SOS planète
l’environnement la faune
la planète la flore
l’écologie le milieu/le milieu naturel
écologique la nature
l’écologiste /l’écolo la forêt
le bois
une espèce en voie d’extinction
une espèce protégée
l’impact sur l’environnement le gaz toxique
la pollution la centrale nucléaire
polluer les émissions nocives
polluant la radioactivité
dépolluer irradier
la dépollution les particules radioactives
la contamination le rayonnement
la décontamination la bombe atomique
contaminer le danger
le réacteur
la sûreté nucléaire
la catastrophe
l’exposition les déchets
être exposé la poubelle
la marée noire l’élimination des déchets
le traitement le tri des déchets
la toxicité trier les déchets
les exhalaisons toxiques le stockage des déchets
les standards de sécurité le camion poubelle
les substances toxiques le développement durable
les produits synthétiques l’énergie renouvelable
inoffensif l’énergie propre
vulnérable l’énergie solaire
fragile les panneaux solaires
le trou dans la couche d’ozone l’énergie éolienne
la destruction le parc éolien
détruire l’énergie photovoltaïque
le dioxyde de carbone les panneaux photovoltaïques
l’effet de serre éco-compatible
la désertification l’énergie épuisable
le déboisement non épuisable
le réchauffement de la planète
le gaspillage
gaspiller
le recyclage la production de gaz toxique
recycler le changement climatique
la sauvegarde de l´environnement la fonte des glaciers
la protection les catastrophes naturelles
sauvegarder les marées noires
protéger
grammaire
l´expression de la cause
1. La raison d´un fait s´appelle sa cause.
2. On peut exprimer le rapport de cause dans:
a) les propositions indépendantes:
Elles sont réunies par la conjonction de coordination CAR.
CAR ne peut jamais être placée en tête de la phrase
1. Nous sortirons (phrase indépendante)
2. Il fait beau (phrase indépendante)
3. Nous sortirons car il fait beau (prase coordonnée de cause)
b) la proposition subordonnée de cause:
Elle répond à la question "pourquoi?"
Elle est introduite par:
PARCE QUE / COMME / PUISQUE...
PUISQUE et COMME se placent à la tête de la phrase
"Le petit garçon pleure parce qu´il a été battu par son frère"
"Comme leur fils a échoué aux examens, les parents sont déçus"
c) le groupe prépositionnel:
La cause est introduite par:
À CAUSE DE (cause négative)
GRÂCE À (cause positive)
À CAUSE DE et GRÂCE À peuvent se placer au début ou en fin de phrase
l´expression de la conséquence
1. Pour exprimer la conséquence, on utilise:
ALORS C´EST POURQUOI
DONC C´EST POUR CETTE RAISON QUE
PAR CONSÉQUENT C´EST POUR ÇA QUE
2. Il est parfois difficile de distinguer la cause de la conséquence:
a) la cause est un fait qui entraîne un autre fait
1. "Je m´arrête car je suis fatiguée"
2. Je m´arrête: pourquoi?
3. Parce que je suis fatiguée
b) la conséquence est un fait qui résulte d´un autre fait
1. "Il est non-voyant donc il ne peut pas le voir"
2. Il est non-voyant
3. Résultat? Il ne peut pas le voir
l´expression du but
1. Conjonctions suivies du subjonctif:
POUR QUE / AFIN QUE / DE SORTE QUE / DE FAÇON QUE
"Il m´a prête son dictionnaire pour que je puisse faire la traduction"
"Elle porte des lunettes noires afin que personne ne la reconnaisse"
La principal et la subordonnée ont des sujets obligatoirement différents
Le verbe de la subordonnée est toujours au subjonctif
Il faut employer QUE et non pas POUR QUE après un verbe à l´impératif
"Parlez plus fort qu´on vous entende!"
2. Prépositions suivies de l´infinitif:
POUR / AFIN DE / DE SORTE À / DE FAÇON À
"Elle porte des lunettes noires pour ne pas se faire reconnaître"
La principale et la subordonnée ont le même sujet
1. Elle porte des lunettes noires
2. Elle ne veut pas être reconnue
3. Prépositions suivies d´un substantif:
POUR / DE PEUR DE / EN VUE DE
"Ce poète écrit pour la libération de tous les hommes"
"J´ai accepté ce nouvel emploi en vue d´une augmentation de salaire"
"Il a accepté les revendications de peur d´une grève de ses employés"
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