vendredi 21 septembre 2018

IES RAMON OLLEROS. BEJAR. 4º ESO. UNITÉ 1. LEÇON 1



À LA GARE. 
AVENTURES AVEC INTERRAIL


la gare. Vocabulaire

les verbes
voyager / voyage ---------------------------------------------------- viajar / viaje
partir ------------------------------------------------------------------ partir, marchar
arriver ----------------------------------------------------------------- llegar
être en avance/à l´heure/en retard --------------------------------- llegar pronto/a la hora/ con retraso
attendre --------------------------------------------------------------- esperar
s´arrêter --------------------------------------------------------------- pararse
réserver --------------------------------------------------------------- reservar
demander des informations/des renseignements ---------------- pedir información
consulter les horaires ----------------------------------------------- consultar los horarios
monter dans un train ------------------------------------------------ subir a un tren
descendre d´un train ------------------------------------------------ bajar de un tren

les personnes
le voyageur/la voyageuse ---------------------------------------------- viajero/a
le passager/la passagère ------------------------------------------------ pasajero/a
l´employé/e de la gare -------------------------------------------------- empleado de la estacion
le contrôleur/la contrôleuse -------------------------------------------- revisor/a
le conducteur ------------------------------------------------------------ conductor

les trains
l´express ---------------------------------------------- expreso
le TGV ------------------------------------------------ TGV (AVE)
le régional -------------------------------------------- regional
train direct -------------------------------------------- tren directo

les endroits
la gare ------------------------------------------------------------- la estación
le guichet --------------------------------------------------------- la ventanilla, la taquilla
le quai ------------------------------------------------------------- el andén
la voie ------------------------------------------------------------- la vía
le hall -------------------------------------------------------------- el vestíbulo
le point rencontre ------------------------------------------------ el punto de encuentro
le tableau/panneau d´affichage -------------------------------- el tablón de anuncios
le borne libre-service ------------------------------------------- el terminal expendedor
composter/composteur ------------------------------------------ picar/ donde se pican los billetes
distributeur de boissons ---------------------------------------- expendedor de bebidas
le chariot à bagages --------------------------------------------- carrito para transportar maletas

les billets
aller (simple) ------------------------------------------- de ida
retour ---------------------------------------------------- de vuelta
aller-retour ---------------------------------------------- de ida y vuelta
en première/deuxième classe ------------------------- en 1ª/2ª clase
à tarif normal/ réduit ----------------------------------- de tarifa normal/reducida
date et l´heure de départ ------------------------------- fecha y hora de partida
date et l´heure d´arrivée ------------------------------- fecha y hora de llegada

la voiture/le wagon ------------------------------------------------- el wagon
la locomotive -------------------------------------------------------- la máquina
les rails --------------------------------------------------------------- los raíles
le haut-parleur ------------------------------------------------------- altavoz


grammaire

le passé composé et l´imparfait

1.  Ces deux temps verbaux sont utilisés pour raconter quelque chose du passé. Ce sont les temps du récit.

2. L´imparfait est utilisé pour décrire des situations ou des souvenirs, pour les descriptions, pour parler d´une habitude, d´une action en progression qui n´est pas achevée.
                 
                  "Quand il faisait froid, il n´oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée"
Il s´agit ici d´une habitude (toutes les fois qu´il fait froid, il met ses gants sur la cheminée)

3. Le passé composé décrit des actions précises et achevées, des actions qui se passent dans un moment concret du passé.

                  "Il a mis ses gants sur la cheminée en rentrant du travail"
Il ne s´agit pas ici d´une habitude (il l´a fait une fois: une fois,  il est rentré du travail et il a mis ses gants sur la cheminée)

formation de l´imparfait

1. On fait l´imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel du présent de l´indicatif

                       nous parl-ons              nous finiss-ons               nous dorm-ons


2. On enlève la terminaison et on ajoute les terminaisons de l´imparfait

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3. Seul le verbe ÊTRE est irrégulier

nous sommes (1e personne du pluriel, présent)  →  j´étais, tu étais, il était... (imparfait)

mêmes terminaisons, différent radical. 

les pronoms relatifs

Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n´en faire qu´une

le pronom relatif QUI

1. QUI remplace toujours le sujet. Il fait la fonction de sujet

"je vois un homme. Il marche"   →   "je vois un homme qui marche"

2. Qui ne s´élide jamais devant voyelle ou "h"

                          "j´ai un chien qui n´aime jamais se baigner"          "j´ai un chien qui aime se baigner"

3. Après QUI, il y a toujours un verbe

"la maison qui a été construite"

le pronom relatif QUE

1. QUE remplace un complément

"la fenêtre donne sur la cour. Je viens d´ouvrir cette fenêtre"
→  "la fenêtre que je viens d´ouvrir donne sur la cour"

2. QUE s´élide et devient QU´devant une voyelle ou un "h" muet

"la maison qu´il a achetée est rouge"

3. Après QUE, il y a toujours un sujet

"j´aime bien le cadeau que tu me donnes"

le pronom relatif OÙ

1. OÙ remplace un complément de lieu ou bien un complément de temps

"Voici la maison je viens en vacances"   →   maison: lieu
"il faisait beau le jour je l´ai rencontré"   →   jour: temps


le pronom relatif DONT

1. DONT peut remplace

  • un complément d´objet indirect (CDI)
  • un complément de nom  
  • un complément d´adjectif

"J´ai vu le film. Tu m´a parlé du film"   →   "j´ai vu le film dont tu m´as parlé"
"j´ai une maison. Les volets de la maison sont bleus" →  "j´ai une maison dont les volets sont bleus"
"Jean a un fils. Il est très fier de son fils   →   "Jean a un fils dont il est très fier"

2. DONT remplace donc un complément introduit par DE







mardi 24 juillet 2018

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN FRANCE




Resultado de imagen de le système scolaire français           

les principes fondateurs de l´école française

C´est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d´une instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était comme aujourd'hui réparti en trois niveaux: le primaire, le secondaire et le supérieur.

Plus tard, Napoléon a donné le monopole du système éducatif à l´État. Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe République, l´école a été redue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque de qui signifie que son enseignement et son environnement n´admettent pas la manifestation de dogmes religieux.

Ces principes d´universalité, de gratuité et de laïcité ont toujours cours aujourd'hui, chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l´âge de 6 et 16 ans.

La plupart des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l´Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l´État, c´est-à-dire, qu´elles doivent se conformer aux directives et programmes officiels provenant du ministère. Ainsi, l´école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires. Et le recrutement des professeurs a également lieu à l´échelle nationale à travers les concours nationaux.

l´organisation du système éducatif





l´école maternelle

  • Âges concernés: 2 à 5 ans  →  3 ans
  • Ce stade, appelé enseignement pré-élémentaire, n´est pas obligatoire mais la plupart des enfants y participent
  • C´est une compétence des communes. 
  • C´est la commune qui recrute les spécialistes de l´école maternelle

l´école primaire ou élémentaire

  • Âges concernés: 6 - 11 ans  →  5 ans
  • C´est aussi une compétence des communes
  • Le personnel est recruté et rémunéré par la commune
  • À partir de 2015:
                            → un Cours Préparatoire: CP, 
                            → un cycle des apprentissages fondamentaux (deux niveaux):  
                                         → Cours Élémentaire Première Année (CE1), 
                                         → Cours Élémentaire Deuxième Année (CE2)
                            → un cycle de consolidation
                                         → Cours Moyen Première Année (CM1)
                                         → Cours Moyen Deuxième Année (CM2)
  • Un professeur enseigne toutes les matières

le collège
  • Âges concernés: 11 - 15 ans → 4 ans : 6e, 5e, 4e 3e
  • C´est une compétence du département.
  • Trois cycles:
                            → cycle d´adaptation:
                                         → la classe de 6e
                                         → objectif: consolider les acquis de l´école primaire
                            → cycle central
                                         → les classes de 5e et 4e
                                         → objectif: permettre aus élève d´approfondir leurs savoirs
                            → cycle d´orientation
                                         → la classe de 3e
  • Le collège s´achève avec le brevet des collèges, première certification officielle du système scolaire 
  • Après le collège, les enfants peuvent choisir entre la filière générale (baccalauréat) ou la filière professionnelle.       

le lycée
  • C´est une compétence de la région
  • Les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un Lycée d´Enseignement Général et Technologique (LEGT) ou dans un Lycée Professionnel ((LP)
  • Le Lycée d´Enseignement Général et Technologique
                                → 3 ans: la seconde, la première et la terminale
                                → objectif: le Baccalauréat
  • Le Lycée Professionnel: 
                                → après la troisième
                                → objectif  →  le baccalauréat professionnel
                                                   →  un certificat d´aptitude professionnelle (CAP)
  • La majorité des élèves choisissent de poursuivre vers le baccalauréat
                                → qui ouvre les portes de l´enseignement supérieur et des universités
                                → options
                                                  →  l´option scientifique (Bac S)
                                                  →  l´option économique (Bac ES)
                                                  →  l´option littéraire (Bac L)
  • Le baccalauréat
                           → les épreuves ont lieu au mois de juin et en deux temps après la terminale
                           → les épreuves du baccalauréat sont nationales, c´est-à-dire, elles sont identiques                                      dans l´ensemble des centres d´examen en France
                           → un candidat sur quatre échoue chaque année au baccalauréat

université et grandes écoles

  • Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées et sancti⇨onnées par un diplôme  →  (DUT)
  • Les universités. Elles offrent un large choix de formations
                                →  Licence Générale ou Professionnelle (3 ans)
                                →  Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la Licence)
                                →  Doctorat (trois ans après le Master 2)

  • Les Grandes Écoles
                                 →  École Nationale d´Administration (ENA) qui forme les cadres de l´État
                                 →  Ecole Polytechnique qui forme des ingénieurs et des scientifiques
                                 →  École des Hautes Études Commerciales (HEC) qui forme les élites du                                               monde de la finance et du commerce
                                 →  Écoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants
                    ⇨  l´accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux
                    ⇨  les candidats s´y préparent durant deux années de travail intense dans les
                         écoles préparatoires
                 


lundi 11 juin 2018

IES RAMON OLLEROS. BEJAR. 3º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 2



IL FAIT TOUT POUR LUI. 
ÇA, TU N´OSERAS JAMAIS...


la fréquence

jamais  (nunca)        souvent  (a menudo)        rarement  (raras veces)


quelquefois  (algunas veces)     parfois  (a veces, en ocasiones)          toujour(siempre)


une fois par semaine  (una vez a la semana)                         de temps en temps  (de vez en cuando)


tous les jours  (todos los días)               tous les deux jours  (cada dos días) 


tous les matins  (todas las mañanas)                tous les après-midi  (todas las tardes)


de plus en plus souvent  (cada vez más a menudo)


     le Complément d´Objet Direct

1. Le COD est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PRÉPOSITION

                                 "Pierre mange la pomme"

2. Il est toujours précédé d´un verbe transitif direct

                                 "Pierre mange la pomme"

3. Il devient sujet lorsqu'on tourne la phrase à la forme passive

                                 "La pomme est mangée par Pierre"

4. Pour trouver le COD, il faut poser la question QUOI? ou QUI?

                                  "Tu conduis la voiture"
                                  "Tu conduis quoi?    →    la voiture

                         "Julien attend son frère"
                         "Julien attend qui?    →    son frère

5. Le COD peut être remplacé par un pronom pour ne pas répéter un nom COD

               a) il peut remplacer des choses ou des personnes

               b) la place: toujours devant le verbe
     
                               "je le vois"            "je ne le vois pas"           "je ne ai pas vu"        "jeai vu"

               c) les formes du pronom COD

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                d) remarque: le nom COD qui est remplacé par un pronom COD doit être précédé d´un        déterminant défini (article défini, possessif, démonstratif...) 
                               

 le complément d´Objet Indirect 

1. Le COI est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe par une PRÉPOSITION 

                                   "Il parle à son ami"

La plupart des temps, le COI est introduit par "à" ou "de" mais on trouve parfois d´autres prépositions.     

2. Il est toujours précédé d´un verbe transitif indirect          

                   "Il parle à son ami"           "Elle téléphone à sa mère"

3. Pour reconnaître le Complément d´Objet Indirect, on pose les questions À QUI? ou À QUOI?

                                           "Il parle à sa mère"
                                           "Il parle à qui?    →    à sa mère

4. Le COI peut être remplacé par un pronom pour ne pas répéter le nom COI

                  a) la place du pronom: toujours devant le verbe

                              "Je lui parle"            "Je ne leur souris pas 

                  b) les formes du COI

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5. On utilise le pronom indirect avec un verbe de communication qui se construit avec la préposition "à"


Parler à

Téléphoner à

Écrire à

Répondre à

Envoyer à

Demander à

Emprunter à

Prêter à

Rendre à

Présenter à

Dire à

Offrir à

Sourire à

Souhaiter à



6. Parfois le pronom Complément d´Objet Indirect est remplacé par un pronom tonique

Imagen relacionada




COD / COI

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dimanche 3 juin 2018

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 3º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 1



BESOIN D´UN SERVICE


lexique

les tâches ménagères

faire la cuisine ------------------------------------------------- cocinar
faire les courses ----------------------------------------------- ir a la compra
faire la vaisselle ----------------------------------------------- fregar
faire le ménage ------------------------------------------------ hacer las tareas de casa

repasser ------------------------------------- planchar
enlever la poussière ----------------------- quitar el polvo
passer l´aspirateur ------------------------- pasar la aspiradora
nettoyer la salle de bains ----------------- limpiar el cuarto de baño
mette la table ------------------------------- poner la mesa
débarrasser la table ------------------------ quitar la mesa
laver le linge -------------------------------- lavar la ropa

faire son lit ------------------------------------------- hacer su cama
ranger sa chambre ----------------------------------- ordenar su cuarto
ranger ses affaires ----------------------------------- ordenar sus cosas

arroser les plantes ------------------------------------------- regar las plantas
garder des enfants ------------------------------------------- cuidar los niños
promener le chien ------------------------------------------- pasear al perro
faire des réparations ---------------------------------------- hacer reparaciones domésticas
tenir compagnie à une personne âgée -------------------- acompañar a una persona mayor


pour exprimer la colère

C´est l´horreur!                Ça m´énerve...            J´en ai marre                Je suis dégoûté    

Il ne faut pas exagérer

Ça me donne envie de pleurer                             mais pour qui il se prend?



grammaire

la négation

1. On peut transformer une phrase affirmative en phrase négative en ajoutant

NE  .........................  PAS
(verbe)
N´  .........................   PAS
(verbe)

              "Je ne danse pas"                  "Je ne parle pas"
   
              "Je habite pas à Madrid"            "Je espère pas un cadeau"

2. Aux temps simples, la négation encadre le verbe

"il ne viendra pas"

3. Aux temps composés, la négation encadre l´auxiliaire "avoir" ou "être"

"ilétait pas venu"

4. À la forme pronominale, le pronom réfléchi est placé après "ne"

"il ne se souvient pas"
"il ne est pas souvenu"

5. À la forme négative, les articles indéfinis (un, une, des) et les partitifs (du, de la, de l´, des) sont remplacés par "de" ou "d´"

- Tu as un problème?                             - Non, je n´ai pas de problème     ✅
                                                               - Non, je n´ai pas un problème     ❌   

- Tu as mangé des frites?                       - Non, je n´ai pas mangé de frites    ✅
                                                               - Non, je n´ai pas mangé des frites   ❌

- Tu veux  de la viande?                        - Non, je ne veux pas de viande         ✅
                                                              - Non, je ne veux pas de la viande      ❌  

- Tu as une tablette.                              - Non, je n´ai pas de tablette        ✅ 
                                                              - Non, je n´ai pas une tablette      ❌

6. Quand le verbe est à l´infinitif, "ne" et "pas" se placent avant le verbe

"prière de ne pas entrer"                         "je vous demande de ne pas fumer"

7. À l´impératif, "ne" et "pas" encadrent le verbe

"Ne fais pas ça"                        "ayez pas peur"
8. Autres termes négatifs


Phrase affirmative
Phase négative

ENCORE
Tu l´aimes encore

PLUS
Non, je ne l´aime plus.

QUELQUE CHOSE
Tu fais quelque chose ce soir ?

RIEN
Non, je ne fais rien.

SOUVENT
Tu te disputes souvent avec tes amis ?

JAMAIS
Non, je ne me dispute jamais avec eux

QUELQU´ UN
Tu attends quelqu´un ?

PERSONNE
Non, je attends personne







mardi 29 mai 2018

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 1º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 2



LA FÊTE DU SIÈCLE
QUELLE HEURE EST-IL?

l´heure

1. Pour demander l´heure
                                              Quelle heure il est?
                                           Quelle heure est-il?
                                           Il est quelle heure?

2. Pour répondre
                                   Il est...

3. Structure:
                            IL EST + l´heure + les minutes

4. Remarques
            On n´utilise pas l´article comme en espagnol
                            Il est les deux ------------------ NON (pas d´article)
                            Il est deux heures ------------- OUI (le nombre + heures)



L'HEURE




Il est cinq heures
il est cinq heures et quart
Il est cinq heures et demie
Il est cinq heures moins le quart
Il est cinq heures cinq (dix, vingt, vingt-cinq)
Il est cinq heures moins vingt-cinq (vingt, dix, cinq)

Son las cinco -------------- il est cinq heures (pile)


les moments de la journée

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grammaire

le verbe FAIRE

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Qui fait les courses?                                                         Qui fait ses devoirs?
Qui fait la cuisine?

Qu´est-ce qu´il fait?                     Qu´est-ce qu´elle fait?
                                                

                                                        

dimanche 27 mai 2018

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 1º ESO. UNITÉ 5. LEÇON 1


LOOKS DE VACANCES

lexique. Les vêtements


look sport
un blouson -------------------------------------------- una cazadora
un tee-shirt -------------------------------------------- una camiseta
un pantalon -------------------------------------------- un pantalón
un short ----------------------------------------------- un pantalón corto
une casquette ----------------------------------------- una gorra
des chaussettes (une) --------------------------------- unos calcetines
des baskets ------------------------------------------- unas zapatillas de deporte
des lunettes de soleil ---------------------------------- unas gafas de sol

look pôle nord
un anorak ------------------------------------ un anorak
un manteau ----------------------------------- un abrigo
un pull ---------------------------------------- un jersey
un gilet ---------------------------------------- un chaleco
un bonnet ------------------------------------- un gorro
une écharpe ----------------------------------- una bufanda
des bottes ------------------------------------- unas botas
des gants -------------------------------------- unos guantes

look chic
une jupe -------------------------------------------------------- una falda
une chemise ---------------------------------------------------- una camisa
une robe de soir ------------------------------------------------ un vestido de noche
une robe ------------------------------------------------------- un vestido
un chapeau ----------------------------------------------------- un sombrero
des sandales ---------------------------------------------------- unas sandalias
une chaussure --------------------------------------------------- un zapato
des bottines ----------------------------------------------------- unos botines
un sac ---------------------------------------------------------- un bolso

les adjectifs 

moderne --------------------------------- moderno
trop bien --------------------------------- muy bien
trop classe ------------------------------- muy elegante, con mucha clase
génial (e) --------------------------------- genial
super -------------------------------------- genial, estupendo, super
chic ---------------------------------------- chic
hyper mode ------------------------------- muy a la moda
joli (e) ------------------------------------- bonito
magnifique ------------------------------- magnífico
sympa -------------------------------------- simpático
pratique ----------------------------------- práctico
super original (e) ------------------------ super original
trop beau / belle ------------------------- muy bonito / bonita

horrible --------------------------------------------------------- horrible
ridicule --------------------------------------------------------- ridículo
très laid (e) ----------------------------------------------------- muy feo
trop nul (e) ----------------------------------------------------- nulo, pésimo

dans un magasin

Vendeuse: Bonjour monsieur! Vous désirez?

Client: Je voudrais une casquette...

Vendeuse: Comment trouvez-vous cette casquette noire?

Client: J´aime bien. Combien elle coûte?

Vendeuse: 150 euros.

Client: Elle est trop chère!

grammaire

les adjectifs démonstratifs

1. L´adjectif démonstratif accompagne toujours un nom


ce pantalon est bleu
cette jupe est très sympa
cet anorak est bien chaud
ces chaussures sont jolies

2. L´adjectif démonstratif s´accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu´il accompagne



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Remarques: 

"Ces"  →  pluriel (masculin et féminin)  →  "estos" "estas"

"Cet"  →  singulier masculin ( le substantif commence par voyelle ou "h")  →  "este"


le verbe METTRE (ponerse)


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                        Ex. " je mets mon pantalon"  →  "me pongo mi pantalón"
                              "elle met sa jupe"  →  "ella se pone su falda"


pour exprimer la cause





    "Pourquoi?"  →  pour faire la question


    "Parce que"  →  pour répondre a la question

              "Pourquoi tu mets ce pull rouge?"
              "Parce que j´adore le rouge"



dimanche 13 mai 2018

IES RAMON OLLEROS. BÉJAR. 3º ESO. INDIQUER LE CHEMIN. EXPRESSION ORALE



DEMANDER SON CHEMIN



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comment dire?


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et maintenant à vous... essayez!


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encore une fois!

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Choisissez l´un des personnages (1, 2, 3 ou 4) et indiquer le chemin pour arriver jusqu' à...