C´EST LA FATIQUE!
QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX GÉRER LA FIN DE L´ANNÉE SCOLAIRE...
vocabulaire
Lexique: la santé et la maladie. Page 76. Page 110-111
aspects communicatifs
pour exprimer la peur, l´anxiété
"J´ai peur" "j´ai une peur bleue" "je suis terrorisé" "j´angoisse"
pour exprimer la surprise
"J´ai du mal à y croire" "Ça alors!" "Ça, c´est une surprise!"
"Je n´en crois pas mes oreilles!" "Je ne m´y attendait pas!"
"Vous êtes sûr?" "Ça m´étonne..." "C´est sûr?" "Quelle surprise!"
"Ce n´est pas possible!" "Je n´en reviens pas!"
Lexique: la santé et la maladie. Page 76. Page 110-111
aspects communicatifs
pour exprimer la peur, l´anxiété
"J´ai peur" "j´ai une peur bleue" "je suis terrorisé" "j´angoisse"
pour exprimer la surprise
"J´ai du mal à y croire" "Ça alors!" "Ça, c´est une surprise!"
"Je n´en crois pas mes oreilles!" "Je ne m´y attendait pas!"
"Vous êtes sûr?" "Ça m´étonne..." "C´est sûr?" "Quelle surprise!"
"Ce n´est pas possible!" "Je n´en reviens pas!"
grammaire
les connecteurs chronologiques et logiques
1. Si je veux argumenter une idée, je dois classer ce que je dis:
a) pour commencer
premièrement / d´abord / tout d´abord / en premier lieu
b) pour continuer avec d´autres éléments
de plus / ensuite / d´une part ... d´autre part / en second lieu
c) pour mettre d´autres idées en parallèle
également / de même / ainsi que / encore / aussi
d) pour finir
enfin / en dernier lieu / finalement
2. Si je veux développer une idée
a) je l´explique
c´est-à-dire / en d´autres termes / car / c´est pourquoi
b) je donne un exemple
ainsi / par exemple / commme
3. Si je veux opposer des idées
a) pour marquer une contradiction forte
mais / en revanche / au contraire / par contre
b) pour rectifier
en réalité / en vérité / en fait / de fait
c) pour marquer une opposition modérée
cependant = pourtant
d) pour renforcer ou atténuer
voire = même / tout au moins
4. Si je veux exprimer la conséquence
donc / ainsi / en effet / alors
5. Si je veux ajouter d´autres éléments
et / de plus / en outre
6. Si je veux exprimer une alternative
ou / soit ... soit / ou ... ou / ou bien / d´un côté ... de l´autre / d´une part ... de l´autre
la cause
1. on peut exprimer la cause par une préposition ou une locution
a) à cause de ____________ cause négative
b) grâce à _______________ cause positive
c) à force de _____________ cause répétée
d) faute de ______________ cause négative privative
e) pour _________________ introduit la cause sans aucune nuance particulière
f) par __________________ avec un sentiment ou un concept abstrait
2. on peut exprimer la cause par une conjonction
a) parce que __________ la proposition doit suivre la principale
cause inconnue de l´interlocuteur
car ________________ la proposition doit suivre la principale
utilisation orale et familière
b) puisque _________ la proposition précède la principale
cause connue de l´interlocuteur
comme __________ la proposition précède la principal
cause connue de tous
c) étant donné que / vu que _____________la cause est un fait constaté
étant donné / vu + nom
3. on peut exprimer aussi la cause avec un participe présent
la conséquence
1. la conséquence peut être introduite par des mots de liaison
alors / donc
2. la conséquence peut être introduite par des conjonctions ou des locutions conjonctives
a) de sorte que / de manière que / de façon que / si bien que + INDICATIF
(de manera que, por lo que, por lo cual, por lo tanto)
b) de sorte que / de manière que / de façon que + SUBJONCTIF
expriment le but
3. la conséquence peut être introduite aussi par
si ... que / tellement (de) ... que / tant (de) ... que
pour insister sur l´intensité
a) SI donne intensité à l´adjectif et à l´adverbe
Ex. Elle était si généreuse que tout le monde l´aimait
b) TANT donne intensité au verbe
Ex. Il pleut tant que les champs sont inondés
TANT DE + nom
Ex. Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints
c) TELLEMENT donne intensité à l´adjectif, à l´adverbe et au verbe
Ex. On a tellement ri qu´on n´a pas vu qu´il était très tard
TELLEMENT DE + nom
Ex. Il a tellement de travail qu´il ne prendra pas de vacances
la concession
1. on peut exprimer la concession par
quel(s) que soit / soient
quelle(s) que soit / soient
+ substantif
ou un pronom personnel
Ex. "Quel que soit ta décision, il ne sera jamais d´accord avec toi"
"La maladie, quelle qu´elle soit, est toujours une épreuve"
2. Aussi par
quoi que + subjonctif (cualquier cosa que...)
et si la concession porte sur un lieu
où que + subjonctif (donde quiera que...)
3. Aussi par
malgré ---------------------- a pesar de
quand même -------------- aún así, sin embargo
en dépit de ----------------- a pesar de, pese a
sauf -------------------------- salvo, excepto, a menos
la proposition participe au participe passé
1. Il s´agit d´une proposition subordonnée où le verbe est au participe présent ou passé
2. La proposition participale a toujours son sujet propre
3. Le participe s´accorde toujours avec le sujet de la proposition
Ex. "Les cheveux lavés, Suzanne saisit le sèche-cheveux et les ciseaux"
4. On ne fait jamais l´inversion du sujet
5. Lorsque la proposition a une fonction de complément de temps, on peut utiliser au début de la phrase l´expression "une fois..."
Ex. "Une fois les devoirs terminés, tu pourras sortir"
les connecteurs chronologiques et logiques
1. Si je veux argumenter une idée, je dois classer ce que je dis:
a) pour commencer
premièrement / d´abord / tout d´abord / en premier lieu
b) pour continuer avec d´autres éléments
de plus / ensuite / d´une part ... d´autre part / en second lieu
c) pour mettre d´autres idées en parallèle
également / de même / ainsi que / encore / aussi
d) pour finir
enfin / en dernier lieu / finalement
2. Si je veux développer une idée
a) je l´explique
c´est-à-dire / en d´autres termes / car / c´est pourquoi
b) je donne un exemple
ainsi / par exemple / commme
3. Si je veux opposer des idées
a) pour marquer une contradiction forte
mais / en revanche / au contraire / par contre
b) pour rectifier
en réalité / en vérité / en fait / de fait
c) pour marquer une opposition modérée
cependant = pourtant
d) pour renforcer ou atténuer
voire = même / tout au moins
4. Si je veux exprimer la conséquence
donc / ainsi / en effet / alors
5. Si je veux ajouter d´autres éléments
et / de plus / en outre
6. Si je veux exprimer une alternative
ou / soit ... soit / ou ... ou / ou bien / d´un côté ... de l´autre / d´une part ... de l´autre
la cause
1. on peut exprimer la cause par une préposition ou une locution
a) à cause de ____________ cause négative
b) grâce à _______________ cause positive
c) à force de _____________ cause répétée
d) faute de ______________ cause négative privative
e) pour _________________ introduit la cause sans aucune nuance particulière
f) par __________________ avec un sentiment ou un concept abstrait
2. on peut exprimer la cause par une conjonction
a) parce que __________ la proposition doit suivre la principale
cause inconnue de l´interlocuteur
car ________________ la proposition doit suivre la principale
utilisation orale et familière
b) puisque _________ la proposition précède la principale
cause connue de l´interlocuteur
comme __________ la proposition précède la principal
cause connue de tous
c) étant donné que / vu que _____________la cause est un fait constaté
étant donné / vu + nom
3. on peut exprimer aussi la cause avec un participe présent
la conséquence
1. la conséquence peut être introduite par des mots de liaison
alors / donc
2. la conséquence peut être introduite par des conjonctions ou des locutions conjonctives
a) de sorte que / de manière que / de façon que / si bien que + INDICATIF
(de manera que, por lo que, por lo cual, por lo tanto)
b) de sorte que / de manière que / de façon que + SUBJONCTIF
expriment le but
3. la conséquence peut être introduite aussi par
si ... que / tellement (de) ... que / tant (de) ... que
pour insister sur l´intensité
a) SI donne intensité à l´adjectif et à l´adverbe
Ex. Elle était si généreuse que tout le monde l´aimait
b) TANT donne intensité au verbe
Ex. Il pleut tant que les champs sont inondés
TANT DE + nom
Ex. Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints
c) TELLEMENT donne intensité à l´adjectif, à l´adverbe et au verbe
Ex. On a tellement ri qu´on n´a pas vu qu´il était très tard
TELLEMENT DE + nom
Ex. Il a tellement de travail qu´il ne prendra pas de vacances
la concession
1. on peut exprimer la concession par
quel(s) que soit / soient
quelle(s) que soit / soient
+ substantif
ou un pronom personnel
Ex. "Quel que soit ta décision, il ne sera jamais d´accord avec toi"
"La maladie, quelle qu´elle soit, est toujours une épreuve"
2. Aussi par
quoi que + subjonctif (cualquier cosa que...)
et si la concession porte sur un lieu
où que + subjonctif (donde quiera que...)
3. Aussi par
malgré ---------------------- a pesar de
quand même -------------- aún así, sin embargo
en dépit de ----------------- a pesar de, pese a
sauf -------------------------- salvo, excepto, a menos
la proposition participe au participe passé
1. Il s´agit d´une proposition subordonnée où le verbe est au participe présent ou passé
2. La proposition participale a toujours son sujet propre
3. Le participe s´accorde toujours avec le sujet de la proposition
Ex. "Les cheveux lavés, Suzanne saisit le sèche-cheveux et les ciseaux"
4. On ne fait jamais l´inversion du sujet
5. Lorsque la proposition a une fonction de complément de temps, on peut utiliser au début de la phrase l´expression "une fois..."
Ex. "Une fois les devoirs terminés, tu pourras sortir"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire