENT _________lancer  /  lancement
                 -EUR___________éditer  /  editeur
                 -ITÉ____________acide  / acidité
                 -ESSE__________ riche  /  richesse
                 -EUR___________cultiver  /  cultivateur
                 -ENCE__________ prudent  /  prudence
                 .....................................



                                                                                                     
       








       
   
                                                                             

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