À LA GARE. AVENTURES AVEC INTERRAIL
lexique. La gare
grammaire
le passé composé et l´imparfait
Ces deux temps sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit
imparfait → ACTION EN PROGRESSION (action qui n´est pas achevée)
👉 emploi
- pour les descriptions, le décor (le climat, le paysage, les personnes, les choses…)
- pour les actions qui continuent dans le temps
- pour les actions habituelles
👉 marqueurs temporels
- tous les jours (tous les jours) / chaque fois (cada vez) / le mardi (todos los martes)
- d´habitude (habitualmente) / toujours (siempre)
passé composé → ACTION ACHEVÉE
👉 emploi
- action qui se produit à un moment donné et fini
👉 marqueurs temporels
- soudain (de repente, de pronto) / tout à coup (de repente, de pronto / mardi (el martes próximo)
- en 1998 (en 1998) / hier (ayer)
- ensuite / puis / après (después, luego)
formation de l´imparfait
1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif
nous parl-ons nous finiss-ons nous dorm-ons
2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait
3. Seul le verbe ÊTRE est irrégulier
mêmes terminaisons, différent radical
les pronoms relatifs simples
👉 les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n´en faire qu´une
👉 pour donner des précisions, pour introduire une préposition relative
👉 pour relier deux phrases et éviter des répétitions
QUE → fait la fonction de Complement d´Objet Directe.
il est donc suivi d´un sujet (un pronom personnel, un syntagme nominal)
Ex: C´est la fille que j´aime
que : fonction COD
QUI → il s´agit d´un pronom
il fait la fonction de sujet dans la proposition subordonnée
il n´y a donc pas de sujet dans la proposition subordonnée puisque QUI est le sujet
Ex: Marie est la fille qui joue avec Denis
qui: est le sujet du verbe (joue)
j´: fonction sujet
"j´aime la fille (COD)"
"la fenêtre donne sur la cour. Je viens d´ouvrir cette fenêtre"
→ "la fenêtre que je viens d´ouvrir donne sur la cour"
QUI → il s´agit d´un pronom
il fait la fonction de sujet dans la proposition subordonnée
il n´y a donc pas de sujet dans la proposition subordonnée puisque QUI est le sujet
Ex: Marie est la fille qui joue avec Denis
qui: est le sujet du verbe (joue)
"la fille (sujet) joue avec Denis"
"Je vois un homme. Un homme marche" → "je vois un homme qui marche"
DONT → il remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE
"la ville dont je suis originaire est toute petite" (Je suis originaire de cette ville)
"la chose dont je suis fière, c´est mon style" (Je suis fière de mon style)
"les enfants dont il est le père sont terribles" (Il est le père de ces enfants)
On utilise dont avec des verbes comme: parler de, se souvenir de, rêver de, avoir peur de, avoir envie de, avoir honte de, s´occuper de...
"l´ami dont je te parle s´appelle Victor" (Je te parle de mon ami)
On utilise dont avec les structures adjectivales suivantes: être fier de, être responsable de, être content de, être satisfait de...
"l´homme dont je suis amoureuse s´appelle Victor" (je suis amoureuse de l´homme)
On peut aussi utiliser dont avec un nom:
"Victor Hugo? C´est un écrivain dont je ne connais que le nom"
OÙ → ce pronom remplace un complément de lieu ou bien un complément de temps
"Voici la maison où je viens en vacances" → maison: lieu
"il faisait beau le jour où je l´ai rencontré" → jour: temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire