dimanche 14 janvier 2018

IES RAMON OLLEROS. BEJAR. 1º ESO. UNITÉ 3. LEÇON 1



QU´EST-CE QU´IL FAIT?
VIVE LA PISCINE!
LES 7 DIFFÉRENCES

verbes pour exprimer des actions

jouer ---------------------------------------------------------------jugar
travailler ----------------------------------------------------------trabajar
marcher -----------------------------------------------------------caminar
sauter --------------------------------------------------------------saltar
glisser -------------------------------------------------------------deslizarse
téléphoner --------------------------------------------------------llamar por teléfono
tomber ------------------------------------------------------------caerse
nager --------------------------------------------------------------nadar
pleurer ------------------------------------------------------------llorar
manger -----------------------------------------------------------comer
crier ---------------------------------------------------------------gritar
danser -------------------------------------------------------------bailar
dessiner -----------------------------------------------------------dibujar
écouter ------------------------------------------------------------escuchar
regarder -----------------------------------------------------------mirar
fermer -------------------------------------------------------------cerrar
chanter ------------------------------------------------------------cantar
parler --------------------------------------------------------------hablar
préparer -----------------------------------------------------------preparar
étudier ------------------------------------------------------------estudiar
penser -------------------------------------------------------------pensar

aimer --------------------------------------------------------------amar / gustar
adorer -------------------------------------------------------------adorar
détester -----------------------------------------------------------odiar
préférer -----------------------------------------------------------preferir


les nombres de 40 à 60


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grammaire

la forme négative


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1. La phrase négative sert à dire le contraire

2. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par les particules négatives  NE et PAS 

                         NE    +    verbe    +    PAS

Je regarde la télé    →    Je ne regarde pas la télé

Elle joue au foot    →    Elle ne joue pas au foot

3. Quand le verbe commence par voyelle ou H

NE    →    N´

Nous aimons le cinéma    →    Nous aimons pas le cinéma

Ils ont froid    →    ils ont pas froid


IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 1º ESO. EXPRESSIONS




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lundi 1 janvier 2018

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 2º BAC. LA VOIX PASSIVE. LE STYLE INDIRECT




La forme passive


LA FORME PASSIVE

1. La voix passive d´un verbe se fait avec l´auxiliaire ÊTRE suivi du participe passé du verbe. 

2. L´auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active

3. Transformation:
              a) Le Complément Objet Direct devient  Sujet  

              b) Le Sujet devient Complément d´Agent 

               Voix active    →    "la jeune fille coiffe la poupée

               Voix passive    →    "la poupée est coiffée par la jeune fille

4. On utilise DE à la place de PAR avec les verbes suivants:

aimer   -   estimer   -   apprécier   -   détester   -   connaître   -   savoir
oublier   -   précéder   -   suivre   -   accompagner   -   entourer

                  "Tout le monde connaît cette femme"
                  "Cette femme est connue de tout le monde"

Mais on peut quand même utiliser PAR

                   "Cette femme est connue par tout le monde"

5. Le verbe prend la forme composée avec l´auxiliaire ÊTRE il faut donc faire les accords

                Voix active    →     "Marie a cueilli des fleurs"

                Voix passive    →    " Des fleurs ont été cueillies par Marie"
                                                                                       
                                                              féminin pluriel (accord avec "fleur" qui est le sujet)

6.  La transformation du verbe



Plus simple encore:  

      l´auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active

"coupera" (futur simple)    →    "sera coupée" (être au futur + participe passé)

"a coupé" (passé composé)    →    "a été coupée" (être au passé composé + participe passé)


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LE STYLE INDIRECT

1. Le style indirect est employé pour rapporter les paroles d´un autre

2. Le discours indirect est introduit par un verbe déclaratif ou d´opinion:

il dit...     elle annonce...     elle affirme...     elle demande...     elle raconte....
elle expose...     elle croit...     il juge...     elle répond...

3. La transformation du discours direct en discours indirect entraîne des changements grammaticaux: 

1. modifications des marqueurs de temps

   

 2. modification des pronoms

B. Modification des personnes
Le discours direct

Le discours indirect

Remarque: pour réussir la modification des personn...

3. modification des démonstratifs

3. Modification des
démonstratifs :
ce produit ce produit-là
ce point ce point-là
cet enfant cet enfant-là
cette histoire ... 

4. modification des possessifs

F. Modification des adjectifs possessifs:
Il m'a dit: ' Je n'ai plus
votre livre'.

Il m'a dit qu'il n'avait plus
mon livr...

5. modification du temps des verbes

Si le verbe de la phrase introductive est au présent, les temps du discours rapporté restent les mêmes.

                 Discours direct       →    Il raconte: "Je pense à elle depuis hier"
                 Discours indirect    →    Il raconte qu´il pense à elle depuis hier

Si le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé, il y a modification des temps:




6. autres modifications

Est-ce que
=> si s'(avec il)

Je lui ai demandé: 'Estce que tu viendras?'

Je lui ai demandé s' il
viendrait

Qu'est-ce qu...




                           

dimanche 31 décembre 2017

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 3º ESO. UNITÉ 3. LEÇON 3



DES INSECTES AU MENU?


VOCABULAIRE sur l´environnement


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l´environnement -------------------------------------------el medio ambiente
le milieu naturel -------------------------------------------el medio natural
la planète ---------------------------------------------------el planeta
les énergies renouvelables--------------------------------las energías renovables
l´écologie ---------------------------------------------------la ecología
la pollution -------------------------------------------------la polución
le danger ----------------------------------------------------el peligro
être en danger ----------------------------------------------estar en peligro
le réchauffement de la planète ---------------------------el calentamiento del planeta
le gaspillage ------------------------------------------------el despilfarro / el derroche
les déchets --------------------------------------------------los residuos
la poubelle --------------------------------------------------la basura
trier les déchets --------------------------------------------separar los residuos
le camion poubelle ----------------------------------------el camión de la basura
le recyclage -------------------------------------------------el reciclaje
recycler ------------------------------------------------------reciclar
les emballages ----------------------------------------------los envases
en vrac -------------------------------------------------------a granel
jeter ----------------------------------------------------------tirar
une espèce protégée ---------------------------------------una especie protegida
une espèce en voie d´extinction -------------------------una especie en vías de extinción



VOCABULAIRE


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la faim ---------------------------------------------------------el hambre
la lutte contre la faim-----------------------------------------la lucha contra el hambre
les insectes ----------------------------------------------------los insectos
les grillons ----------------------------------------------------los grillos
les sauterelles ------------------------------------------------los saltamontes
les scorpions --------------------------------------------------los escorpiones
les guêpes -----------------------------------------------------las avispas
les vers à soie -------------------------------------------------los gusanos de seda
les fourmis ----------------------------------------------------las hormigas
ça craint! ------------------------------------------------------¡apesta! / ¡es un asco!


VOCABULAIRE: un sondage

un sondage -----------------------------------------una encuesta

100 % (cent pour cent)    →    la totalité, l´ensemble des

50% (cinquante pour cent)    →    la moitié des

80% (quatre-vingts pour cent)    →    la majorité des

33% (trente-trois pour cent)    →    un tiers des

25% (vingt-cinq pour cent)    →    un quart des

1 sur 5, 2 sur 3, 5 sur 10...    →    1 sobre 5, 2 sobre 3, 5 sobre 10...




samedi 30 décembre 2017

IES RAMON OLLEROS. BÉJjAR. 3º ESO. UNITÉ 3. LEÇON 2




L´AVENIR DE LA PLANÈTE
C´EST QUAND, PLUS TARD?



pour donner ton opinion


pour moi -------------------------------------para mi
je trouve que --------------------------------encuentro que
je pense que ---------------------------------pienso que
je crois que ----------------------------------creo que
je suis sûr que ------------------------------estoy seguro de que
à mon avis -----------------------------------en mi opinión
d´après moi ---------------------------------en mi opinión (según yo)


expressions de temps

le matin ------------------------------------por la mañana
le midi --------------------------------------por el mediodía
l´après-midi -------------------------------por la tarde (después de comer)
le soir ---------------------------------------por la tarde (después de la merienda)
le minuit -----------------------------------a medianoche
la nuit --------------------------------------por la noche
le jour -------------------------------------el día



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maintenant ----------------------------------------ahora
aujourd'hui ---------------------------------------hoy
hier --------------------------------------------------ayer
hier soir --------------------------------------------ayer por la tarde
avant-hier ------------------------------------------antes de ayer
demain ----------------------------------------------mañana
demain matin --------------------------------------mañana por la mañana
après-demain --------------------------------------pasado mañana
plus tard --------------------------------------------más tarde
dans une heure ------------------------------------en una hora
dans cinq ans --------------------------------------en cinco años
dans cinq minutes --------------------------------en cinco minutos


grammaire

le futur simple

1. Le futur s´emploie pour parler d´une action à venir

2. Formation. Règle générale: on ajoute les terminaisons du futur à l´infinitif du verbe.

3. Les terminaisons:

                        ai  -  as  -  a  -  ons  -  ez  -  ont 

             Je parler-ai                                            Nous parler-ons
             Tu parler-as                                           Vous parler-ez
             Il parler- a                                             Ils parler-ont 

4. Les verbes du 3ème groupe qui se terminent par -E perdent cette lettre au futur

          prendre → je prendr-ai                                                boire → il boir-a
          rire → nous rir-ons                                                      naître → ils naîtr- ont

5. La négation suit la règle

                  Je ne parlerai pas avec toi                    Elle ne partira pas demain


le futur simple des verbes irréguliers

ÊTRE    →    Je serai , tu seras, il sera...
AVOIR    →   J´aurai, tu auras, il aura...
FAIRE    →    Je ferai, tu feras, il fera...
ALLER    →    J´irai, tu iras, il ira...
ENVOYER    →    J´enverrai, tu enverras, il enverra... 
VENIR    →    Je viendrai, tu viendras, il viendra...
VOULOIR    →    Je voudrai, tu voudras, il voudra...
POUVOIR    →    Je pourrai, tu pourras, il pourra...
DEVOIR    →    Je devrai, tu devras, il devra...
SAVOIR    →    Je saurai, tu sauras, il saura...
VOIR    →    Je verrai, tu verras, il verra...
FALLOIR    →    Il faudra (impersonnel)
PLEUVOIR    →    Il pleuvra, ils pleuvront.







vendredi 29 décembre 2017

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 3º ESO. UNITÉ 3. LEÇON 1




MAIS... QU' EST-CE QU' ELLE A?
QU' EST-CE QUE JE ME SENS LIBRE!
COMMENT FAIRE DES FIGURES DE PRO.


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lexique                                           

expressions avec AVOIR

avoir froid -------------------------------------tener frío
avoir chaud ------------------------------------tener calor
avoir mal à -------------------------------------doler
avoir soif ---------------------------------------tener sed
avoir faim --------------------------------------tener hambre
avoir honte -------------------------------------tener verguenza
avoir peur ---------------------------------------tener miedo
avoir raison -------------------------------------tener razón
avoir tort ----------------------------------------estar equivocado
avoir de la chance -----------------------------tener suerte
en avoir marre de ------------------------------estar harto de
avoir sommeil ---------------------------------tener sueño
avoir l´air de -----------------------------------parecer
avoir envie de ---------------------------------tener ganas de
avoir besoin de --------------------------------tener necesidad de
avoir les jambes en coton --------------------estar cansado, sin ganas

Remarque: pour faire la question:
                                                         "mais... qu´est-ce qu´elle a?"


expression des sentiments

l´énervement ----------------------------------------el nerviosismo
la satisfaction ---------------------------------------la satisfacción
la protestation ---------------------------------------la protesta
le bonheur --------------------------------------------la felicidad
le malheur -------------------------------------------la desgracia
l´admiration ------------------------------------------la admiración
l´angoisse ---------------------------------------------la angustia
la tristesse --------------------------------------------la tristeza
la frustration -----------------------------------------la frustración
le stress -----------------------------------------------el estrés
l´amour ------------------------------------------------el amor
la joie ---------------------------------------------------la alegría
la surprise ----------------------------------------------la sorpresa
la haine -------------------------------------------------el odio
la colère ------------------------------------------------la ira
la peur --------------------------------------------------el miedo
la jalousie ----------------------------------------------los celos
l´indifférence ------------------------------------------la indiferencia

être heureux --------------------------------------------------ser feliz
être content ---------------------------------------------------estar contento
être enervé ----------------------------------------------------estar nervioso
être frustré -----------------------------------------------------estar frustrado
être à l´aise -----------------------------------------------------estar a gusto
être fier (de) ----------------------------------------------------estar orgulloso (de)
se sentir libre --------------------------------------------------sentirse libre
rester zen -------------------------------------------------------mantener la calma, dejarse llevar
paniquer --------------------------------------------------------entrar en pánico


grammaire

avoir besoin de /d´ (tener necesidad de)

1. Cette expression peut être suivie d´un syntagme nominal

           "J´ai besoin d´un livre"                              "Tu as besoin de moi"

2. Mais aussi d´un verbe en infinitif

           "Elle a besoin de se reposer"                   "Il a besoin d´aller chez sa mère"


Il faut / devoir + INFINITIF
                 
1. Les significations de ces deux verbes sont très proches. Ils expriment l´obligation

2. On emploie IL FAUT quand il s´agit d´une recommandation générale

      Remarque: c´est un verbe impersonnel
                         il est seulement conjugué à la 3è personne du singulier

                   "il faut boire et manger"                "il ne faut pas passer son temps devant l´ordinateur"

3. DEVOIR est utilisé pour exprimer une obligation personnelle qui concerne à une personne précise

                         "je dois faire mes devoirs"      "vous ne devez pas fumer"



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IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 1º ESO. UNITÉ 2. LEÇON 3




LES SYMBOLES DE LA FRANCE



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l´hymne national: la Marseillaise
          (el himno nacional: la Marseillaise)

Allons enfants de la patrie 
Le jour de gloire est arrivé!
  • chant révolutionnaire
  • chant de guerre
  • écrit par Rouget de Lisle au XVIIIème siècle

le drapeau: bleu, blanc, rouge
              (la bandera: azul, blanco, rojo) 
  • Bleu et rouge pour la ville de Paris
  • Blanc pour la couleur du roi   


la devise: liberté, égalité, fraternité
              (el lema, la divisa: libertad, igualdad, fraternidad)

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la fête nationale: le 14 juillet
                   (la fiesta nacional: el 14 de julio)

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le Coq (el gallo)
  • le coq fait référence à la Gaule
                                                    


        
la Marianne 
  • femme à bonnet phrygien
  • allégorie de la Liberté et de la République
  • elle prend aujourd'hui le visage d´actrices célèbres                 
  • on la trouve aujourd'hui sur les monnaies
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1. Forme de la France: un hexagone

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2. La capitale: Paris

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3. Le symbole de Paris: la Tour Eiffel

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4. Le musée: le Louvre

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