vendredi 6 septembre 2024

CEO MIGUEL DELIBES. MACOTERA. 4ºESO. Unité 1. Leçon 1

 À LA GARE. AVENTURES AVEC INTERRAIL

lexique. La gare 






grammaire

le passé composé et l´imparfait

Ces deux temps sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit

imparfait  →  ACTION EN PROGRESSION (action qui n´est pas achevée)

👉  emploi
  • pour les descriptions, le décor (le climat, le paysage, les personnes, les choses…)
  • pour les actions qui continuent dans le temps
  • pour les actions habituelles
👉  marqueurs temporels
  • tous les jours (tous les jours) / chaque fois (cada vez)  / le mardi (todos los martes)
  • d´habitude (habitualmente) / toujours (siempre)

passé composé  →  ACTION ACHEVÉE

👉  emploi
  • action qui se produit à un moment donné et fini
👉  marqueurs temporels
  • soudain (de repente, de pronto)  / tout à coup (de repente, de pronto  / mardi (el martes próximo)
  • en 1998 (en 1998)  / hier (ayer) 
  • ensuite  / puis  / après (después, luego)

formation de l´imparfait

1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif

                       nous parl-ons              nous finiss-ons               nous dorm-ons


2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait

Resultado de imagen de terminaison de l´imparfait images

3. Seul le verbe ÊTRE est irrégulier

nous sommes (1e personne du pluriel, présent)  →  j´étais, tu étais, il était... (imparfait)

mêmes terminaisons, différent radical


les pronoms relatifs simples

👉 les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n´en faire qu´une

👉 pour donner des précisions, pour introduire une préposition relative

👉 pour relier deux phrases et éviter des répétitions

 
QUE →  fait la fonction de Complement d´Objet Directe.
                            il est donc suivi d´un sujet (un pronom personnel, un syntagme nominal)

                                                        Ex: C´est la fille que aime
                                                            que : fonction COD
                                                                j´: fonction sujet
"j´aime la fille (COD)"

"la fenêtre donne sur la cour. Je viens d´ouvrir cette fenêtre"
→  "la fenêtre que je viens d´ouvrir donne sur la cour"

QUI  →    il s´agit d´un pronom
                                il fait la fonction de sujet dans la proposition subordonnée
                                il n´y a donc pas de sujet dans la proposition subordonnée puisque QUI est le sujet

                      Ex: Marie est la fille qui joue avec Denis
                                         qui: est le sujet du verbe (joue)
"la fille (sujet) joue avec Denis"

"Je vois un homme. Un homme marche"  →  "je vois un homme qui marche"

DONT  →  il remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE
                       "la ville dont je suis originaire est toute petite" (Je suis originaire de cette ville) 
                       "la chose dont je suis fière, c´est mon style" (Je suis fière de mon style)
                                    "les enfants dont il est le père sont terribles" (Il est le père de ces enfants)

On utilise dont avec des verbes comme: parler de, se souvenir de, rêver de, avoir peur de, avoir envie de, avoir honte de, s´occuper de...

                                    "l´ami dont je te parle s´appelle Victor" (Je te parle de mon ami)

On utilise dont avec les structures adjectivales suivantes: être fier de, être responsable de, être content de, être satisfait de...

                                    "l´homme dont je suis amoureuse s´appelle Victor" (je suis amoureuse de l´homme)

On peut aussi utiliser dont avec un nom:
    
                                    "Victor Hugo? C´est un écrivain dont je ne connais que le nom"

OÙ  →  ce pronom remplace un complément de lieu ou bien un complément de temps

"Voici la maison où je viens en vacances"   →   maison: lieu
"il faisait beau le jour  je l´ai rencontré"   →   jour: temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire