Chaque année, les bandes dessinées représentent les plus fort chiffres de vente de livres en France. Les bibliothèques municipales et scolaires en proposent une large gamme, ainsi que les meilleures librairies, supermarchés et maisons de la presse. La France a un musée national des bandes dessinées à Angoulême. En France, les bédéistes les plus en vue jouissent d´un véritable statut de stars et leurs albums atteignent souvent des tirages dépassant le million d´exemplaires (plusieurs millions pour Astérix).
Pourtant, la bande dessinée n´est pas seulement un phénomène sociologique et économique mais aussi culturel. De plus, la BD représente un outil particulièrement intéressant pour l´apprentissage de la langue.
mais qu´est-ce qu´une BD?
Une bande dessinée est une suite de dessins, un ensemble d´images dont le but est de raconter une histoire. La bulle est l´une des caractéristiques de la BD, mais le texte et les images doivent se compléter et non décrire ce qu´on a sur l´image; ce qui la définit, donc, ce n´est pas la bulle, c´est avant tout la séquence d´images.
Dans un BD, on trouve toujours les trois éléments suivants
💧 la case 👉 une image délimitée par un cadre
💧 la bande 👉 suite horizontale de plusieurs cases
💧 la planche 👉 page entière d´une bande dessinée composée de plusieurs bandes et cases
La narration se fait dans la cartouche (un encadré rectangulaire)
Et les dialogues se retrouvent dans des bulles. Ces bulles sont reliées aux personnages avec un appendice pour identifier le personnage qui parle.
petite histoire de la Bande Dessinée
On est d´accord que la BD la plus ancienne est née en Suisse. Il est généralement admis que c´est Rodolphe Töpffer qui aurait créé en 1833 la première histoire dessinée "L´histoire de Monsieur Jabot". "Bécassine" apparaît en 1905 dans la Semaine de Suzette , elle connaît un grand succès.
Les années 1930-1950 sont l´affirmation de l´école "franco-belge". Le talent des auteurs a joué un rôle important dans le succès de cette école "franco-belge". Notamment Hergé avec sa formule de la "ligne claire". Mais aussi Franquin avec "Gaston Lagaffe" ou Goscinny et Uderzo qui lancent "Astérix" en 1961.
Dans les années 70 et 80, la BD évolue, des albums pour adultes apparaissent, comme "Corto Maltese" ou "Thorgal", dans un genre guerrier ou de science fiction.
la Bande Dessinée aujourd'hui en France
En croissance depuis plusieurs années, le marché de la bande dessinée, entre 2008 et 2018, a gagné 34% en valeur. Le Syndicat de la librairie française indique une croissance des ventes de 7,4% entre 2018 et 2019. Elle touche un public large et varié.
les 10 meilleures Bandes Dessinées franco-belges
1. Astérix
La BD Astérix est parue dans le magazine franco-belge Pilote.
👦 écrite par René Goscinny
👦 illustrée par Albert Uderzo
Chaque bande dessinée commence par l´introduction suivante:
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaula est occupée par les Romains... Toute? Non! Car un village peuplé d´irréductibles Gaulois résiste à l´envahisseur. Et la vie n´est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains...
Astérix nous raconte l´histoire d´un petit village de la Gaule; les villageois tentent d´éviter l´occupation romaine grâce à une potion magique. Les personnages principaux sont le petit mais intelligent Astérix et le guerrier et imposant Obelix. Obelix est tombé dans la potion magique lorsqu´il était enfant et a donc une force extraordinaire.
Il existe en France un parc d´attraction basé sur la bande dessinée Astérix. Plus de deux millions de visiteurs s´y rendent chaque année.
2. Tintin
Les aventures de Tintin sont apparues dans Le Petit Vingtième en 1929
👦 créés par le dessinateur belge Georges Rémi (Hergé)
L´histoire se déroule autour d´un journaliste belge, Tintin, accompagné de son chien Milou. Tintin voyage à travers le monde
3. Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe est apparu en 1957 sur le magazine franco-belge Spirou
👦 créé par le dessinateur belge André Franquin
Gaston est un jeune employé de bureau qui travaille chez Spirou, le magazine dans lequel la bande dessinée a été publiée. Il est paresseux, évite le travail et dépasse les délais. Au lieu de cela, il préfère les loisirs ou les siestes et finit par stresser lors que les délais approchent.
4. Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs ont été créés en 1958
👦 créés par le dessinateur belge Peyo (Pierre Culliford)
Les Schtroumpfs sont des humanoïdes bleus qui vivent dans des maisons en forme de champignon. Tous les personnages se ressemblent. Ils vivent dans une forêt enchantée et tentent de combattre le maléfique Gargamel et son chat Azraël.
5. Spirou et Fantasio
👦 créés par Robert Velter en 1938
Elle raconte les aventures de Spirou et Fantasio à travers le monde et la compagnie de leur écureuil Spip. Ils vont ensemble défier le savant fou Zorglub ou affronter la mafia italienne et découvrir le secret d´un animal mythique: le Marsupilami
6. Bécassine
👦 créée par Jacqueline Rivière en 1905
💦 elle porte une robe verte avec une coiffe et des sabots
💦 elle est représentée sans bouche
💦 elle représente la fille de province vue par un parisien
💦 le surnom de Bécassine vient du mot "bécasse" qui est utilisé pour dire "imbécile"
7. Lucky Luke
👦 créé par le dessinateur Morris en 1946
💨 la série se déroule dans l´ouest des États-Unis
💨 elle raconte les aventures de Lucky Luke "l´homme qui tire plus vite que son ombre"
💨 il est accompagné de son cheval intelligent Jolly Jumper
💨 il se bat contre les Frères Dalton
8. Boule et Bill
Boule et Bill est apparu à Spirou en 1957
👦 Boule et Bill a été créé par Jean Roba et Maurice Rosy
La série raconte la vie quotidienne de Boule, de sept ans, de son chien Bill et de la tortue Caroline
9. Titeuf
👦 créé par le dessinateur suisse Philippe Chappuis, dit Zep en 1993
La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un garçon âgé de dix ans, et de ses amis et leur vision du monde des grands.
10. Les zappeurs
👦 bande dessinée créée en 1991 par Serge Ernst
- Famille du début du XXè siècle, totalement dépendante des nouvelles technologies.
- Avec une pointe d´humour, l´auteur se moque ouvertement de l´utilisation abusive et inutile des nouvelles technologies